Formation ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation
  • Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)
  • Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

La norme ISO 9001 est la référence en matière de systèmes de management de la qualité. La formation « ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité » permet à toute personne impliquée dans le pilotage d'un système de management de la qualité de s'approprier les enjeux, la structure et les dispositions de la norme ISO 9001 version 2015 afin de permettre à sa structure d'obtenir ou de renouveler sa certification.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Expliquer les enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)

Intégrer la politique qualité dans son organisationInscription dans un système de reconnaissance : la certification
  • Brainstorming : pourquoi mettre en oeuvre un système de management de la qualité ?

Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015

Approche PDCA, principes de management qualitéParties intéressées pertinentesOutils et méthodesConformité réglementaireStructure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001
  • Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la norme des actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction)
Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)

Intégrer l’approche processus dans son analyse des risques

Définition et description d’un processus, différences entre processus et procéduresCartographie des interactions entre les processusAnalyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
  • Brainstorming : citer les exigences de a norme ISO 9001

Construire les grandes lignes d'un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d’actions

Comité de pilotage et définition du calendrierAnalyse du contexte de l'organismePrise en compte des attentes et besoins des parties prenantesRédaction de la politique qualitéDiagnostic qualité initialDéfinition des objectifs et cibles
  • Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité
Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Mettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autoritésFormation et sensibilisation du personnel : contenu et modalitésCommunication interne et externeInformations documentéesPréparation et réponse aux situations d'urgence
  • Exercice pratique : réaliser la carte mentale des parties prenantes de son SMQ

Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue

Procédures de surveillanceVeille réglementairePiloter l'amélioration continue de son SMQObtenir la certification et assurer son renouvellement
  • Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité
traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventivesmaîtriser ses enregistrementsfaire progresser le SMQ grâce aux audits internesréaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque chapitre de la norme, avec les actions concrètes à mener par l'entreprise

Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage de la norme ISO 9001

Animation par un formateur consultant expert en qualité, ancien responsable qualité et auditeur de certification ISO 9001

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables qualité - Responsables QSE - Correspondants qualité - Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un système de management de la qualité (SMQ)

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Objectifs de la formation

  • Excel : Saisir des données, mettre en forme les cellules, ajouter des formules et fonctions simples
  • Excel : Représenter les données sous forme de graphiques
  • Excel : Gérer des tableaux de liste (filtres, tris, sous-totaux …)
  • Excel : Créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques
  • Excel : Utiliser des fonctions et fonctionnalités avancés
  • Word : Utiliser les fonctions de base et avancées
  • Outlook : Utiliser les fonctions de base et avancées
  • PowerPoint : Utiliser les fonctions de base et avancées
Tarif

A partir de 765,00 €

Durée

53 heures

Modes
  • Distance

Conduite et gestion de projets

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques du projet
  • Définir le rôle de chaque partie prenante pour assurer le bon déroulé du projet
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client
  • Décrire le processus d’un appel d’offre
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Estimer les charges
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi
  • Gérer le budget
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assimiler l'environnement juridique et réglementaire lié à la mise en place de prêts immobiliers
  • Appliquer les outils d'aide à la décision
  • Identifier les différents risques inhérents au métier de prêteur en général et prêteur immmobilier en particulier
  • Assimiler les techniques d'étude de dossier de prêt
  • Intégrer les paramètres d'assurances et de garantie dans les études de risque
Tarif

A partir de 344,00 €

Durée

14 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser la mise en conformité de son entreprise
  • Renseigner le registre des activités de traitement
  • Evaluer le niveau de conformité de son entreprise et identifier les écarts
  • Etablir le plan d'action pour la conformité de son entreprise
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser son suivi client dans le temps
  • Mener différents types d’entretien : patrimonial, découverte, restitution
  • Engager le client dans la solution la plus adéquate
Tarif

A partir de 1 103,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le périmètre de travail du Business Analyst, son rôle et ses responsabilités
  • Identifier les enjeux métiers et les objectifs des différentes parties prenantes d'une organisation
  • Recueillir les besoins métiers et les traduire en exigences
  • Concevoir des solutions appropriées aux problématiques du métier
  • Connaître les meilleures pratiques de communication
  • S'approprier les techniques et outils utiles au Business Analyst
  • Comprendre l’intérêt de l’innovation et de la conception orientée-utilisateur
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie contractuelle de protection des droits de propriété industrielle (DPI)
  • Conclure les contrats adaptés à la protection des DPI
  • Identifier les risques juridiques tenant au transfert ou à la communication des DPI
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cerner l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié
  • Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables
Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Nagios

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Administrer le système et le réseau avec Nagios
  • Connaître les services, les ressources, les fonctionnalités et l'architecture
  • Savoir installer, configurer et déployer Nagios
  • Gérer les plugins, les contrôles parallèles
  • Exploiter Nagios et ses extensions
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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