Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable marketing et communication

J'ai un diplôme "Responsable du développement de l'unité commerciale"

Je sais faire les actions suivantes :

Bloc 1 – Concevoir et organiser la mise en œuvre des stratégies de développement commercial Analyse du marché et de la structure du portefeuille client Elaboration des stratégies de développement commercial adaptées à l’unité commerciale, en accord avec la stratégie globale de l’entreprise Organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial au sein de l’unité commerciale Contrôle du bon déroulement de la mise en place des stratégies de développement commercial Bloc 2 – Manager l’expérience client dans un contexte omnicanal Développement de la relation d’affaires avec les clients et les prospects Fluidification du parcours omnicanal du client et personnalisation de l’expérience client Formulation d’une offre commerciale personnalisée et conclusion de la vente dans une démarche éthique et responsable Suivi de la vente dans une logique d’amélioration continue du processus commercial Bloc 3 – Manager la force de vente et l’unité commerciale Management de l’équipe commerciale dans le respect du cadre règlementaire et social de l’unité commerciale Mise en synergie de l’activité de l’unité commerciale avec les services supports de l’entreprise Pilotage de la performance économique et financière de l’unité commerciale Anticipation et gestion des risques de l’activité de l’unité commerciale Compte-rendu de l’activité auprès de la direction

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences pour concevoir et organiser la mise en oeuvre des stratégies de développement commercial Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur les outils adaptés pour réaliser un diagnostic externe afin d’identifier les opportunités de développement et les facteurs de risques en vue d’orienter l’activité commerciale physique et/ou digitale sur la zone de chalandise nationale et/ou internationale considérée. Analyser la structure du portefeuille client en s’appuyant sur les données du CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la Relation Client) et/ou les données issues du e-commerce pour évaluer la valeur commerciale des clients et son évolution afin d’établir un diagnostic interne mettant en relief les forces et faiblesses structurelles du portefeuille. Concevoir les stratégies de fidélisation online et/ou offline en s’appuyant sur l’analyse du portefeuille clients, sur le benchmarking (comparaison des bonnes pratiques) et les outils digitaux pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle nationale et/ou internationale afin d’augmenter la fréquence d’achat, le taux de transformation et le panier moyen de produits et/ou services des clients du portefeuille en vue d’accroître le chiffre d’affaires et/ou le volume et la rentabilité de l’UC. Concevoir des stratégies de conquête online et/ou offline en s’appuyant sur les diagnostics interne et externe pour élargir le portefeuille client afin d’accroître le chiffre d’affaires et/ou le volume et la rentabilité de l’UC. Définir un plan d’actions commerciales en déterminant les objectifs, les actions opérationnelles online et/ou offline, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies de développement commercial au sein de l’UC en cohérence avec les axes stratégiques définis par la direction dans le respect de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Mesurer la performance commerciale en s’appuyant sur les KPI (Key Performance Indicators/Indicateurs Clés de Performance) propres au commerce et/ou e-commerce, au secteur d’activité et à la zone géographique d’influence de l’UC en intégrant les enjeux de la RSE pour contrôler la bonne exécution du plan d’actions afin d’opérer les ajustements nécessaires dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise et des règlementations en vigueur. Compétences pour manager l'expérience client dans un contexte omnicanal Conduire les actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d’actions commerciales en synergie avec l’ensemble des services concernés pour développer le portefeuille client afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. Analyser le parcours d’achat des clients selon les points de contacts digitaux et/ou physiques avec la marque et/ou l’entreprise pour identifier leur comportement de consommation afin de fluidifier leur expérience utilisateur sur tous les canaux de distribution et de communication. Exploiter la data de l’ensemble des canaux de distribution pour réaliser une analyse prédictive des besoins de la clientèle afin de mettre en œuvre des actions de personnalisation de l’expérience client omnicanal dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Communiquer à l’oral et/ou à l’écrit en français et/ou en anglais en utilisant la terminologie professionnelle propre au secteur d’activité de l’UC pour s’adapter aux attentes spécifiques d’une clientèle nationale et/ou internationale afin d’engager une relation d’affaires efficiente. Négocier une offre commerciale complexe en français et/ou en anglais en tenant compte des attentes et intérêts respectifs des parties prenantes pour formaliser un accord gagnant-gagnant sur les conditions de la transaction afin de garantir une relation d’affaires pérenne et rentable dans le respect de l’éthique et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Rédiger une proposition commerciale complexe personnalisée en français et/ou en anglais en s’appuyant sur un entretien et/ou les données numériques collectées pour satisfaire une demande spécifique d’un client afin de conclure un contrat de vente dans le respect des règlementations en vigueur (code du commerce, code de la consommation) et de procurer une expérience client à forte valeur ajoutée génératrice de fidélité et d’engagement vis-à-vis de la marque. Traiter, en relais de l’équipe de vente, les réclamations et/ou litiges complexes émis online et/ou offline en utilisant les techniques de négociation pour décider des suites à donner dans le respect du cadre réglementaire et de la charte éthique de l’entreprise afin de réduire l’impact des contentieux sur les performances de l’UC et de préserver la satisfaction client. Analyser la satisfaction client en utilisant les indicateurs de mesure de l'expérience client dans le cadre d’un process de contrôle qualité pour identifier les axes prioritaires d’optimisation de l’expérience client omnicanal afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires. Compétences pour manager la force de vente et l'unité commerciale Identifier les besoins en compétences de l’UC pour recruter l’équipe commerciale en collaboration avec le service des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs du plan d’actions commerciales dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée, du cadre règlementaire de l’UC et des principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Utiliser les techniques d’animation adaptées en faisant preuve de leadership pour obtenir l’adhésion et la cohésion de l’équipe de l’UC dans la mise en œuvre du plan d’actions commerciales afin de stimuler la performance commerciale individuelle et collective dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux. Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale en s’appuyant sur des indicateurs propres au secteur d’activité de l’UC pour mener les actions d’accompagnement et de formation nécessaires afin de sécuriser l’atteinte des objectifs fixés. Organiser en mode projet le travail de l’UC en utilisant des outils collaboratifs pour développer la coopération et la communication interculturelle entre les personnes des différents services de l’entreprise impliquées dans le déploiement du plan d’actions commerciales afin de gagner en efficacité et en productivité. Piloter le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement nécessaire à l’activité de l’UC en construisant des tableaux de bord avec des indicateurs de suivi spécifiques pour maîtriser les coûts et défendre les marges afin de garantir la rentabilité financière de l’UC. Construire une cartographie des risques propres à l’activité de l’UC en anticipant leurs impacts pour déterminer les modalités de leur couverture afin de garantir la pérennité de l’UC. Exploiter les données de gestion commerciale et financière de l’UC en utilisant un outil de reporting pour rendre compte périodiquement des résultats qualitatifs et quantitatifs auprès de la direction afin de mesurer les écarts par rapport aux objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le directeur de l’établissement certificateur IPAC ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury Le responsable IPAC de la ligne des métiers du secteur commercial 2 professionnels des métiers du secteur commercial, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le directeur de l’établissement certificateur IPAC ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury Le responsable IPAC de la ligne des métiers du secteur commercial 2 professionnels des métiers du secteur commercial, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le directeur de l’établissement certificateur IPAC ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury Le responsable IPAC de la ligne des métiers du secteur commercial 2 professionnels des métiers du secteur commercial, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le directeur de l’établissement certificateur IPAC ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury Le responsable IPAC de la ligne des métiers du secteur commercial 2 professionnels des métiers du secteur commercial, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le directeur de l’établissement certificateur IPAC ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury Le responsable IPAC de la ligne des métiers du secteur commercial 2 professionnels des métiers du secteur commercial, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le directeur de l’établissement certificateur IPAC ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury Le responsable IPAC de la ligne des métiers du secteur commercial 2 professionnels des métiers du secteur commercial, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35754BC01 - Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial

