Formation : Travailler en mode hybride

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Travailler en contexte mixte de travail sur site et à distance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place une nouvelle organisation et communication dans un contexte mixte de télétravail et travail sur site
  • Constituer sa boîte à outils dans un espace collaboratif hybride
  • Optimiser l’efficacité collective avec agilité

Programme de la formation

JOUR 1

Tour de table

Un environnement hybride, qu’est-ce que c’est ? Qu’est qui change ? Où en êtes-vous ?

Feuille de route personnelle : comment décrypter son cas et contexte personnel. Avec quoi voulez-vous repartir ?

1. Construire sa nouvelle organisation hybride

  • Comment s’adapter aux enjeux et aux spécificités de l’environnement hybride ?
  • Faire le tri entre les bonnes pratiques du monde d’avant pour les associer aux nouvelles pratiques.
  • Intégrer le nouveau paradigme du monde d’après, en termes d’environnement, de métiers et de pratiques.
  • Faire le point sur les changements à opérer : mentalités, comportements, réorganisation des rythmes et modes de travail selon l’accord de télétravail national et de l’entreprise privée et publique.
  • Se doter d’un cadre collaboratif hybride et des règles de fonctionnement.
  • Prioriser et répartir les activités en mode hybride : quelles activités à privilégier sur site et en télétravail ? Et quelle nouvelle gestion du temps appliquer: plannings croisés hybrides par équipe ou par projet ?
  • (re)Créer un espace de travail attractif « happy job » chez soi et sur site.

Valid’acquis :
Audit de son organisation à faire évoluer.
Visualiser sa transition en mode hybride : carte mentale et jeu du pont de corde.
Expérimenter votre plasticité cérébrale : jeu d’adaptation collective.
Repartir des types d’activités sur site et en télétravail pour une hybridation performante.

2. Communiquer et collaborer autrement

  • Identifier les défis et les opportunités d’un collectif de travail hybride.
  • Installer des réflexes nouveaux pour s’organiser et communiquer en mode hybride.
  • Ajuster son comportement et sa posture dans les situations de collaboration hybride.
  • Augmenter ses talents relationnels en mode hybride pour développer de nouvelles formes de collaboration : confiance mutuelle, délégation, autonomie et empowerment, auto-coaching et auto-évaluation, motivation réciproque et entrainement collectif, vigilance sur les RPS.
  • Pratiquer les techniques de l’efficacité interpersonnelle et collective en distanciel : l’écoute /le silence, la reformulation, l’art de la question, le feed-back…
  • Intégrer les nouvelles tendances accélérées par le mode hybride : espaces collaboratifs, transversalité, innovation, résilience, lâcher-prise, agilité …

Valid’acquis :
Mise en situation/cas d'exploration collective :
animer/participer à une réunion hybride avec un ancrage de pratiques d’écoute active et de communication interactive – chaque participant expérimente la dimension du collectif en réunion sur site et à distance.
Coconstruction des bonnes pratiques de communication en contexte hybride.
Atelier de sophrologie : apprendre à lâcher prise pour libérer le potentiel de chacun.

JOUR 2

3. S’intégrer dans l’environnement de travail hybride

  • Restructurer pour le mode hybride ses pratiques de gestion de projet et de production qu’elles soient agiles ou traditionnelles
  • Structurer le temps avec des rituels d’équipe adaptés : rétrospective, de revue et d’amélioration continue
  • Synchroniser les temps de travail et harmoniser les pratiques entre coéquipiers: du format hybride au format comodal.
  • Créer un espace de travail numérique ergonomique et collaboratif avec les outils du Lean.
  • Utiliser ses outils de communication et d’organisation hybride à bon escient.

Valid acquis :
Autodiagnostic : analyser le potentiel de son environnement de travail numérique.
Optimiser en live son espace de travail numérique personnel : outils et pratiques.

4. S’entraîner à utiliser la boîte à outils d’une collaboration en mode hybride

  • Naviguer avec aisance dans l’environnement virtuel: Microsoft, Google, Cisco et autres éditeurs.
  • Sélectionner et constituer un panel d’outils adapté à ses besoins (Outlook, Teams, Slack, Jamboard, groupe d’échanges sur WhatsApp, Padlet, Beekast)
  • Répartir des tâches et affecter des missions en équipe sur agenda numérique.
  • Maîtriser le flux d’informations provenant des différents canaux et gérer la déconnexion pour éviter le technostress.
  • Établir des règles communes d’utilisation pour faciliter l’intégration dans l’hybridation.

Valid’acquis :
Création d’un espace collaboratif pour l’équipe.
Mise en situation : réunion de brainstorming en mode hybride.
Coconstruction : livret blanc des règles d’utilisation des outils à l’usage de l’équipe.

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