Directeur / Directrice des ventes

Management en force de vente Niveau Bac

Les directeurs des ventes/directrices des ventes développent des stratégies de vente et de ciblage pour le compte d’une société. Ils/elles gèrent les équipes de vente, allouent des ressources de vente sur la base de plans, établissent des priorités et assurent le suivi des prospects importants, élaborent des arguments de vente et les adaptent au fil du temps, et maintiennent une plateforme de vente pour suivre l’ensemble des prospects et des ventes.

Devenir Directeur / Directrice des ventes

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Élaborer, suivre et piloter un budget Élaborer, suivre et piloter un budget
Élaborer une stratégie commerciale Élaborer une stratégie commerciale
Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe
Assister techniquement l'équipe de vente Assister techniquement l'équipe de vente
Développer un portefeuille clients et pr... Développer un portefeuille clients et prospects

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Répondre à un appel d'offre
  • Coordonner des actions de promotion
  • Analyser un marché
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Analyser les potentialités d'un marché d'entreprises clientes
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Élaborer une stratégie commerciale

Relation client

  • Assister techniquement l'équipe de vente

Stratégie de développement

  • Prospecter un emplacement de magasin
  • Superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux

Droit, contentieux et négociation

  • Établir un contrat de vente
  • Négocier un contrat

Gestion et contrôle

  • Réaliser une procédure d'acquisition de terrain, de bien immobilier
  • Réaliser des opérations comptables
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Lancer et gérer un appel d'offres

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager dans l'univers de la beauté (Bac+3)

La France est le premier acteur mondial de la beauté au sens large. Selon plusieurs sources , les missions principales du manager dans l’univers de la beauté sont : * Optimiser la performance économique de...

Master intégré franco-allemand en management (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Chargé du développement commercial (Bac+3)

La crise sanitaire et le confinement ont permis aux équipes commerciales de développer d'autres formes d'interaction avec les clients que celle d'un rendez vous physique. Il a fallu s'adapter pour garder et satisfaire sa clientèle...


Certifications

Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise

La certification "Compétences fondamentales du dirigeant en stratégie commerciale d'entreprise" a pour objectif d'outiller les dirigeants de TPE et PME pour leur permettre de maîtriser les étapes d'un déploiement de la stratégie marketing et commerciale.

Sélectionner et commercialiser des vins

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants),...

Dynamiser sa performance commerciale dans un environnement en mutation

Le commercial ou le key account manager, dans un environnement en mutation, doit pouvoir s’adapter et trouver des leviers de performance et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Pour ce faire, il doit ajuster son approche...

Je cherche à faire...