    A1 C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur les outils adaptés pour réaliser un diagnostic externe afin d’identifier les opportunités de développement et les facteurs de risques en vue d’orienter l’activité commerciale physique et/ou digitale sur la zone de chalandise nationale et/ou internationale considérée. A1 C1.2 Analyser la structure du portefeuille client en s’appuyant sur les données du CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la Relation Client) et/ou les données issues du e-commerce pour évaluer la valeur commerciale des clients et son évolution afin d’établir un diagnostic interne mettant en relief les forces et faiblesses structurelles du portefeuille. A2 C1.3 Concevoir les stratégies de fidélisation online et/ou offline en s’appuyant sur l’analyse du portefeuille clients, sur le benchmarking (comparaison des bonnes pratiques) et les outils digitaux pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle nationale et/ou internationale afin d’augmenter la fréquence d’achat, le taux de transformation et le panier moyen de produits et/ou services des clients du portefeuille en vue d’accroître le chiffre d’affaires et/ou le volume et la rentabilité de l’UC. A2 C1.4 Concevoir des stratégies de conquête online et/ou offline en s’appuyant sur les diagnostics interne et externe pour élargir le portefeuille client afin d’accroître le chiffre d’affaires et/ou le volume et la rentabilité de l’UC. A3 C1.5 Définir un plan d’actions commerciales en déterminant les objectifs, les actions opérationnelles online et/ou offline, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies de développement commercial au sein de l’UC en cohérence avec les axes stratégiques définis par la direction dans le respect de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). A4 C1.6 Mesurer la performance commerciale en s’appuyant sur les KPI (Key Performance Indicators/Indicateurs Clés de Performance) propres au commerce et/ou e-commerce, au secteur d’activité et à la zone géographique d’influence de l’UC en intégrant les enjeux de la RSE pour contrôler la bonne exécution du plan d’actions afin d’opérer les ajustements nécessaires dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise et des règlementations en vigueur.

