Formation Parcours Assistant(e) en cabinet d'avocat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les clés du métier d'assistant(e) juridique pour gagner en efficacité
  • Décrypter le système juridictionnel français
  • Mettre en place une veille juridique efficace
  • Préparer les éléments utiles à l'avocat afin de garantir le bon déroulé du contentieux

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 528,00 €

Durée 7 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 528,00 €

Durée 7 jours
Modes
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Description

Les assistant(e)s sont des pivots du cabinet et ont des missions variées : tenir les plannings des procédures et tableaux de bord, gérer les relations avec les prestataires, informer les clients sur l'état des dossiers, effectuer des veilles juridiques, rédiger certains actes de procédure, gérer la facturation, etc... Ce parcours de formation complet et opérationnel vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice de vos missions d'assistant(e) en cabinet d'avocat.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Assistant(e) juridique en cabinet d'avocat (2 jours)

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Délimiter le champ d'activité du cabinet d'avocat

Décrire les activités d'un cabinet d'avocat

Activités de conseil et de contentieux Articulation avec les autres métiers du droit
  • Cas pratique : décrypter le nouveau rôle de "conseil juridique" de l'expert comptable

Identifier toutes les extensions possibles du champ d'activité des avocats

Autres fonctionsActes d'avocats
  • Quiz : les activités étendues de l'avocat
Accompagner la transformation digitale du cabinet

Employer les outils digitaux de l'avocat

Digitalisation du cabinetRéseaux sociauxAvis GoogleRVPA(2)
  • Cas pratique : simulation d'utilisation du RPVA

Appliquer les règles en matière de collecte de données personnelles

Mentions obligatoires sur la convention d'honorairesCollecte des données personnellesGestion des données personnelles des clients
  • Cas pratique : distinguer des données personnelles de simples données
Respecter les règles déontologiques de base et la responsabilité de l'Avocat

Anticiper et gérer les conflits d'intérêts

Anticiper les conflits d'intérêtGérer les conflits d'intérêt
  • Mise en situation : gérer une situation de conflit d'intérêts

Mesurer la portée du secret professionnel (à jour de la loi sur la confiance dans l'institution judiciaire)

À l'égard des proches du clientÀ l'égard des autoritésÀ l'égard des confrères : la confidentialité des échanges
  • Quiz : distinguer le contenu du secret professionnel

Appliquer les règles de protection contre le blanchiment d'argent

Anticiper les situations à risqueProcédure à suivre
  • Mise en situation : la réalisation d'une déclaration de soupçon
Assister efficacement l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles

Distinguer le rôle des principales instances

Ordre des avocatsCARPACNBConférence des bâtonniers
  • Quiz : identifier le rôle des instances professionnelles de l'avocat

Lister les démarches à réaliser au cabinet en cas de poursuites disciplinaires

Règles dont la violation est sanctionnée disciplinairementInstance disciplinaire avec laquelle interagirProcédure disciplinaire à suivrePeines disciplinaires qui peuvent être prononcées par l'avocat
  • Brainstorming : les démarches à réaliser en cas de poursuites disciplinaires

Gérer l'administratif au quotidien dans le respect des règles déontologiques

Plannings des membres du cabinetFacturationFacture d'honorairesConvention d'honorairesFrais et dépens d'un procès
  • Etude de cas : illustration par une convention d'honoraire type

Gestion des procédures en cabinet (2 jours)

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Expliquer le déroulement de la procédure contentieuse

Identifier le déroulement des procédures ordinaires de première instance

Organisation judiciare française et compétence matérielle du tribunal judiciaireLa saisine du tribunal judiciaire : les modes de saisine, la mise en état devant le TJ et les chambres de proximitésLes étapes procédurales devant le tribunal de commerceLes deux phases de procédure devant le conseil de prud'hommes
  • Debriefing :
comparaison avant/après la réforme de la justiceétude des étapes du schéma procédural prud'hommal

Distinguer les types de procédures en référé

Différenciation des procédures en référé et les procédures accélérées au fondLa procédure de référé à jour fixe et d'heure à heure
  • Cas pratique : étude de modèle d'actes
Conduire une procédure contentieuse

