Travailler avec des équipes multiculturelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Cartographier les différents modes de communication et les particularités culturelles dans son équipe.
  • Adapter sa communication en fonction de l'environnement culturel de son interlocuteur.
  • Optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle.
  • Développer ses compétences culturelles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


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Durée 2 jours
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Description

La diversité culturelle au sein d'une équipe de travail est une chance ! Mais entre incompréhensions, stéréotypes, tensions et désaccords, les pièges des relations interculturelles sont nombreux. Apprenez à les déjouer et à optimiser vos relations avec vos collaborateurs internationaux grâce à cette formation intra spécifique. Vous y découvrirez comment prévenir les conflits et provoquer les synergies à partir d'une cartographie culturelle de votre équipe. Vous connaîtrez les techniques qui fonctionnent pour motiver, impliquer et optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle. Au final, cette formation vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail.

Programme

Analyser l’influence de l'environnement culturel dans le contexte professionnel
  • Systèmes de valeurs et différentes strates de la culture
  • Prendre conscience des stéréotypes
  • Accueillir la diversité

Comprendre | Partage d’expériences multiculturelles

Cartographier les différences culturelles dans une équipe
  • Perception du temps et de l’espace
  • Organisation des relations sociales : notions d'individu et de groupe 
  • Niveau d'importance accordé à la tâche ou à la relation
  • Perception du risque et ses conséquences

Évaluer | Quiz sur les émirats arabes unis

Comprendre | Vidéo sur les relations avec les indiens

Identifier les différents modes de communication
  • Communication non verbale : ce qui se joue à travers le monde
  • Pratiquer les différents modes de communication
  • Développer l’écoute active
  • Les clés de la communication à distance

Expérimenter | Jeu de rôles sur les modes de communication

Comprendre | Vidéo sur le « non » chinois

Comprendre | Le mode de communication écrite britannique : décryptage d’un email

Décrypter son profil culturel et celui de l'équipe
  • Analyser son profil culturel : mode de fonctionnement et préférences culturelles
  • Identifier le profil de l’équipe
  • Travailler la bonne attitude

Appliquer | Travail de groupe : identifier les attitudes positives (vidéo)

Optimiser la motivation, l'implication et la confiance
  • Repérer les risques d’incompréhension et les points de synergies
  • Gérer tensions et désaccords à partir de la cartographie culturelle de l'équipe

Appliquer | Étude de cas sur la gestion du conflit : cas Asie / Europe du Sud

Comprendre | Vidéo : gestion du conflit UK / Amérique du Sud

Renforcer l’efficacité de son équipe multiculturelle
  • Évaluer son rapport à la hiérarchie
  • Mieux gérer le temps et la communication
  • S'entendre sur des pratiques de travail communes

Évaluer | Quiz de connaissances multiculturelles

Appliquer | Étude de cas sur les modes de management : Suède, US, Japon

Développer des compétences multiculturelles
  • Identifier les compétences déjà mobilisées
  • Analyser les compétences faciles à déployer

Évaluer | Réflexion individuelle et débriefing en groupe

Évaluer | Réaliser un plan d’action personnalisé

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers ou collaborateurs travaillant dans un environnement international et/ou en relation avec des collaborateurs en France issus d'autres cultures que la leur.

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Objectifs de la formation

  • Se préparer efficacement et obtenir la certification SAFe Program Consultant (SPC)
  • Devenir un leader et coach afin de maximiser la valeur métier
  • Assumer pleinement le rôle de Scrum Master au sein des équipes et à l’échelle de l’entreprise
  • Connaître les outils nécessaires afin de mettre en pratique un programme agile
  • Aborder dans le détail le programme portfolio management, l’architecture agile ainsi que le leadership
  • Pouvoir lancer un train SAFe dans le cadre d’une transformation Lean/Agile à l’échelle de l’entreprise
  • Maitriser les meilleurs pratiques et les principes sous-jacents aux frameworks des équipes agiles, des programmes agiles, des programmes de portfolio management agiles et de l’architecture agile
Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du secret professionnel médical
  • Identifier les textes juridiques régissant le secret professionnel
  • Distinguer le secret professionnel, la discrétion professionnelle et le devoir de réserve
  • Reconnaître les informations protégées par le secret professionnel
  • Enumérer les professionnels soumis au secret professionnel
  • Décrire les différentes responsabilités administratives liées au secret professionnel
  • Analyser les responsabilités pénales pour les personnes physiques et morales en cas de violation du secret professionnel
  • Discuter des réparations et indemnités possibles en cas de violation du secret professionnel
  • Examiner les implications de la levée du secret professionnel dans certains cas spécifiques
  • Evaluer les pratiques de partage d'informations au sein des équipes de soins et avec les partenaires externes.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Industrialiser la production logicielle, c’est définir précisément le cycle de vie d’un projet et les outils nécessaires à l’automatisation.
Le monde de l’Open Source s’est depuis longtemps équipé d’outils et de méthodes afin de fournir les logiciels de qualité que l’on voit se répandre dans nos entreprises.
Quels que soient les technologies, langages ou frameworks, les différentes étapes et les outils associés sont similaires :

  • Les outils de gestion des sources et de collaboration, directement intégrés dans les IDE, permettent la collaboration au sein des équipes de développement quelquefois géo-dispersées
  • Les outils de construction permettent d’automatiser et d’uniformiser le processus de fabrication à partir des sources du projet
  • Les outils de gestion de dépendances et d’artefacts permettent de contrôler le processus de release d’un logiciel.

