Résoudre des conflits avec la méthode Aïkido

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques d'exercices de concentration
  • Pratiquer les exercices respiratoires
  • Identifier les fondamentaux de l'Aïkido
  • Mettre en pratique la non-opposition / accompagnement
  • Adapter votre réponse à différentes situations de conflit
  • Identifier les différents types de désaccords
  • Classer les rapports de force selon leur typologie
  • Analyser la psychologie du conflit
  • Mettre en place des comportements efficaces face aux conflits
  • Gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles, en les clarifiant et en traitant les revendications et les tensions.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Aïkido : les outils utilisés durant la session

  • "La connaissance n'est qu'une vague rumeur tant qu'elle n'a pas traversé les muscles", proverbe africain
  • Exercices de concentration
  • Exercices respiratoires
  • Approche des fondamentaux de la discipline
  • Travail du centre / de la posture
  • Non-opposition / accompagnement
  • Adaptation aux différentes situations

Les différents types de désaccords

  • Les indicateurs de conflits
  • Les conflits ouverts et fermés
  • Typologie des rapports de force

La psychologie du conflit

  • L'instauration du conflit
  • Les facteurs aggravants : la peur, la force, l'iniquité
  • Le coeur du conflit
  • La durée
  • Les différents types de conflit

Les causes de désaccords

  • Diversité des personnes, des modes de vie et des cultures
  • Conflits d'intérêts, de valeurs, de rôles...
  • Pression des échéances et des imprévus
  • Non-participation aux décisions
  • Abus de pouvoir
  • Manque de communication ou d'information

Les attitudes face aux conflits

  • Les comportements spontanés
  • La spirale de l'agressivité
  • Repérer ses préjugés et ses croyances

Approche constructive de résolution des conflits

  • Les comportements efficaces et inefficaces
  • La phase préparatoire, le diagnostic et l'analyse des causes
  • La recherche des solutions, la phase des enjeux
  • Savoir sortir des situations de blocage
  • La négociation gagnant-gagnant
  • Le contrat commun et l'après conflit
  • Les autres formes de négociation

La prévention des conflits

  • Exprimer les désaccords
  • Clarifier
  • Traiter les revendications et gérer les tensions
  • Faire face aux critiques / contestations / revendications
  • Travailler avec une personnalité difficile
  • Savoir dire non

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est basée sur des outils corporels propres à l'art japonais, l'Aïkido, tels que l'absorption, l'entrée, le déséquilibre ou encore l'immobilisation. Ce parcours permet au stagiaire une nouvelle implication dans sa fonction et dans son investissement personnel.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne désireuse de mieux comprendre et de mieux gérer les situations conflictuelles, dans ou hors de l'entreprise.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer la conduite du changement en impliquant vos collaborateurs
  • Identifier les origines et les fondements du Lean, ainsi que le système de production Lean (le TPS)
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier les différentes familles de gaspillage, afin de les supprimer
  • Expliquer la démarche pour réaliser une transformation Lean dans vos équipes
  • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
  • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
  • Concevoir votre système d'animation visuelle de la performance grâce au management visuel
  • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
  • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
  • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les conflits pouvant ou ayant pu émerger dans votre équipe
  • Faire face aux situations critiques ou complexes
  • Gérer les suites d'un conflit
Tarif

A partir de 1 310,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation TOGAF 10 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’architecture d’entreprise et de l’approche TOGAF Standard, 10th Edition.
  • Disposer d’un langage commun avec les praticiens de TOGAF.
  • Maîtriser la structuration du TOGAF Standard, 10th Edition et l'utilisation de ses différentes parties.
  • Appréhender la méthode de développement d’architecture (ADM) et sa mise en application.
Tarif

A partir de 2 580,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier la réglementation relative aux contractuels
  • Elaborer sa propre méthode de suivi administratif afin de sécuriser ses pratiques de gestion des agents contractuels
  • Mesurer les risques de contentieux dans la gestion des contractuels
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Process COM permet d’expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes. Utilisée par des milliers d’entreprises, de managers et de leaders, la Procces Communication met à disposition de tous des outils simples et pratiques pour :

  • Mieux communiquer (comprendre et être compris : Améliorer sa communication en l’adaptant aux différents types de personnalités.
  • Développer une aisance relationnelle et une capacité d’adaptation quel que soit le profil de son interlocuteur
  • Rester motivé dans la réalisation de sa mission
  • Mieux travailler ensemble (interagir, construire, créer) et anticiper sur les conflits liés au stress
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes et composantes de la médiation
  • Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer sa capacité de lecture rapide et de prise de connaissance des éléments principaux d’un dossier
  • Rédiger une synthèse selon une méthode éprouvée et adaptée aux épreuves de concours
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les prestations et les bénéficiaires de l'aide sociale légale
  • Mettre en oeuvre une méthode d'accompagnement des demandeurs dans leurs démarches
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

La méthode HACCP

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et enjeux de la méthode HACCP
  • Maîtriser la réglementation sur l'hygiène alimentaire
  • Mettre en oeuvre et évaluer l'efficacité d'un plan HACCP
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la méthode Scrum, les objectifs, les principes
  • Découvrir les avantages et les enjeux de cette nouvelle méthodologie de travail, les techniques mises en œuvre pour l’expression des besoins, la planification, l’organisation du travail, la communication, la prise en compte du changement
  • Identifier la responsabilité et la compétence attendue de chaque acteur : ProductOwner, Scrumaster, équipe scrum…
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 34 minutes

Modes

Je cherche à faire...