Organiser les élections professionnelles de 2026

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Respecter les modalités d'organisation des élections professionnelles pour les comités sociaux, Commissions Administratives Paritaires (CAP), commissions consultatives paritaires.
  • Mettre en pratique les règles et les procédures à chaque étape du scrutin.
  • Rédiger les différents actes inhérents au processus électoral.
  • Calculer la répartition des sièges.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Description

En décembre 2026, plus de 5 millions d'agents appartenant aux 3 versants de la fonction publique seront appelés à voter pour désigner leurs représentants au sein des instances consultatives : comités sociaux, commissions administratives paritaires, commissions consultatives paritaires pour les agents contractuels...

Pour la première fois, des règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes devront être appliquées.

Les enjeux organisationnels et humains de ces élections sont forts. Afin de proposer un scrutin "0 défaut", c'est dès maintenant que vous devez donc vous préparer à ces élections !

En participant à cette formation, vous connaîtrez en détails toutes les modalités d'organisation des élections professionnelles dans votre établissement. Vous saurez comment mettre en pratique les règles et les procédures à chaque étape du scrutin, rédiger les actes liés au processus électoral...

Proposée en inter ou intra-établissement, pour vos équipes et sur la base d'un contenu 100% personnalisé, cette formation sur les élections permettra d'apporter des réponses individualisées à tous les acteurs des élections professionnelles dans votre établissement.

Programme

Les élections professionnelles dans la fonction publique
  • Rappel des principes généraux
  • Les préalables indispensables 
    • élaboration d’un rétro-planning
    • conclusion d’un protocole électoral avec les organisations syndicales
    • mise en place d’un comité de suivi

Appliquer | Cas pratique : élaborer un rétro-planning

Les opérations préparatoires au scrutin
  • La qualité d'électeur
  • La liste électorale: établissement de la liste, affichage, révision
  • Les candidatures : établissement, conditions d’éligibilité, constitution des listes de candidats, dépôt des listes de candidatures, vérification, rectification, retrait
  • Le matériel de vote (CSA, CST, CSH, CAP, CCP) et acheminement
  • Les professions de foi

Appliquer | Application pratique : rédaction d'actes (décision d'acceptation de candidatures, décision de non recevabilité, récépissé de dépôt de candidatures, PV de constat des listes)

Expérimenter | Cas pratique

Le déroulement des scrutins
  • Modalités de vote
    • vote à l’urne
    • vote par correspondance
    • vote électronique
  • Institution des bureaux de vote : articulation entre les différents types de bureaux
  • Constitution de la liste d'émargement
  • Organisation matérielle des lieux de vote : accessibilité des locaux, table de vote, urne, isoloir
  • Tenue des bureaux de vote
    • constitution
    • présidence des bureaux
    • ouverture du scrutin
    • réception des votes
    • clôture du scrutin
  • Recensement et dépouillement des votes
    • dénombrement des votants, des enveloppes et bulletins
    • pointage et validité des bulletins
    • nombre de suffrages obtenus
    • répartition des sièges
    • cas particulier : tirage au sort
  • PV des opérations électorales
  • Proclamation des résultats

Appliquer | Atelier : rédaction d'actes (décision de constitution d'un bureau de vote, PV de recensement et dépouillement des votes, décision de désignation des représentants dans les instances)

Appliquer | Cas pratiques : régularité bureaux vote et suffrages - calcul de la répartition des sièges

Les suites du scrutin
  • Les contestations
  • La publication des résultats
  • L'envoi des résultats

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Agents en charge de l'organisation des élections professionnelles dans la fonction publique

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique de la société civile immobilière
  • Créer et gérer la société civile immobilière
  • Intégrer la société civile immobilière dans une stratégie patrimoniale immobilière
  • Utiliser la SCI pour organiser son patrimoine (acquérir, louer, transmettre)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer une méthodologie d’identification et d’analyse des risques.
  • Proposer des plans de prévention et des plans d’amélioration après avoir évaluer les risques.
  • Proposer des mesures correctives ou préventives.
  • Mesurer l'efficacité des mesures mises en oeuvre.
  • Faire vivre le document unique (DUERP) réalisé.
Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre des neurosciences pour l'apprentissage.
  • Reconnaître les neuromythes.
  • Identifier les grands principes de l'apprentissage selon les neurosciences
  • Décliner les principes issus des neurosciences pour créer des formations plus efficaces.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• S’approprier les techniques d’improvisation théâtrales
• Développer son agilité mentale pour améliorer ses capacités à débattre
• Maîtriser ses émotions et gagner en sérénité dans sa prise de parole

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Postman vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Exécuter des tests à l'aide de solutions automatisées et de flux de travail
  • Définir, développer, tester et observer une API à l'aide d'un système de contrôle de version
  • Générer des données dynamiques dans une demande
  • Documenter et organiser des tests dans les collections pour la révision de l'équipe
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Écoute active

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de l'écoute active
  • S'entraîner à la mise en œuvre de techniques d'écoute active
  • Appliquer des stratégies d'écoute active pour améliorer la collaboration au sein de l'équipe et les relations avec les clients
  • Analyser les problèmes courants de communication et utiliser l'écoute active pour faciliter leur résolution
  • Évaluer ses propres habitudes d'écoute et développer un plan d'amélioration continue
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Penser différemment afin d’être plus efficace dans ses relations et activités professionnelles
  • Intégrer les nouveaux résultats scientifiques de l’efficacité professionnelle via le Modèle des Matrices Cognitives©
  • Comprendre son mode de fonctionnement relationnel et professionnel grâce à un authentique test psychométrique scientifiquement validé
  • Développer son efficience relationnelle et professionnelle
  • Comprendre le mode de fonctionnement des autres et savoir y réagir
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

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