J'ai un diplôme "Diplôme en management"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise 2. Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité 3. Concevoir le plan d'action marketing 4. Décliner le plan d'action marketing 5. Manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l'entreprise 6. Mobiliser les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l'entreprise 7. Piloter l'activité 8. Contrôler l'activité 9. Mobiliser des concepts pour aboutir à des recommendations

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires Construire un business plan Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution. Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché Qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix. Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables Établir un diagnostic Établir un calendrier prévisionnel des actions Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing Contrôler des résultats du plan d’action marketing Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée Déterminer son propre style de management et développer son leadership Se positionner dans son rôle de manager d’équipe Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateurs Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire Suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise Rechercher et sélectionner les concepts pertinents. Prendre du recul et comprendre le sens global. Sélectionner la méthodologie adaptée. Conduire les recherches et analyser les résultats. Proposer des recommandations pertinentes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39442BC01 - Analyser son environnement et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité

    Comprendre le contexte contemporain et les enjeux climatiques et durables de l'entreprise Intégrer les notions essentielles de l'économie permettant d'appréhender la complexité des entreprises Appréhender l'entreprise dans sa globalité pour en dessiner le business plan Maitriser les spécificités de la mise en place de la stratégie spécifique à son champs de spécialisation

RNCP39442BC02 - Concevoir et décliner le plan d’action marketing

    Comprendre les différentes techniques de vente S'initier aux études et recherches applicables en marketing Appréhender la mise en place d'un plan marketing dans sa globalité Maitriser l'application de l'approche markeitng spécifique à son champs de spécialisation

RNCP39442BC03 - Manager et mobiliser les ressources humaines dans une logique responsable et entrepreneuriale

    Intégrer les fondamentaux du droit nécessaires au management des ressources humaines Développer sa posture managériale à travers la compréhensions de son profil et de ses talents Maitriser les modes et outils de gestion des équipes. Comprendre les enjeux du développement durable et du changement climatique Maitriser le management humain responsable et l'appliquer au management dans son champs de spécialisation

RNCP39442BC04 - Piloter et contrôler l’activité

    S'initier aux outils de bases de la comptabilité Appréhender les fondamentaux de la comptabilité analytique permettant un pilotage de l'activité Maitriser les outils de l'analyse financière nécessaire au contrôle de budgétaire Maitriser l'ensemble des outils comptables et financiers nécessaire au pilotage et au contrôle de l'activité spécifique à son dans son champs de spécialisation

RNCP39442BC05 - Mobiliser des concepts et des savoirs issus de différentes disciplines à des fins de recommandations

    S'initier aux méthodes de travail et de rédaction efficaces Ecrire un rapport de stage en montrant une capacité de prise de recul vis-à-vis de ses missions Comprendre les différentes approches de recherche à la fois en terme de construction de problématique et de collecte et analyse de données Rédiger et défendre un mémoire de recherche montrant une maîtrise à la fois de la recherche théorique et empirique

RNCP39442BC06 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement

    Bien se connaitre et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que le parcours permettant de le mener à bien Appréhender et analyser les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale Développer une maitrise et une vision prospective de son domaine de spécialité S'insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service de collectif et dans un esprit responsable et entrepreneurial

Je cherche à faire...