Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.
Lire la suiteSalaires annuels
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
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Compétences opérationnelles
Conseil, Transmission
Recherche, Innovation
Communication
Gestion des Ressources Humaines
Droit, contentieux et négociation
Création artistique
Pilotage et maîtrise des coûts
Stratégie de développement
Communication, Multimédia
Organisation
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Chargé / Chargée d'enseignement
Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.
Responsable filière enseignement supérieur
Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.
Chef de département de l'enseignement supérieur
Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.