RNCP35754BC02 - Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal

    A1 C2.1 Conduire les actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d’actions commerciales en synergie avec l’ensemble des services concernés pour développer le portefeuille client afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. A2 C2.2 Analyser le parcours d’achat des clients selon les points de contacts digitaux et/ou physiques avec la marque et/ou l’entreprise pour identifier leur comportement de consommation afin de fluidifier leur expérience utilisateur sur tous les canaux de distribution et de communication. A2 C2.3 Exploiter la data de l’ensemble des canaux de distribution pour réaliser une analyse prédictive des besoins de la clientèle afin de mettre en œuvre des actions de personnalisation de l’expérience client omnicanal dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). A3 C2.4 Communiquer à l’oral et/ou à l’écrit en français et/ou en anglais en utilisant la terminologie professionnelle propre au secteur d’activité de l’UC pour s’adapter aux attentes spécifiques d’une clientèle nationale et/ou internationale afin d’engager une relation d’affaires efficiente. A3 C2.5 Négocier une offre commerciale complexe en français et/ou en anglais en tenant compte des attentes et intérêts respectifs des parties prenantes pour formaliser un accord gagnant-gagnant sur les conditions de la transaction afin de garantir une relation d’affaires pérenne et rentable dans le respect de l’éthique et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). A3 C2.6 Rédiger une proposition commerciale complexe personnalisée en français et/ou en anglais en s’appuyant sur un entretien et/ou les données numériques collectées pour satisfaire une demande spécifique d’un client afin de conclure un contrat de vente dans le respect des règlementations en vigueur (code du commerce, code de la consommation) et de procurer une expérience client à forte valeur ajoutée génératrice de fidélité et d’engagement vis-à-vis de la marque. A4 C2.7 Traiter, en relais de l’équipe de vente, les réclamations et/ou litiges complexes émis online et/ou offline en utilisant les techniques de négociation pour décider des suites à donner dans le respect du cadre réglementaire et de la charte éthique de l’entreprise afin de réduire l’impact des contentieux sur les performances de l’UC et de préserver la satisfaction client. A4 C2.8 Analyser la satisfaction client en utilisant les indicateurs de mesure de l'expérience client dans le cadre d’un process de contrôle qualité pour identifier les axes prioritaires d’optimisation de l’expérience client omnicanal afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires.

RNCP35754BC03 - Manager la force de vente et l’unité commerciale

    A1 C3.1 Identifier les besoins en compétences de l’UC pour recruter l’équipe commerciale en collaboration avec le service des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs du plan d’actions commerciales dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée, du cadre règlementaire de l’UC et des principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). A1 C3.2 Utiliser les techniques d’animation adaptées en faisant preuve de leadership pour obtenir l’adhésion et la cohésion de l’équipe de l’UC dans la mise en œuvre du plan d’actions commerciales afin de stimuler la performance commerciale individuelle et collective dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux. A1 C3.3 Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale en s’appuyant sur des indicateurs propres au secteur d’activité de l’UC pour mener les actions d’accompagnement et de formation nécessaires afin de sécuriser l’atteinte des objectifs fixés. A2 C3.4 Organiser en mode projet le travail de l’UC en utilisant des outils collaboratifs pour développer la coopération et la communication interculturelle entre les personnes des différents services de l’entreprise impliquées dans le déploiement du plan d’actions commerciales afin de gagner en efficacité et en productivité. A3 C3.5 Piloter le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement nécessaire à l’activité de l’UC en construisant des tableaux de bord avec des indicateurs de suivi spécifiques pour maîtriser les coûts et défendre les marges afin de garantir la rentabilité financière de l’UC. A4 C3.6 Construire une cartographie des risques propres à l’activité de l’UC en anticipant leurs impacts pour déterminer les modalités de leur couverture afin de garantir la pérennité de l’UC. A5 C3.7 Exploiter les données de gestion commerciale et financière de l’UC en utilisant un outil de reporting pour rendre compte périodiquement des résultats qualitatifs et quantitatifs auprès de la direction afin de mesurer les écarts par rapport aux objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales.

Je cherche à faire...