J'ai un diplôme "Responsable en gestion et management des entreprises"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise Traduction de la stratégie de l’entreprise en orientations, priorités d’action et objectifs pour le centre d’activité Synthétisation de l’activité à la hiérarchie et élaboration de propositions d’ordre stratégique pertinentes Élaboration d’un diagnostic et identification des opportunités de développement Développement une offre Déclinaison et communication de la politique de gestion des ressources humaines Intégration des principes de la responsabilité globale à la gestion des ressources humaines Encadrement et motivation des membres de son équipe Accompagnement de ses collaborateurs dans la mise en œuvre du changement Analyse et interprétation des résultats financiers de l’entreprise Mise en œuvre du contrôle de gestion avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier Présentation du budget le budget prévisionnel aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements Mise en œuvre du développement commercial et de son suivi Optimisation et développement de la relation client

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise * Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise * Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme * Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires * Construire un business plan * Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution * Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie * Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution. * Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché * Qualifier le potentiel des Segments étudiés afin de réaliser le bon choix * Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables * Établir un diagnostic * Établir un calendrier prévisionnel des actions * Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing * Contrôler des résultats du plan d’action marketing * Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise * Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences * Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise * Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise * Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain * Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée * Déterminer son propre style de management et développer son leadership * Se positionner dans son rôle de manager d’équipe * Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateur * Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration * Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs * Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat * Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur * Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité * Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité * Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire * Suivre régulièrement les tableaux de bord et Proposer des actions correctives * Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière * Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise * Prospecter efficacement * Renforcer sa posture commerciale * Piloter et suivre l’activité commerciale * Utiliser les techniques de vente complexe * Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 3. Le Directeur Général de l’Ecole, 4. Le Directeur académique, 5. Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 6. Un représentant du secteur économique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36037BC01 - Analyser son environnement et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité

    Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires Construire un business plan Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie

RNCP36037BC02 - Concevoir et décliner le plan d’action marketing

    * Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution. * Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché * Qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix. * Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables * Établir un diagnostic * Établir un calendrier prévisionnel des actions * Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing * Contrôler des résultats du plan d’action marketing

RNCP36037BC03 - Mobiliser et manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l’entreprise

    * Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise * Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences * Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise * Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise * Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain * Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée * Déterminer son propre style de management et développer son leadership Se positionner dans son rôle de manager d’équipe * Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateurs * Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration * Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs

RNCP36037BC04 - Piloter et contrôler l’activité

    * Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat * Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur * Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité * Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité * Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire * Suivre régulièrement les tableaux de bord et Proposer des actions correctives * Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière * Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise

RNCP36037BC05 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entité / de l’activité

    Prospecter efficacement Renforcer sa posture commerciale Piloter et suivre l’activité commerciale Utiliser les techniques de vente complexe Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées

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