Résoudre des conflits avec la méthode Aïkido

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques d'exercices de concentration
  • Pratiquer les exercices respiratoires
  • Identifier les fondamentaux de l'Aïkido
  • Mettre en pratique la non-opposition / accompagnement
  • Adapter votre réponse à différentes situations de conflit
  • Identifier les différents types de désaccords
  • Classer les rapports de force selon leur typologie
  • Analyser la psychologie du conflit
  • Mettre en place des comportements efficaces face aux conflits
  • Gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles, en les clarifiant et en traitant les revendications et les tensions.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Aïkido : les outils utilisés durant la session

  • "La connaissance n'est qu'une vague rumeur tant qu'elle n'a pas traversé les muscles", proverbe africain
  • Exercices de concentration
  • Exercices respiratoires
  • Approche des fondamentaux de la discipline
  • Travail du centre / de la posture
  • Non-opposition / accompagnement
  • Adaptation aux différentes situations

Les différents types de désaccords

  • Les indicateurs de conflits
  • Les conflits ouverts et fermés
  • Typologie des rapports de force

La psychologie du conflit

  • L'instauration du conflit
  • Les facteurs aggravants : la peur, la force, l'iniquité
  • Le coeur du conflit
  • La durée
  • Les différents types de conflit

Les causes de désaccords

  • Diversité des personnes, des modes de vie et des cultures
  • Conflits d'intérêts, de valeurs, de rôles...
  • Pression des échéances et des imprévus
  • Non-participation aux décisions
  • Abus de pouvoir
  • Manque de communication ou d'information

Les attitudes face aux conflits

  • Les comportements spontanés
  • La spirale de l'agressivité
  • Repérer ses préjugés et ses croyances

Approche constructive de résolution des conflits

  • Les comportements efficaces et inefficaces
  • La phase préparatoire, le diagnostic et l'analyse des causes
  • La recherche des solutions, la phase des enjeux
  • Savoir sortir des situations de blocage
  • La négociation gagnant-gagnant
  • Le contrat commun et l'après conflit
  • Les autres formes de négociation

La prévention des conflits

  • Exprimer les désaccords
  • Clarifier
  • Traiter les revendications et gérer les tensions
  • Faire face aux critiques / contestations / revendications
  • Travailler avec une personnalité difficile
  • Savoir dire non

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est basée sur des outils corporels propres à l'art japonais, l'Aïkido, tels que l'absorption, l'entrée, le déséquilibre ou encore l'immobilisation. Ce parcours permet au stagiaire une nouvelle implication dans sa fonction et dans son investissement personnel.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne désireuse de mieux comprendre et de mieux gérer les situations conflictuelles, dans ou hors de l'entreprise.

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  • Identifier les caractéristiques du projet
  • Définir le rôle de chaque partie prenante pour assurer le bon déroulé du projet
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …)
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Réaliser le lancement du projet
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Faire le bilan du projet
Tarif

A partir de 1 800,00 €

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Objectifs de la formation

  • Appréhender la méthode Scrum, les objectifs, les principes
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  • Décrire les composants et leurs interactions
  • Planifiez un réseau Workload Scheduler pour votre organisation
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  • Mettre à niveau un poste de travail vers la dernière version
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A partir de 1 595,00 €

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques relatifs au secret professionnel
  • Jouer un rôle d’alerte sans violer le secret professionnel
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Objectifs de la formation

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  • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
  • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
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  • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
  • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
  • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.
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