Engager une procédure de première instance devant les juridictions civiles

L'assignation en justice et la requête : objet, forme, objectif et mentions obligatoiresLes conclusions en réponse et en répliqueLes incidents d'instance et exceptions de procédure
  • Synthèse : check-list des éléments à réunir concernant la partie adverse

Piloter les relations externes

La relation clientsLa relation avec l'avocat de la partie adverseLa relation avec l'expert
  • Synthèse : les bonnes pratiques
  • Cas pratique : organiser un dossier dématérialisé
Gérer l'après-jugement

Identifier le régime de chaque décision de justice

Typologie des décisions rendues par les juridictionsLe jugement contradictoire, le jugement réputé contradictoire et le jugement par défaut
  • Cas pratique : procéder à la signification des décisions de justices obtenues

Exécuter une décision de justice

La nouvelle "exécution de droit" des décisions de première instanceL'exécution volontaire et la significationLe recours à un huissier de justiceLa saisine du juge de l'exécution : compétence limitée, procédure de saisine
  • Cas pratique : choisir la voie d'exécution forcée adaptée au cas présenté

Identifier les opportunités des voies de recours

Les oppositions à un jugement et les appelsL'impact de la réforme sur l'opportunité d'interjeter appelLes pourvois judicieux en cassation et le rôle des avocats aux conseils
  • Mise en situation : simulation d'une procédure d'appel en matière de représentation non obligatoire et en matière de représentation obligatoire

Fonctionnement de la justice (1 jour)

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Expliquer l'organisation du système juridictionnel suite à la réforme de la procédure civile

Intégrer le rôle du tribunal judiciaire (TJ)

Compétence matérielleTribunaux de proximité (TP)Création du juge des contentieux de la protection
  • Exercice pratique : arbitrer sur la compétence du TJ en fonction des situations exposées

Expliquer l'unification des modes de saisine :

Saisine TJ / TPExtension du domaine des modes alternatifs de règlement des litigesDématérialisation de la saisine, des procédures judiciaires et des échanges entre les parties
  • Atelier "Modes de saisine" :
Etude de cas : analyser des modèles d'assignation et de requêteExercice pratique : démonstration de saisine dématérialisée sur Justice.fr

Appréhender le déroulement de la procédure devant le TJ

Typologie des procédures : écrite, orale, avec ou sans représentation obligatoireFormalités et délaisRôle du JME et recours à la mise en état conventionnelle
  • Exercice pratique : identifier la procédure adaptée en fonction du litige considéré
Distinguer les procédures spécifiques

Détailler les procédures devant le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes

Compétence matérielle et compétence territorialeDéroulement de la procédure
  • Quiz de validation des connaissances

Intégrer les spécificités de la procédure de référé

Juridictions concernéesTypologie des référésProcédures distinctes
  • Brainstorming : quel est l'intérêt de recourir à une procédure de référé ?
Décrypter la phase d'après-jugement

Distinguer les régime et types de décisions rendues par les juridictions

L'exécution des décisions de justiceLes règles de notification et signification des décisions obtenues
  • Atelier :
Cas pratique : comment suspendre une décision exécutoire de droit ?Etude de cas : illustration en matière de signification de jugement

Saisir les opportunités des voies de recours

L'impact de la nouvelle exécution immédiate de droitL'opposition à un jugementSaisine de la cour d'appelPourvoi en cassation
  • Débriefing : quelle est désormais votre compréhension du système juridictionnel français ?

Écrits juridiques : méthodes rédactionnelles (2 jours)

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Identifier les enjeux de l'efficacité rédactionnelle

Cerner la notion d'écrit juridique

Sur le fondSur la forme
  • Brainstorming : comment identifier un écrit juridique ?

