Mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) dans la Fonction publique
Plus que tout autre projet RH, un projet d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) nécessite l'élaboration et la mise en place d'une vraie démarche dans votre établissement. L'objectif principal de cette démarche ? Construire un cadre d’action collectif qui permettra de vous engager sur le long terme sur des thématiques comme le management, le télétravail, la prévention des risques professionnels, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l’absentéisme, les actions favorisant le maintien dans l’emploi ou la conduite d’un projet de réorganisation dans votre établissement. Et pour garantir le succès de votre démarche de QVT, vous devrez vous appuyer à la fois sur des situations concrètes de travail et la participation active de vos agents. Pour progresser dans la construction et la mise en oeuvre de votre stratégie de QVT, nous avons conçu pour vous cette formation dédiée. Au cours de cette formation QVT de 2 jours, votre consultante experte en RH et Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), vous guidera dans chacune des étapes de votre projet de QVT : diagnostic, lancement, déploiement, suivi et pilotage.. Via de nombreux ateliers, des échanges entre participants et en tenant compte de votre activité, votre organisation, vos agents, votre culture et votre projet d'établissement, vous découvrirez en détails toutes les bonnes pratiques d’une démarche de QVT. Par exemple, l'importance de parler un langage commun autour de cette approche pluridisciplinaire, ou comment vous appuyer sur l’expression et la participation de vos agents. Enrichi des tout derniers textes de référence et d'exemples concrets, vous repartirez avec des repères stratégiques et opérationnels, une méthodologie et des outils pour une mise en pratique effective dans votre établissement.
Objectifs pédagogiques
- Initier une démarche QVT en tenant compte des enjeux de santé, de bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans sa fonction publique.
- Suivre les étapes incontournables d'une démarche QVT.
- S'inscrire dans une logique de projet collectif avec une démarche structurée.
Programme de la formation
La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) : une réponse aux mutations actuelles des organisations
- QVT : de quoi parle t-on ?
- Respecter les textes applicables aux 3 Fonctions Publiques et le Plan Santé 2021-2025
- Intégrer les enjeux, le rôle et les responsabilités de la Direction
- Combiner performance, efficacité et qualité de service
- Identifier les 6 axes de la boussole ANACT
- Relier démarche QVT et projets de changements institutionnels - situation de crise
Appliquer | Atelier : les enjeux d'une démarche QVT pour une structure publique
La démarche QVT : une approche systémique conduite en mode projet
- Une démarche pluridisciplinaire portée par la direction : rôle des différents acteurs (RH, IRP, Service de prévention et santé au travail, encadrement, agents...)
- l'importance d'un langage commun autour de la démarche
- la fonction RH, garante du co-pilotage d'une démarche QVT réussie
- Passer de la prévention des RPS à une démarche QVT
- le lien RPS/QVT/DUERP
- les principales nuances dans les démarches
- la combinaison entre les facteurs de risques RPS et les six axes de la boussole QVT
- Une démarche structurée : les quatre étapes incontournables de la démarche
- la clarification de l'objectif avec la Direction
- le diagnostic : où en sommes nous au sein de la structure ?
- l'expérimentation, les ajustements et le suivi
- le déploiement et la pérennisation
Appliquer | Atelier : argumenter pour convaincre face aux freins, obstacles ou objections possibles en matière de QVT
Appliquer | Atelier : constituer un COPIL efficace
Le diagnostic QVT : passer de l'état présent à l'état désiré
- Bâtir une feuille de route
- le choix des axes d'expérimentation : la boussole QVT comme repère
- Passer de l'état des lieux à l'identification des axes d'expérimentation
- l'expression des agents autour de leur travail réel
- la combinaison avec les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
- les outils de diagnostic (enquête, baromètre, groupe de travail, espace de discussion, questionnaire...)
- Mettre en place un plan de communication adapté
Appliquer | Cas pratique : travail autour des indicateurs QVT pertinents et leur suivi
La démarche QVT : une démarche embarquée apprenante
- Mobiliser, susciter l'engagement par une démarche participative et apprenante
- développer le sens au travail et le sentiment d'appartenance institutionnel
- permettre l'expression des désaccords et les débats contradictoires dans des espaces de discussion
- agir sur les comportements managériaux
- droit à la déconnexion : où en êtes-vous ?
- les leviers RH dans la fonction publique : reconnaissance, entretiens formels et informels...
- Expérimenter et déployer
- Assurer le suivi
Appliquer | Atelier pratique autour des leviers d'actions sur les axes d'expérimentation
Évaluer | Synthèse : autodiagnostic "ma structure est-elle prête pour une démarche QVT et les éventuels points de vigilance dans mon établissement"

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
