Formation ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation
  • Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)
  • Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

La norme ISO 9001 est la référence en matière de systèmes de management de la qualité. La formation « ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité » permet à toute personne impliquée dans le pilotage d'un système de management de la qualité de s'approprier les enjeux, la structure et les dispositions de la norme ISO 9001 version 2015 afin de permettre à sa structure d'obtenir ou de renouveler sa certification.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Expliquer les enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)

Intégrer la politique qualité dans son organisationInscription dans un système de reconnaissance : la certification
  • Brainstorming : pourquoi mettre en oeuvre un système de management de la qualité ?

Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015

Approche PDCA, principes de management qualitéParties intéressées pertinentesOutils et méthodesConformité réglementaireStructure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001
  • Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la norme des actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction)
Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)

Intégrer l’approche processus dans son analyse des risques

Définition et description d’un processus, différences entre processus et procéduresCartographie des interactions entre les processusAnalyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
  • Brainstorming : citer les exigences de a norme ISO 9001

Construire les grandes lignes d'un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d’actions

Comité de pilotage et définition du calendrierAnalyse du contexte de l'organismePrise en compte des attentes et besoins des parties prenantesRédaction de la politique qualitéDiagnostic qualité initialDéfinition des objectifs et cibles
  • Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité
Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Mettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autoritésFormation et sensibilisation du personnel : contenu et modalitésCommunication interne et externeInformations documentéesPréparation et réponse aux situations d'urgence
  • Exercice pratique : réaliser la carte mentale des parties prenantes de son SMQ

Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue

Procédures de surveillanceVeille réglementairePiloter l'amélioration continue de son SMQObtenir la certification et assurer son renouvellement
  • Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité
traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventivesmaîtriser ses enregistrementsfaire progresser le SMQ grâce aux audits internesréaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque chapitre de la norme, avec les actions concrètes à mener par l'entreprise

Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage de la norme ISO 9001

Animation par un formateur consultant expert en qualité, ancien responsable qualité et auditeur de certification ISO 9001

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables qualité - Responsables QSE - Correspondants qualité - Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un système de management de la qualité (SMQ)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du design d'interface utilisateur
  • Appliquer les règles du Design System
  • Créer des interfaces de sites Web, d'applications et de logiciels
  • Maintenir une cohérence graphique
  • Trouver l'harmonie d'une interface
  • Créer un dialogue interface / utilisateur
  • Rendre une interface compréhensible
  • Concevoir des prototypes d'interface
  • Intégrer les notions de base de l'ergonomie des interfaces
  • Identifier clairement les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Estimer les implications dans le marketing.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les applications de Google Workspace - Utiliser efficacement les applications historiques comme Gmail ou Agenda - Collaborer sur des documents avec Google Drive - Créer des formulaires avec Google Forms - Configurer un site web collaboratif avec Google Sites
Tarif

A partir de 1 175,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier le cadre juridique et les critères de non-discrimination 
  • Sécuriser ses pratiques de recrutement dans un cadre légal 
  • Sensibiliser le management aux bonnes pratiques
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Agir en tant qu'agent d'accueil
  • Reconnaître et décrire les mécanismes des relations interpersonnelles
  • Développer votre capacité d'écoute
  • Conduire tout type d'entretien d'accueil en utilisant des techniques de communication efficaces.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

La norme ISO 22000

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la norme ISO 22 000 v2018
  • Mettre en oeuvre la norme ISO 22 000 v2018
  • Mettre en place une certification
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et les enjeux de l'amélioration continue en industrie
  • Utiliser les outils adaptés pour mettre en place une démarche d’amélioration structurée
  • Mobiliser et animer vos équipes dans un projet collectif
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Savoir exploiter Zabbix pour prévenir les dysfonctionnements système / réseau
Tarif

A partir de 2 245,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les mesures de la norme ISO 27001 traitant de la sécurité du système d'information et de son management
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire son plan de prospection commerciale : objectifs, canaux de prospection, argumentaire...
  • Capter son interlocuteur en se présentant efficacement : le Pitch elevator
  • Appliquer les techniques de relances éprouvées sur les différents canaux :  mail, téléphone, réseaux sociaux
  • Utiliser son mental pour persévérer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...