Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice

Bac | Code ROME K1205

Les écoutants sociaux/écoutantes sociales fournissent des conseils par téléphone et un soutien à leurs interlocuteurs. Ils/Elles doivent apporter des conseils concernant divers sujets, tels que la maltraitance, la dépression et les problèmes financiers. Ils/Elles tiennent des registres des appels téléphoniques conformément aux règlements et aux politiques en matière de protection de la vie privée.

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Salaires annuels

27 - 33k €

Professionnels de l'action sociale
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Compétences clés

  • Analyser la situation et les besoins de la personne

Qualités requises

  • Organisation du système sanitaire et social

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Compétences opérationnelles

Conseil, Transmission
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Accompagner une personne dans ses démarches
  • Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Coordonner des actions d'insertion professionnelle
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Assurer une médiation
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
Relation client
  • Échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
  • Accueillir en face à face
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Soin
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
Communication
  • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
  • Sensibiliser un public
  • Transmettre de l'information
  • Travailler, interagir à distance
Organisation
  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...
  • Garantir un suivi administratif
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Respecter la confidentialité des informations
Stratégie de développement
  • Coordonner des actions de santé au sein d'un réseau de partenaires
  • Coordonner des actions d'éducation au sein d'un réseau de partenaires
  • Assurer le suivi d'un portefeuille de partenaires
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Communication, Multimédia
  • Réaliser une traduction, transposer un texte
  • Mener un entretien, une interview, une audition
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

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Métiers associés

Chargé / Chargée d'information jeunesse

Les animateurs socio-éducatifs/animatrices socio-éducatives soutiennent, accompagnent et conseillent les jeunes, en mettant l’accent sur leur développement personnel et social. Ils/Elles participent à la gestion de projets et de services communautaires au moyen d’activités individuelles ou collectives. Ils/Elles peuvent être des bénévoles ou des professionnels rémunérés qui facilitent les processus d’apprentissage non formels et informels. Ils/Elles participent à un large éventail d’activités organisées par, avec et pour les jeunes.

27 - 33k €

Médiateur administratif / Médiatrice administrative

Les assistants sociaux guident les personnes dans le domaine de l’action sociale afin de les aider à résoudre des problèmes spécifiques dans leur vie personnelle en s’attaquant aux problèmes personnels et relationnels, aux conflits intérieurs, à la dépression et aux dépendances. Ils tentent de donner aux personnes les moyens de faire évoluer la situation et d’améliorer la qualité de leur vie. Ils peuvent également soutenir et conseiller les clients sur la nécessité de demander leurs prestations de sécurité sociale.

27 - 33k €

Écoutant social référent / Écoutante sociale référente

Les écoutants sociaux/écoutantes sociales fournissent des conseils par téléphone et un soutien à leurs interlocuteurs. Ils/Elles doivent apporter des conseils concernant divers sujets, tels que la maltraitance, la dépression et les problèmes financiers. Ils/Elles tiennent des registres des appels téléphoniques conformément aux règlements et aux politiques en matière de protection de la vie privée.

27 - 33k €
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