La chaîne de production complète doit être testée en continu. C’est le principe de l’intégration continue qui, dans son essence, lance le processus de construction du logiciel à chaque ajout ou modification de code source effectué par un développeur.
Enfin, la qualité de la production doit également être évaluée en permanence. Les différents types de tests d’un logiciel doivent être automatisés et des outils d’analyse de code doivent extraire les métriques qualité du logiciel.

À la fin de la formation, les participants auront une vision claire du cycle de production du logiciel, des prérequis et outils nécessaires à l’automatisation de la production. Ils auront également eu une présentation et une première utilisation des outils Open Source les plus répandus, aussi bien dans le contexte de projet communautaire que de projet d’entreprise.
Le premier jour, les participants sont sensibilisés à la problématique d’industrialisation du développement logiciel. Les outils socles que sont les systèmes de gestion de version et les outils de construction sont présentés. Des ateliers sont effectués avec Git et Maven.
Le deuxième jour est consacré exclusivement aux tests. Les différents types de tests et leurs rôles dans les étapes de construction sont présentés. Des petits ateliers permettent aux participants d’appréhender les outils utilisés pour chaque type de test.
Le troisième jour est dédié à l’intégration continue et à la qualité, et plus particulièrement aux outils Open Source Jenkins et Sonar. Un pipeline de construction comprenant la compilation, les différents types de test et l’analyse qualité est mis en place avec Jenkins.
Le dernier jour se concentre sur le processus de release pour une première version ou une mise à jour de logiciel. Le pipeline précédent est complété par une phase de release incluant les interactions avec le dépôt Git, les sources gérées par Maven et un dépôt d’artefact géré par Nexus. Des ateliers / démonstrations sur les outils de gestion de bugs complètent la formation. Un workflow de traitement d’incident et de mise en production par le pipeline est joué intégralement.

À l'issue de cette formation les participants auront acquis :

  • Une vision claire de tous les outils prenant part à la mise en place d’une usine logicielle
  • Une connaissance approfondie des outils les plus utilisés pour les usines logicielles : Git, Maven, npm, JUnit, Jenkins
  • Une compréhension des différents types de tests appliqués aux logiciels, de leurs rôles et de leurs acteurs
  • Une compréhension des modèles qualité appliqués au logiciel et des métriques associées
  • Une bonne compréhension du processus de release d’un logiciel.

Un projet complet sert de fil conducteur pour illustrer le propos et pour alimenter les ateliers effectués par les participants.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire SSRS et ses composants
  • Gérer les sources de données et les datasets
  • Créer des rapports paginés
  • Visualiser et travailler avec des données avec SSRS
  • Agréger les données des rapports
  • Optimiser le partage des rapports avec SSRS
  • Administrer SSRS
  • Etendre et Intégrer SSRS avec d'autres logiciels
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation au Traitement d'Urgence des Incidents de Sécurité Informatique permet aux équipes informatiques en première ligne d’aborder sereinement un incident de sécurité. Le but est de mettre rapidement les acteurs en situation et de leur présenter des cas d’usages typiques pour que les actions essentielles deviennent des réflexes.

Ce cours dresse un panorama de la cybercriminalité et décrit le déroulement d'une attaque informatique ciblée. Les différentes étapes de l'attaque sont présentées : de la prise d'information jusqu'à la prise totale de contrôle du système d'information de la cible.

À l'issue de ce cours vous aurez acquis les réflexes pour mettre sur les rails un bon traitement d’incident de sécurité.

Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les "soft skills " et leur importance pour l'entreprise dans l'employabilité des salariés
  • Évaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l'intelligence collective et la montée en compétences
  • Développer l'intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d'adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le mécanisme des différences culturelles et en faire un levier d'efficacité pour le management des affaires et projets.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est une équipe Agile
  • Utiliser votre rôle au sein d'une équipe Agile par la connaissance de pratiques Agile
  • Démontrer l'importance de la communication
  • Appliquer la posture du manager Agile pour favoriser la cohésion d'équipe.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation IBM Rational DOORS Next Generation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Tirer parti des fonctionnalités de configuration globale
  • Afficher et travailler avec les exigences et autres artefacts dans un contexte collaboratif
  • Créer et modifier des documents d'exigences et d'autres artefacts, y compris des artefacts textuels et graphiques
  • Créer, gérer et afficher les relations de traçabilité entre les exigences et autres artefacts
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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