Résoudre des conflits avec la méthode Aïkido

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques d'exercices de concentration
  • Pratiquer les exercices respiratoires
  • Identifier les fondamentaux de l'Aïkido
  • Mettre en pratique la non-opposition / accompagnement
  • Adapter votre réponse à différentes situations de conflit
  • Identifier les différents types de désaccords
  • Classer les rapports de force selon leur typologie
  • Analyser la psychologie du conflit
  • Mettre en place des comportements efficaces face aux conflits
  • Gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles, en les clarifiant et en traitant les revendications et les tensions.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Aïkido : les outils utilisés durant la session

  • "La connaissance n'est qu'une vague rumeur tant qu'elle n'a pas traversé les muscles", proverbe africain
  • Exercices de concentration
  • Exercices respiratoires
  • Approche des fondamentaux de la discipline
  • Travail du centre / de la posture
  • Non-opposition / accompagnement
  • Adaptation aux différentes situations

Les différents types de désaccords

  • Les indicateurs de conflits
  • Les conflits ouverts et fermés
  • Typologie des rapports de force

La psychologie du conflit

  • L'instauration du conflit
  • Les facteurs aggravants : la peur, la force, l'iniquité
  • Le coeur du conflit
  • La durée
  • Les différents types de conflit

Les causes de désaccords

  • Diversité des personnes, des modes de vie et des cultures
  • Conflits d'intérêts, de valeurs, de rôles...
  • Pression des échéances et des imprévus
  • Non-participation aux décisions
  • Abus de pouvoir
  • Manque de communication ou d'information

Les attitudes face aux conflits

  • Les comportements spontanés
  • La spirale de l'agressivité
  • Repérer ses préjugés et ses croyances

Approche constructive de résolution des conflits

  • Les comportements efficaces et inefficaces
  • La phase préparatoire, le diagnostic et l'analyse des causes
  • La recherche des solutions, la phase des enjeux
  • Savoir sortir des situations de blocage
  • La négociation gagnant-gagnant
  • Le contrat commun et l'après conflit
  • Les autres formes de négociation

La prévention des conflits

  • Exprimer les désaccords
  • Clarifier
  • Traiter les revendications et gérer les tensions
  • Faire face aux critiques / contestations / revendications
  • Travailler avec une personnalité difficile
  • Savoir dire non

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est basée sur des outils corporels propres à l'art japonais, l'Aïkido, tels que l'absorption, l'entrée, le déséquilibre ou encore l'immobilisation. Ce parcours permet au stagiaire une nouvelle implication dans sa fonction et dans son investissement personnel.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne désireuse de mieux comprendre et de mieux gérer les situations conflictuelles, dans ou hors de l'entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les bénéfices du Knowledge Management
  • Mettre en place une stratégie de Knowledge Management adaptée à l'entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de partage et de diffusion des connaissances
  • Analyser et résoudre les problèmes liés à la gestion des connaissances
  • Animer et accompagner les acteurs de la gestion des connaissances
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déployer, exploiter et gérer un cluster Red Hat Ceph Storage
  • Identifier Red Hat Ceph Storage comme étant la solution de stockage dans le Cloud standard et intégrée, pour Red Hat OpenStack Platform
  • Mettre en oeuvre chaque type et méthode de stockage proposés par la solution Red Hat Ceph Storage
  • Choisir le type et la méthode adaptés en fonction des applications et des scénarios de stockage utilisés dans votre entreprise
  • Prendre en charge la gestion d'un cluster Ceph, notamment la configuration, les tâches quotidiennes, la résolution des problèmes, l'optimisation des performances et la mise à l'échelle.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle et le fonctionnement d'un CSE
  • Lister les étapes de l'organisation des réunions CSE
  • Développer sa méthode de négociation
Tarif

A partir de 870,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vous donnera les clés pour maîtriser une méthode de vente efficace. Vous apprendrez les étapes essentielles d'une méthode de vente réussie et développerez les compétences nécessaires pour exceller dans chaque aspect du processus de vente.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son écoute et son analyse des situations et y apporter la bonne attitude
  • Gérer les désaccords, anticiper les conflits et faire preuve d'assertivité
  • Utiliser le registre émotionnel pour faire adhérer votre interlocuteur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts fondamentaux pour mettre en œuvre la méthode d’élaboration d’une cartographie des risques dans le secteur financier
  • Disposer des techniques d’identification et de mesure pour cartographier les risques
  • Évaluer la vulnérabilité du domaine étudié (entités, activités, processus…) et déterminer des points de contrôle à intégrer dans la cartographie des risques
  • Suivre et pérenniser la qualité de la cartographie des risques
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases de la thermique industrielle
  • Apprendre à résoudre les problèmes de thermique
  • Savoir contrôler les phénomènes thermiques
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maitriser le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
  • Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d'expériences
  • Choisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
  • Choisir, maitriser, concevoir, analyser les résultats, comprendre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
    • Plans de criblage (Placket-Burmann, …)
    • Plans factoriels complets et fractionnaires
    • Plans surfaces de réponses (Box-Behnken, Central composite, …)
    • Plans optimaux
    • Plans de mélange (sur demande)
  • Appréhender la démarche de construction des plans optimaux
  • Interpréter les résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Analyser le potentiel et les limites de la GenAI dans la gestion de projet
  • Concevoir des workflows et des processus efficaces alimentés par l'IA
  • Appliquer des techniques de prompt engineering pour résoudre des défis réels de project management
  • Évaluer les outils et les solutions d'IA générative et déterminer s'ils conviennent à des contextes de projet spécifiques
  • Créer un plan d'intégration des outils IA pour des frameworks ou référentiels de gestion de projet existants
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les points de contact avec le client en magasin pour identifier les moments clés de l'expérience client
  • Evaluer les attentes et les besoins des clients pour améliorer l'expérience client
  • Concevoir une expérience client exceptionnelle en utilisant une approche centrée sur le client
  • Elaborer des stratégies pour gérer efficacement les files d'attente et réduire le temps d'attente
  • Pratiquer une communication efficace avec les clients pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins
  • Utiliser différents canaux de communication pour promouvoir l'expérience client
  • Concevoir des programmes de fidélité pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés
  • Mettre en place des techniques de vente efficaces pour augmenter les ventes et améliorer l'expérience client
  • Evaluer régulièrement l'expérience client à l'aide d'outils adéquats et mettre en place des plans d'amélioration continue pour garantir la satisfaction des clients.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...