Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur

Bac+5 | Code ROME K2108

Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.

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Salaires annuels

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Compétences clés

  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques

Qualités requises

  • Techniques pédagogiques
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

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Compétences opérationnelles

Conseil, Transmission
  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
  • Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet
  • Présider ou participer à un jury d'examen
  • Concevoir des modules de formation
  • Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Réaliser un suivi des contrats en alternance
  • Accompagner une personne en apprentissage ou en tutorat
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Recherche, Innovation
  • Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)
  • Conduire des travaux d'études et de recherche
Communication
  • Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
  • Informer des étudiants et des professeurs sur les projets d'enseignement/pédagogiques
Gestion des Ressources Humaines
  • Organiser un recrutement
Droit, contentieux et négociation
  • Effectuer le suivi de conventions
Création artistique
  • Préparer et réaliser des performances sportives
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Stratégie de développement
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet
Communication, Multimédia
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Structurer, synthétiser des informations
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Encourager la créativité et l'innovation dans son équipe
Développement des compétences
  • Actualiser régulièrement ses connaissances

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Métiers associés

Chargé / Chargée d'enseignement

Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.

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Responsable filière enseignement supérieur

Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.

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Chef de département de l'enseignement supérieur

Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.

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