Management visuel au service de la performance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments-clés du management visuel
  • Elaborer une stratégie d'animation structurée de l'activité
  • Concevoir et utiliser des supports de communication visuels
  • Mettre en place des rituels d'animation pour renforcer la cohésion d'équipe
  • Appliquer les règles de vie de l'animation pour optimiser le temps du manager
  • Evaluer les résultats obtenus pour améliorer l'efficacité de la méthode
  • Proposer des améliorations itératives pour améliorer la performance
  • Communiquer sur les bonnes pratiques à partager pour améliorer l'efficacité de la méthode
  • Analyser les représentations graphiques pour évaluer les performances
  • Former les collaborateurs à l'utilisation du management visuel.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les objectifs du management visuel

  • Une animation structurée de l'activité, de la performance, du progrès et de la communication
  • Un renforcement de la cohésion d'équipe et de la légitimité du manager
  • Un état d'esprit tourné vers l'amélioration continue
  • Une optimisation du temps du manager
  • Une qualité de vie au travail

Les rituels d'animation

  • L'agenda de l'animation
  • Qui anime quoi ? Quand ? A quelle fréquence ? Où ? Comment ?
  • Les règles de vie de l'animation
  • Les bonnes pratiques à partager

Les étapes de la mise en oeuvre

  • Identification d'une zone pilote
  • Travail avec les collaborateurs sur le contenu de la maquette
  • Test de la 1ère maquette
  • Retour d'expérience et améliorations itératives
  • Suivi
  • Déploiement dans les autres zones

Les principales conditions de réussite du management visuel

  • Les techniques d'animation et de communication
  • Les supports d'aide à la montée en compétences
  • Les trucs et astuces pour y arriver
  • Les représentations graphiques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier identification et priorisation des indicateurs clés
  • Atelier maquettage de mise en place d'un management visuel
  • Atelier animation du management visuel
  • Analyse de scénarii, mise en situations
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Lors de la formation, un atelier maquettage sera proposé aux participants. Cet atelier consiste à préparer un support visuel d'indicateurs d'animation d'équipe, qui leur permettra la mise en place immédiate de l'outil dès leur retour de formation.

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers d'équipe et opérationnels.

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Objectifs de la formation

Préparer les entretiens individuels à réaliser dans le cadre d'un management courant
Tarif

A partir de 750,00 €

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
  • Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
  • Piloter des consultations et négociations dans des contextes complexes de restructuration, cession ou transfert d’activités.
  • Prévenir et piloter la résolution de conflits collectifs.
Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser le contenu du référentiel pour comprendre les enjeux de la certification pour l’organisme
  • Acquérir les outils pour mettre en place un système de management certifiable
  • Être en capacité de répondre aux évolutions de la norme ISO 14001
Tarif

A partir de 1 550,00 €

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Objectifs de la formation

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  • Acquérir les comportements utiles pour mener un entretien d’évaluation
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A partir de 850,00 €

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie et des outils d’évaluation pour mesurer ses actions marketing et communication
  • Concevoir son tableau de bord opérationnel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les compétences clés du nouveau manager
  • Développer une nouvelle posture managériale.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer une architecture de données
  • Comprendre le système d'information décisionnel, la démarche projet
  • Gérer la modélisation hiérarchique des dimensions, des indicateurs
  • Gérer OLAP, les utilisateurs, le reporting, ETL et l'alimentation
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Intégrer les concepts, les rôles et la démarche pour mener et accompagner des projets Agiles
  • Différencier approche classique et approche agile
  • S’imprégner du rôle et des responsabilités du Scrum Master
  • Se préparer à l’examen de certification Scrum Master icSM
Tarif

A partir de 1 790,00 €

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Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale en milieu hospitalier.
  • Intégrer la dimension budgétaire dans le contrôle de gestion sociale.
  • Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
  • Établir des prévisions budgétaires.
  • Optimiser les coûts des ressources humaines.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

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  • Centre
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