Accident du travail et maladies professionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier la réglementation en matière de gestion d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Expliquer les conditions de reconnaissance du caractère professionnel de l'accident et des maladies
  • Différencier l'accident du travail et la maladie professionnelle de la maladie classique
  • Identifier les obligations de l'employeur lors de la déclaration d'un accident du travail
  • Compléter efficacement la déclaration d'accident du travail
  • Administrer la réception d'une déclaration de maladie professionnelle
  • Administrer les accidents du travail et les maladies professionnelles en identifiant les suites de la prise en charge et les pièces à conserver au dossier du salarié
  • Identifier les règles de la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Identifier les voies d'appel, les délais de contestation et les juridictions compétentes pour contester les différents contentieux en matière de Sécurité Sociale et les décisions de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
  • Organiser le suivi administratif des dossiers d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La déclaration de l'accident du travail

  • Rappel des conditions de reconnaissance du caractère professionnel de l'accident
  • Les obligations de l'employeur lors de la déclaration de l'accident du travail
  • Compléter efficacement la déclaration d'accident du travail

La déclaration de la maladie professionnelle

  • Les conditions de reconnaissance du caractère professionnel des maladies dans le cadre des tableaux
  • Le système de reconnaissance complémentaire des maladies professionnelles
  • Réagir à la réception d'une déclaration de maladie professionnelle

Gestion administrative des accidents et des maladies professionnelles

  • Point de départ et délais d'instruction du dossier par la CPAM
  • Les cas où la CPAM est tenue de mener une enquête
  • L'obligation d'information de la CPAM vis-à-vis de l'employeur
  • Les suites de la prise en charge
    • Indemnisation du salarié
    • Taux d'incapacité
    • Rechute
  • Les pièces à conserver au dossier du salarié

Tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles

  • Règles de la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Droits de l'employeur
  • Obligations de la CRAM / CARSAT / CRAMIF
  • Causes d'inopposabilité des décisions de la CRAM / CARSAT / CRAMIF
  • Contestation du taux de cotisation des accidents du travail

Contester la décision de prise en charge / un taux d'incapacité permanente

  • Les délais de contestation
  • Les motifs de forme, de fond et l'intérêt financier à agir
  • L'évaluation du taux d'incapacité permanente partielle
  • La saisie de la Commission de recours amiable de la CPAM
  • La procédure devant le Tribunal du Contentieux de l'Incapacité
  • Les voies d'appel

Contester le taux de cotisations accident du travail

  • Les délais de contestation
  • La contestation des éléments de tarification
  • La contestation à titre conservatoire
  • Les voies d'appel
  • La révision du taux AT et le calcul des économies

Faute inexcusable de l'employeur

  • Définition et procédure
  • Incidence sur le plan pénal
  • Effets pour la victime ou ses ayants droits et pour l'employeur
  • Incidences des dernières jurisprudences

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables et membres du service du personnel, paie ou comptabilité.

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La maitrise sur la recherche et mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique.
Les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel.


L'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques.
L'aptitude à créer du contenu numérique et maitriser les fondamentaux liés à la cyber sécurité.


Plus généralement, les compétences pour faire face aux premiers problèmes liés aux dysfonctionnements informatiques ou numériques….
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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
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  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Utiliser les modèles d'évaluation formatifs et sommatifs pour mesurer les compétences
  • Développer les compétences en mettant l'accent sur les résultats et le processus
  • Mettre en place de nouvelles approches de structure apprenante dans l'entreprise
  • Gérer les connaissances et les compétences au sein de l'organisation
  • Concevoir des situations d'apprentissage favorisant le développement des performances professionnelles
  • Soutenir et promouvoir un management ouvert en favorisant l'apprentissage continu
  • Développer et encourager la co-construction des savoirs dans l'organisation
  • Analyser les pratiques professionnelles pour favoriser l'apprentissage et le développement
  • Différencier les approches pédagogiques en fonction des besoins individuels et collectifs.
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