Caractériser une rédaction inefficace

Identifier les styles : précision technique, tournure technocratique, style littéraire, analyse et recours aux procédés journalistiquesEnrichir le style pour accrocher le lecteur
  • Cas pratique : qualifier le style de l'écrit parmi les exemples présentés

Définir les objectifs de l'écrit juridique

Délivrer un message clairS'adapter à son destinataireAnalyser le profil du lecteur à l'appui de techniques de développement personnel et les transpositions à l'écrit PIPO
  • Partage d'expériences : quels objectifs poursuivez-vous dans la rédaction de vos écrits ?
Préparer la structure de ses écrits

Organiser le texte

Etablir un planDécomposer le raisonnementÉtude de plans dialectiques, aporétiques et de renversement
  • Cas pratique : décomposer et restructurer le texte présenté pour le rendre compréhensible

Calibrer le texte

Choisir des termes simplesUtiliser les prépositions sans brouiller le messageUtiliser les effets typographiques à bon escientRecourir à la ponctuationFaire preuve de concision
  • Atelier "Calibrer le texte" :
Check-list : les règles indispensables de ponctuationCas pratique : expliciter le texte présenté pour le rendre intelligible aux non-juristes
Rédiger ses écrits avec méthode

Utiliser les effets typographiques et la mise en page

Mettre en valeur les éléments essentiels du messageChoix des effets typographiquesTravailler la structure globale du texteHiérarchiser les niveaux d'information
  • Atelier "Utiliser les effets typographiques et la mise en page" :
Check-list : les méthodologies de la note juridique, de la synthèse et des conclusionsCas pratiques : faire la lecture critique d'une note de procédure et d'un article juridique ; procéder à la synthèse des documents présentés

Séquencer son document

Choisir les termes adaptésDévelopper son raisonnement et l'art de l'argumentationJustifier et illustrer ses assertions
  • Cas pratiques : répondre aux réclamations par mail, par télécopie, et par courrier à partir de la situation présentée ; préparer un compte-rendu dans le cas exposé

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Assistant(e)s en cabinet d'avocat - Secrétaires juridiques en cabinet d'avocat

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Gérer les contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation de leur embauche à leur départ de l'entreprise
  • Développer les bons réflexes pour résoudre les difficultés rencontrées au quotidien
  • Identifier les dernières dispositions législatives et réglementaires
Tarif

A partir de 660,00 €

Durée

4 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Gestion des sinistres et contrats d'assurance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques à transférer selon la situation de l'entreprise
  • Sécuriser la négociation et la souscription d'un contrat d’assurance
  • Gérer un sinistre, de sa déclaration à sa résolution
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les exigences RE2020
  • Décrire la règlementation
  • Vérifier les conformités
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Adobe ILLUSTRATOR 2021 | De A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Ce cours comprend:

+ de 18h de vidéos ( outils + Ateliers Créatifs)

Fichiers de travail téléchargeables

Contenu du cours mis à jour régulièrement et toujours actualisé avec les dernières tendances Graphique

Toutes les futures mises à jour d'Illustrator seront incluses dans ce cours sans paiement supplémentaire

Temps de fin estimé: 45 heures (y compris la fin de tous les exercices et quiz)

Certificat d'achèvement à la fin du cours complet


Sujets évoqués :
Créer des logos
Transformer les photographies en illustrations vectorielles
Préparation des graphiques pour le Web et l'impression
Travailler avec le texte de manière créative
Créer des illustrations vectorielles
Vectorisation et colorisation de dessins à main tracés
Concevoir des infographies
Maîtriser les outils et techniques avancés d'Illustrator
Pratiquez tout ce que vous apprenez avec les fichiers d'exercices fournis
Apprenez Illustrator dès le départ comme un professionnel l'utiliserait
Maîtriser les techniques avancées d’Illustrator
Connaître les outils avancés et plus complexes
Options et manipulations plus précises
Apprendre la 3D sur Illustrator
Création de logos complexes
Création de visuel 2D
Carte de visite et papeterie
Illustration, pictogramme
Ateliers créatifs et thématiques
Etre indépendant sur Illustrator
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

2j / 19h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Excel pour comptables

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Exploiter les fonctionnalités d'Excel permettant de faciliter l'établissement des comptes annuels
  • Réaliser des contrôles complexes et des reportings
  • Élaborer des graphiques pour réaliser des synthèses pertinentes
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer les compétences des directeurs et cadres pour mettre en œuvre des stratégies efficaces favorisant l'autodétermination au sein des équipes et des structures
  • Identifier les leviers de management essentiels pour promouvoir l'autodétermination
  • Adopter les bonnes pratiques pour promouvoir un environnement de travail inclusif et positif
  • Partager votre expérience avec vos pairs et accroître votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
Tarif

A partir de 425,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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