Responsable e-commerce

Stratégie commerciale Niveau Bac

Les responsables e-commerce définissent le programme de ventes pour les commerces en ligne, tels que les biens vendus par courrier électronique, par l’internet et via les réseaux sociaux. Ils/elles contribuent également à planifier la stratégie de vente en ligne et à identifier les possibilités de commercialisation. Les responsables e-commerce analysent également les sites des concurrents, examinent les performances du site et l’analyse de trafic.

Devenir Responsable e-commerce

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial (commercialisation, action commerciale, ...) ou technique (agriculture, sécurité, mécanique, ...), complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Analyser, exploiter, structurer des donn... Analyser, exploiter, structurer des données
Élaborer une stratégie commerciale Élaborer une stratégie commerciale
Mettre en oeuvre une stratégie commercia... Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
Données d'activité de la structure, du s... Données d'activité de la structure, du service

Les savoir-être


    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Droit, contentieux et négociation

  • Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux

Stratégie de développement

  • Organiser l'activité commerciale export d'une entreprise
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Développement commercial

  • Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Élaborer une stratégie commerciale

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données

Recherche, Innovation

  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Gestion administrative

  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants (Bac+5)

Les changements profonds, au niveau économique, politique, sanitaire, climatique, technologique qui caractérisent le monde d’aujourd’hui constituent une ‘nouvelle donne’ pour les entreprises. Leurs dirigeants doivent renouveler leurs stratégies, transformer leurs opérations et la chaine de...

Diplôme d'enseignement supérieur en management international (Bac+3)

Le diplôme d’enseignement supérieur en management international de l’EM Normandie vise à certifier des responsables opérationnels d’entreprises, capables de s’intégrer dans un environnement international, en maîtrisant l’anglais des affaires et en comprenant les enjeux multiculturels....

Ingénieur d’affaires (Bac+5)

Les attentes des entreprises sont d’avoir des certifiés disposant de compétences transverses, permettant d’appréhender toutes les phases de négociation et de gestion d’une affaire ainsi que de management d’équipes. L’objectif de cette certification est donc...


Certifications

Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise

La certification "Compétences fondamentales du dirigeant en stratégie commerciale d'entreprise" a pour objectif d'outiller les dirigeants de TPE et PME pour leur permettre de maîtriser les étapes d'un déploiement de la stratégie marketing et commerciale.

Sélectionner et commercialiser des vins

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants),...

Dynamiser sa performance commerciale dans un environnement en mutation

Le commercial ou le key account manager, dans un environnement en mutation, doit pouvoir s’adapter et trouver des leviers de performance et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Pour ce faire, il doit ajuster son approche...

Je cherche à faire...