Analyse ergonomique des situations de travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

• S’initier à l’approche ergonomique : Comprendre le travail par l’observation et l’analyse
• Sensibiliser les participants sur les apports d’une démarche de vigilance active dans la prévention des risques liés aux situations de travail,
• Savoir analyser, dans les situations de travail, les facteurs de risques et mettre en place des mesures de prévention
•Certifier les participants en tant qu’ACTEUR PRAP (certificat officiel délivré par l’INRS)

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

Programme

1- L’analyse du travail par la démarche ergonomique


• Les déterminants, les contraintes et les astreintes

2- Trois outils d’observation et d’analyse du travail


• Outil d’analyse des manutentions manuelles.
• Outil d’analyse des tâches répétées ou répétitives.
• Outil d’analyse des postures et des positions

3- Les normes en ergonomie


• Le port et le transport de charges (NF X35-109)
• Le travail répétitif (CEN 1005-5)
• Autres normes ergonomiques

4- Les TMS :


• Les définitions, les principales statistiques et les tableaux de maladies professionnelles
• La gestion des maladies professionnelles, coûts directs et indirects
• La physiopathologie simplifiée, comprendre pour vouloir agir

5- La démarche d’évaluation des risques


• Les définitions
• Le processus d’apparition du dommage
• Les étapes de la démarche d’évaluation des risques

6- Les principes de sécurité physique et d’économie de l’effort


Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Public

Encadrants, relais de prévention, ou tout acteur de la prévention au sein de la structure

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Objectifs de la formation

Toute personne qui souhaite s'adapter à des interlocuteurs et à des contextes variés afin d'engager avec chacun une communication positive et constructive et des relations de travail productives et bienveillantes

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs avec l’outil de diagnostic Exécutive Profiler
  • Identifier son style de management
  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur les autres
  • Intégrer les facteurs à prendre en compte pour une communication positive
  • Etablir une communication positive et constructive
  • Savoir gérer ses émotions pour une communication positive
  • Maitriser les principes de la communication non violente
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer la capacité structurelle de l’établissement public à couvrir sainement ses besoins de financement.
  • Identifier ses marges de manœuvre décisionnelles en reliant des scénarios financiers à des choix alternatifs de politique de gestion.
  • Déterminer les meilleurs indicateurs de suivi de l'activité et de mesure de la solvabilité financière.
  • Exploiter une analyse prospective.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Discerner l'origine de vos comportements afin d'identifier vos schémas de pensée et vos réactions
  • Préparer votre prise de parole pour une présentation efficace et captivante
  • Gérer les objections de manière persuasive tout en maintenant une communication ouverte et courtoise
  • Exploiter la communication non verbale afin de renforcer la portée de votre message avec vos interlocuteurs
  • Adapter les paramètres de votre communication à un contexte distanciel de manière à maintenir l'attention de vos interlocuteurs malgré la distance physique.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les principes fondamentaux du langage DISC®
  • Décrire votre profil comportemental
  • Identifier les besoins des autres
  • Adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur
  • Développer votre efficacité
  • Développer la performance individuelle et collective.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

La Relation Client pour technicien

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer une approche relationnelle avec les clients
  • Développer la fidélisation des clients
  • Faire face à des situations difficiles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les critères-clés de succès et d'échecs des projets
  • Analyser la complémentarité entre "savoir-faire" et "savoir-être" dans la gestion de projet
  • Appliquer la triple contrainte C/Q/D à travers une approche systémique
  • Mettre en oeuvre des outils de gestion des contraintes, en particulier la gestion des risques
  • Détecter les signaux faibles dans un projet, en fournissant des exemples concrets
  • Diagnostiquer les situations difficiles à travers des ateliers d'échanges
  • Proposer des axes d'amélioration pour chaque situation étudiée
  • Formuler des bonnes pratiques en tirant des enseignements des bilans
  • Appliquer des stratégies de gestion de situations difficiles dans un projet.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Qualifier et quantifier les grands comptes
  • Mieux comprendre la structure et le fonctionnement d'un grand compte
  • Développer une bonne connaissance des enjeux réciproques
  • Préserver ainsi les conditions commerciales et financières de son offre
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mener un diagnostic financier complet en utilisant les concepts et les outils.
  • Interpréter les comptes consolidés.
  • Intégrer les spécificités d'une analyse financière groupe.
  • Apprécier le Cashflow pour mieux le piloter.
  • Déterminer les principaux KPI's d'aide à la décision d'investissement.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser le DISC
  • Acquérir les premiers outils permettant de mieux manager et communiquer dans sa sphère professionnelle
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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