Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice

Bac | Code ROME K1205

Les écoutants sociaux/écoutantes sociales fournissent des conseils par téléphone et un soutien à leurs interlocuteurs. Ils/Elles doivent apporter des conseils concernant divers sujets, tels que la maltraitance, la dépression et les problèmes financiers. Ils/Elles tiennent des registres des appels téléphoniques conformément aux règlements et aux politiques en matière de protection de la vie privée.

Lire la suite
Salaires annuels

27 - 33k €

Professionnels de l'action sociale
Évaluez votre compatibilité

Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.

Faire mon bilan de carrière

Compétences clés

  • Analyser la situation et les besoins de la personne

Qualités requises

  • Organisation du système sanitaire et social

Formations dédiées au métier de Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice

Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.

Découvrir les formations

Compétences opérationnelles

Conseil, Transmission
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Accompagner une personne dans ses démarches
  • Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Coordonner des actions d'insertion professionnelle
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Assurer une médiation
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
Relation client
  • Échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
  • Accueillir en face à face
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Soin
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
Communication
  • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
  • Sensibiliser un public
  • Transmettre de l'information
  • Travailler, interagir à distance
Organisation
  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...
  • Garantir un suivi administratif
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Respecter la confidentialité des informations
Stratégie de développement
  • Coordonner des actions de santé au sein d'un réseau de partenaires
  • Coordonner des actions d'éducation au sein d'un réseau de partenaires
  • Assurer le suivi d'un portefeuille de partenaires
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Communication, Multimédia
  • Réaliser une traduction, transposer un texte
  • Mener un entretien, une interview, une audition
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Partager

Métiers associés

Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé

Les agents de santé communautaire fournissent à la communauté des conseils et des informations sur différents sujets de santé. Ils peuvent bénéficier de soins pré- et postnatals, donner des conseils nutritionnels et aider les particuliers à arrêter de fumer. Les agents de santé communautaire développent des programmes de santé et de prévention.

27 - 33k €

Interface de communication

Les interprètes en langue des signes comprennent et convertissent la langue des signes dans la langue parlée et inversement. Ils maintiennent les nuances et le stress du message dans la langue du destinataire.

27 - 33k €

Écoutant social / Écoutante sociale

Les écoutants sociaux/écoutantes sociales fournissent des conseils par téléphone et un soutien à leurs interlocuteurs. Ils/Elles doivent apporter des conseils concernant divers sujets, tels que la maltraitance, la dépression et les problèmes financiers. Ils/Elles tiennent des registres des appels téléphoniques conformément aux règlements et aux politiques en matière de protection de la vie privée.

27 - 33k €
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.