Travailler avec des équipes multiculturelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cartographier les différents modes de communication et les particularités culturelles dans son équipe.
  • Adapter sa communication en fonction de l'environnement culturel de son interlocuteur.
  • Optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle.
  • Développer ses compétences culturelles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Description

La diversité culturelle au sein d'une équipe de travail est une chance ! Mais entre incompréhensions, stéréotypes, tensions et désaccords, les pièges des relations interculturelles sont nombreux. Apprenez à les déjouer et à optimiser vos relations avec vos collaborateurs internationaux grâce à cette formation intra spécifique. Vous y découvrirez comment prévenir les conflits et provoquer les synergies à partir d'une cartographie culturelle de votre équipe. Vous connaîtrez les techniques qui fonctionnent pour motiver, impliquer et optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle. Au final, cette formation vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail.

Programme

Analyser l’influence de l'environnement culturel dans le contexte professionnel
  • Systèmes de valeurs et différentes strates de la culture
  • Prendre conscience des stéréotypes
  • Accueillir la diversité

Comprendre | Partage d’expériences multiculturelles

Cartographier les différences culturelles dans une équipe
  • Perception du temps et de l’espace
  • Organisation des relations sociales : notions d'individu et de groupe 
  • Niveau d'importance accordé à la tâche ou à la relation
  • Perception du risque et ses conséquences

Évaluer | Quiz sur les émirats arabes unis

Comprendre | Vidéo sur les relations avec les indiens

Identifier les différents modes de communication
  • Communication non verbale : ce qui se joue à travers le monde
  • Pratiquer les différents modes de communication
  • Développer l’écoute active
  • Les clés de la communication à distance

Expérimenter | Jeu de rôles sur les modes de communication

Comprendre | Vidéo sur le « non » chinois

Comprendre | Le mode de communication écrite britannique : décryptage d’un email

Décrypter son profil culturel et celui de l'équipe
  • Analyser son profil culturel : mode de fonctionnement et préférences culturelles
  • Identifier le profil de l’équipe
  • Travailler la bonne attitude

Appliquer | Travail de groupe : identifier les attitudes positives (vidéo)

Optimiser la motivation, l'implication et la confiance
  • Repérer les risques d’incompréhension et les points de synergies
  • Gérer tensions et désaccords à partir de la cartographie culturelle de l'équipe

Appliquer | Étude de cas sur la gestion du conflit : cas Asie / Europe du Sud

Comprendre | Vidéo : gestion du conflit UK / Amérique du Sud

Renforcer l’efficacité de son équipe multiculturelle
  • Évaluer son rapport à la hiérarchie
  • Mieux gérer le temps et la communication
  • S'entendre sur des pratiques de travail communes

Évaluer | Quiz de connaissances multiculturelles

Appliquer | Étude de cas sur les modes de management : Suède, US, Japon

Développer des compétences multiculturelles
  • Identifier les compétences déjà mobilisées
  • Analyser les compétences faciles à déployer

Évaluer | Réflexion individuelle et débriefing en groupe

Évaluer | Réaliser un plan d’action personnalisé

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers ou collaborateurs travaillant dans un environnement international et/ou en relation avec des collaborateurs en France issus d'autres cultures que la leur.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Savoir travailler en équipe, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Soigner sa posture de communicant pour mieux coopérer
  • S’affirmer avec respect face aux personnalités difficiles
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les fondations du management de projet.
  • Intégrer toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques.
  • Identifier votre rôle et votre valeur ajoutée dans le projet.
  • Apprendre à travailler en équipe projet.
  • Assurer le pilotage du projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de l’objectif.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes pratiques
  • Cas fil rouge : travailler sur son propre projet
  • Repartir avec une boîte à outil complète
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer les 6 niveaux de maturité de culture UX dans une entreprise
  • Trouver la meilleure stratégie d'intégration du UX dans l'organisation
  • Prévenir les impacts sur l'épuisement des équipes et des budgets
  • Faire travailler plusieurs services en intelligence collective
  • Prévenir les impacts sur le business d'une entreprise
  • Mesurer le succès d'un projet UX
  • Définir les priorités pour une équipe UX
  • Rechercher les fonctionnalités clés
  • Etablir un budget à la mesure des ambitions et des moyens
  • Communiquer auprès de toutes les parties prenantes.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les nouvelles compétences attendues à l’ère du Digital
• Développer son rôle de manager coach pour accompagner la montée en compétences de ses équipes
• Anticiper et identifier les métiers de demain pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Expliquer la culture DevOps
  • Identifier les enjeux et évolutions des Systèmes d’Information
  • Examiner les conflits entre équipes de développement et équipes de production
  • Appliquer les Méthodes Agiles et Méthodes Lean dans la gestion de projets
  • Évaluer les apports du DevOps au niveau business et IT
  • Comprendre comment mettre en œuvre les principes fondamentaux du DevOps
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À la fin de ce cursus Développeur SQL, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Écrire des requêtes de base
  • Utiliser des requêtes pour agréger et grouper des données
  • Acquérir de solides bases afin d'effectuer des requêtes de données issues de plusieurs tables
  • Utiliser les objets de programmation pour récupérer des données
  • Être capable de créer des objets de programmation
  • Concevoir et mettre en œuvre des tables
  • Savoir décrire la conception avancée des tables
  • Être capable de sécuriser l'intégrité des données via les contraintes
  • Décrire les index, incluant les index optimisés et les "columstore"
  • Concevoir et mettre en œuvre les Vues, les procédures stockées et les fonctions
  • Savoir répondre à la manipulation des données via les triggers
  • Être en mesure de concevoir et déployer les tables "in-memory"
  • Mettre en application le code géré dans SQL Server
  • Effectuer des requêtes sur les données XML
  • Pouvoir travailler avec les données spatiales
  • Connaître et maîtriser les requêtes sur les Blobs et les documents textes

Ce cursus est composé de deux modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées sont celles du premier module. Contactez notre service pédagogique pour connaître les dates de sessions des modules suivants.

Tarif

A partir de 5 095,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses soft skills pour manager ses équipes de façon plus agile en mode RSE
  • Apliquer de nouveaux modes de management moins pyramidaux et plus collaboratifs
  • Identifier les composantes de la démarche RSE pour mieux l'appliquer à son management d'équipe
  • Choisir des outils concrets (indicateurs de performance sociale/ humaine) pour vous aider à implémenter votre démarche RSE
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les "soft skills " et leur importance pour l'entreprise dans l'employabilité des salariés
  • Évaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l'intelligence collective et la montée en compétences
  • Développer l'intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d'adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...