Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises

Relation commerciale grands comptes et entreprises Niveau Bac

Les délégués commerciaux représentent une société qui vend et fournit des informations sur les biens et services aux entreprises et aux organisations.

Devenir Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Conseiller, accompagner une personne Conseiller, accompagner une personne
Effectuer le suivi des commandes, la fac... Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Élaborer une stratégie commerciale Élaborer une stratégie commerciale
Établir un plan de tournée de prospectio... Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
Méthodes de plan de prospection Méthodes de plan de prospection

Les savoir-être


    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de persévérance Faire preuve de persévérance
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
  • Effectuer une démonstration devant un client ou un public
  • Réaliser une action de merchandising
  • Négocier des conditions commerciales
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Élaborer une stratégie commerciale

Stratégie de développement

  • Définir des indicateurs de performance

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner une personne

Gestion administrative

  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Lancer et gérer un appel d'offres

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Ingénieur d'Affaires en Hautes Technologies (Bac+5)

L’Ingénieur d’affaires travaille dans des entreprises qui produisent et ou commercialisent des produits ou/et services ou/et conseils en hautes technologies (informatique, Télécom, MultiMedia, Internet, e-commerce, ingénierie industrielle …) et de manière plus générale tout type...

Manager du développement d'affaires en agrobusiness (Bac+5)

L’agrobusiness embrasse toutes les filières économiques en lien avec la production, la transformation et la commercialisation des biens de consommation alimentaires et non alimentaires issus de l’agriculture. Il englobe par conséquent des filières aussi diverses...

Chargé du développement commercial (Bac+3)

La crise sanitaire et le confinement ont permis aux équipes commerciales de développer d'autres formes d'interaction avec les clients que celle d'un rendez vous physique. Il a fallu s'adapter pour garder et satisfaire sa clientèle...


Certifications

Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise

La certification "Compétences fondamentales du dirigeant en stratégie commerciale d'entreprise" a pour objectif d'outiller les dirigeants de TPE et PME pour leur permettre de maîtriser les étapes d'un déploiement de la stratégie marketing et commerciale.

Vente grands comptes (CP-FFP)

La certification "Vente grands comptes (CP-FFP)" répond aux enjeux de la complexité croissante des ventes multi-interlocuteurs, nécessitant un processus particulier complémentaire aux compétences commerciales de vente BtoB. Elle a pour objectif de permettre aux commerciaux...

Négocier et vendre des prestations hôtelières

Le développement des compétences des commerciaux du secteur de l’hôtellerie-restauration est devenu un enjeu stratégique majeur tant pour la reprise de son activité que dans l’accompagnement au changement des pratiques d’un métier qui ne s’exercera...

Je cherche à faire...