Analyse ergonomique des situations de travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

• S’initier à l’approche ergonomique : Comprendre le travail par l’observation et l’analyse
• Sensibiliser les participants sur les apports d’une démarche de vigilance active dans la prévention des risques liés aux situations de travail,
• Savoir analyser, dans les situations de travail, les facteurs de risques et mettre en place des mesures de prévention
•Certifier les participants en tant qu’ACTEUR PRAP (certificat officiel délivré par l’INRS)

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

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Sessions

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

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Sessions

Programme

1- L’analyse du travail par la démarche ergonomique


• Les déterminants, les contraintes et les astreintes

2- Trois outils d’observation et d’analyse du travail


• Outil d’analyse des manutentions manuelles.
• Outil d’analyse des tâches répétées ou répétitives.
• Outil d’analyse des postures et des positions

3- Les normes en ergonomie


• Le port et le transport de charges (NF X35-109)
• Le travail répétitif (CEN 1005-5)
• Autres normes ergonomiques

4- Les TMS :


• Les définitions, les principales statistiques et les tableaux de maladies professionnelles
• La gestion des maladies professionnelles, coûts directs et indirects
• La physiopathologie simplifiée, comprendre pour vouloir agir

5- La démarche d’évaluation des risques


• Les définitions
• Le processus d’apparition du dommage
• Les étapes de la démarche d’évaluation des risques

6- Les principes de sécurité physique et d’économie de l’effort


Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Public

Encadrants, relais de prévention, ou tout acteur de la prévention au sein de la structure

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Objectifs de la formation

  • Adapter votre posture (Technique vers services)
  • Piloter un prestataire ou un client interne sur la base d’un contrat /SLA
  • Améliorer votre capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes
  • Adapter une démarche commune par les processus
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et enforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies des situations difficiles
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Faire un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer des données sous forme de liste (notion de "Tableau")
  • Synthétiser et analyser les données en générant des tableaux et graphiques croisés dynamiques simples et complexes
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers d'action pour gagner en aisance et en impact en émission et en réception d'appel
  • Détecter et exploiter un potentiel commercial dans l'entretien client
  • Appliquer les techniques pour décrocher un rendez-vous commercial par téléphone et enrichir son portefeuille client
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation
  • Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)
  • Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Manager une équipe Projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

  • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

ANGLAIS Tous niveaux en E-learning (Telelangue)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 579,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
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  • Entreprise

Formation de formateur

Proposé par CEGOS

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 695,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Devenir un expert de toutes les situations de la relation client.
  • Développer des réflexes dans les situations de stress.
  • Préserver la relation client dans les cas de tension.
Tarif

A partir de 1 460,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
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  • Centre

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