Formation : Travailler en mode hybride
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place une nouvelle organisation et communication dans un contexte mixte de télétravail et travail sur site
- Constituer sa boîte à outils dans un espace collaboratif hybride
- Optimiser l’efficacité collective avec agilité
Programme de la formation
JOUR 1
Tour de table
Un environnement hybride, qu’est-ce que c’est ? Qu’est qui change ? Où en êtes-vous ?
Feuille de route personnelle : comment décrypter son cas et contexte personnel. Avec quoi voulez-vous repartir ?
1. Construire sa nouvelle organisation hybride
- Comment s’adapter aux enjeux et aux spécificités de l’environnement hybride ?
- Faire le tri entre les bonnes pratiques du monde d’avant pour les associer aux nouvelles pratiques.
- Intégrer le nouveau paradigme du monde d’après, en termes d’environnement, de métiers et de pratiques.
- Faire le point sur les changements à opérer : mentalités, comportements, réorganisation des rythmes et modes de travail selon l’accord de télétravail national et de l’entreprise privée et publique.
- Se doter d’un cadre collaboratif hybride et des règles de fonctionnement.
- Prioriser et répartir les activités en mode hybride : quelles activités à privilégier sur site et en télétravail ? Et quelle nouvelle gestion du temps appliquer: plannings croisés hybrides par équipe ou par projet ?
- (re)Créer un espace de travail attractif « happy job » chez soi et sur site.
Valid’acquis :
Audit de son organisation à faire évoluer.
Visualiser sa transition en mode hybride : carte mentale et jeu du pont de corde.
Expérimenter votre plasticité cérébrale : jeu d’adaptation collective.
Repartir des types d’activités sur site et en télétravail pour une hybridation performante.
2. Communiquer et collaborer autrement
- Identifier les défis et les opportunités d’un collectif de travail hybride.
- Installer des réflexes nouveaux pour s’organiser et communiquer en mode hybride.
- Ajuster son comportement et sa posture dans les situations de collaboration hybride.
- Augmenter ses talents relationnels en mode hybride pour développer de nouvelles formes de collaboration : confiance mutuelle, délégation, autonomie et empowerment, auto-coaching et auto-évaluation, motivation réciproque et entrainement collectif, vigilance sur les RPS.
- Pratiquer les techniques de l’efficacité interpersonnelle et collective en distanciel : l’écoute /le silence, la reformulation, l’art de la question, le feed-back…
- Intégrer les nouvelles tendances accélérées par le mode hybride : espaces collaboratifs, transversalité, innovation, résilience, lâcher-prise, agilité …
Valid’acquis :
Mise en situation/cas d'exploration collective :
animer/participer à une réunion hybride avec un ancrage de pratiques d’écoute active et de communication interactive – chaque participant expérimente la dimension du collectif en réunion sur site et à distance.
Coconstruction des bonnes pratiques de communication en contexte hybride.
Atelier de sophrologie : apprendre à lâcher prise pour libérer le potentiel de chacun.
JOUR 2
3. S’intégrer dans l’environnement de travail hybride
- Restructurer pour le mode hybride ses pratiques de gestion de projet et de production qu’elles soient agiles ou traditionnelles
- Structurer le temps avec des rituels d’équipe adaptés : rétrospective, de revue et d’amélioration continue
- Synchroniser les temps de travail et harmoniser les pratiques entre coéquipiers: du format hybride au format comodal.
- Créer un espace de travail numérique ergonomique et collaboratif avec les outils du Lean.
- Utiliser ses outils de communication et d’organisation hybride à bon escient.
Valid acquis :
Autodiagnostic : analyser le potentiel de son environnement de travail numérique.
Optimiser en live son espace de travail numérique personnel : outils et pratiques.
4. S’entraîner à utiliser la boîte à outils d’une collaboration en mode hybride
- Naviguer avec aisance dans l’environnement virtuel: Microsoft, Google, Cisco et autres éditeurs.
- Sélectionner et constituer un panel d’outils adapté à ses besoins (Outlook, Teams, Slack, Jamboard, groupe d’échanges sur WhatsApp, Padlet, Beekast)
- Répartir des tâches et affecter des missions en équipe sur agenda numérique.
- Maîtriser le flux d’informations provenant des différents canaux et gérer la déconnexion pour éviter le technostress.
- Établir des règles communes d’utilisation pour faciliter l’intégration dans l’hybridation.
Valid’acquis :
Création d’un espace collaboratif pour l’équipe.
Mise en situation : réunion de brainstorming en mode hybride.
Coconstruction : livret blanc des règles d’utilisation des outils à l’usage de l’équipe.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
