Formation - Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
1 - Manager : mieux se connaître
- Faire le point sur son mode de communication préférentiel
- Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation
- Identifier les spécificités de la communication
Exercice d'application : cas pratique pour choisir les outils relationnels adaptés à sa situation
2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
- Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique
- Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs
- Distinguer : perception, jugement, émotion
- Communiquer en présentiel et en distanciel
Exercice d'application : entraînement aux entretiens individuels
3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie en présentiel et en distanciel
- Se positionner dans la relation avec la hiérarchie
- Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance
- Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite
- Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre
Exercice d'application : mise en situation d'entretien avec son manager
4 - Mener les entretiens individuels en présentiel et en distanciel
- Mener des feedbacks constructifs pour accompagner le motivation
- Clarifier les objectifs des différents entretiens
- Distinguer consigne et demande
- Formuler un objectif "SMART"
- Recadrer un collaborateur, traiter une erreur
- Utiliser l'outil DESC
Exercice d'application : mise en situation d'entretiens de management
5 - Dynamiser sa communication de manager
- Choisir le canal de communication adapté
- Rendre ses réunions attractives et efficaces, en présentiel et en distanciel
- Maîtriser les outils numériques
- Choisir de communiquer en synchrone ou asynchrone
Exercice d'application : animation d'une réunion d'équipe
6 - Faire face aux situations délicates
- Analyser les situations difficiles pour les résoudre
- Intervenir à bon escient en situation de conflit
- Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques
Exercice d'application : entretien de résolution de conflit

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

Proposé par
IB Cegos
