MINITAB Méthode des plans d'expériences (Criblage, Factoriels, Surfaces de réponses et Optimaux)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maitriser le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
  • Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d'expériences
  • Choisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
  • Choisir, maitriser, concevoir, analyser les résultats, comprendre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
    • Plans de criblage (Placket-Burmann, …)
    • Plans factoriels complets et fractionnaires
    • Plans surfaces de réponses (Box-Behnken, Central composite, …)
    • Plans optimaux
    • Plans de mélange (sur demande)
  • Appréhender la démarche de construction des plans optimaux
  • Interpréter les résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale

GROUPE ARKESYS


La formation maintenant pour vos talents de demain
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée 28 heures réparties sur 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 6 200,00 €

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Lieux Partout en France

Description

Boostez votre prise de décision avec notre formation "MINITAB Méthode des plans d'expériences". Découvrez des techniques avancées de criblage, de plans factoriels, de surfaces de réponse et d'optimisation pour optimiser vos processus et résultats.

Programme

Identifier les objectifs d'une démarche expérimentale

  • Pourquoi réaliser des expériences :
    • Expliquer, 
    • Quantifier
    • Modéliser un phénomène
  • Définition d'une expérience 
  • Erreurs associées à la répétition des essais
    • Réplique d'un essai
    • Dispersion inter-répliques
    • Reproductibilité
    • Erreur de mesure


Maîtriser le vocabulaire associé à la démarche expérimentale

  • Les acteurs en jeu
    • Les paramètres influents – les facteurs (le monde des X)
    • Les grandeurs d'intérêt – les réponses (le monde des Y)
  • Comportement des facteurs
    • Les facteurs actifs 
    • Les facteurs passifs contrôlés 
    • Les facteurs passifs subis 
  • Types de facteurs 
    • Facteurs continus 
    • Facteurs discrets 
  • Domaine expérimental
    • Domaine expérimental réalisable, 
    • Domaine expérimental réaliste
    • Niveaux, modalités 
  • Les réponses


Comprendre les risques associés à la pratique expérimentale

  • Risque lié à l'erreur expérimentale 
    • Erreurs sur la maîtrise des facteurs 
    • Erreurs sur la mesure 
    • Solutions apportées 
  • Risque lié à l'erreur statistique
    • Conséquence de voir un effet à tort
    • Conséquence de ne pas voir un effet à tort
    • Solutions apportées 
  • Confusion entre effets
    • Accuser un effet à la place d'un autre effet 
    • Conséquences de la confusion dans une démarche expérimentale
    • Recherche de causes erronées
    • Diagnostics des confusions (matrice de corrélations, VIFS) 
    • Exemples de confusions 
    • Solutions apportées


Effets de facteurs

  • Calcul d'un effet d'un facteur
  • Représentation graphique d'un effet
  • Représentation quantitative d'un effet


Interactions entre facteurs

  • Définition d'une interaction
  • Bonne et mauvaise interprétation d'une interaction
  • Sens physique d'une interaction
  • Représentation graphique


Mise en œuvre de plans de criblage

  • Objectifs des plans de criblage
  • Caractéristiques, avantages et inconvénients
  • Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans de criblage
  • Exemples de plans de criblage (Plackett-Burman, …)
  • Construction de plans de criblage
  • Analyses statistiques de plans de criblage
  • Pareto et effets simples des facteurs
  • Analyse de la variance sur plans de criblage


Mise en œuvre de plans factoriels

  • Objectifs des plans factoriels
  • Caractéristiques, avantages et inconvénients
  • Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans factoriels
  • Exemples de plans factoriels 
    • Plans complets
    • Plans fractionnaires
  • Notions de confusions
  • Notions de résolutions
  • Analyses statistiques de plans factoriels
  • Pareto des effets (simples et interactions)
  • Effets simples des facteurs et interactions
  • Analyse de la variance sur plans factoriels
  • Utilisation de tables Taguchi (si souhaité)


Mise en œuvre de plans surfaces de réponses

  • Objectifs des plans surfaces de réponses
  • Caractéristiques, avantages et inconvénients
  • Notions de modélisation
  • Différences entre les modélisations de type Anova et régression
  • Effets quadratiques
  • Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans surfaces de réponses
  • Exemples de plans surfaces de réponses 
    • Box-Behnken
    • Central composite
  • Construction et analyses de plans surfaces de réponse


La démarche des plans optimaux

  • Contexte d'utilisation des plans optimaux
  • Démarche de construction de plans optimaux
  • Notions de modèles exploratoires
  • Recensement des contraintes
  • Points candidats
  • Calcul du nombre d'essais minimum
  • Validation d'un plan optimal
    • Coefficient D
    • Coefficient G
  • Construction et analyses de plans optimaux


Ouverture sur les plans de mélange (si demande)

  • Les différents types de plans
  • Spécifier les limites des constituants
  • Spécifier des contraintes linéaires
  • Génération des plans
  • Analyses de données


Outils statistiques de dépouillement des plans d'expériences (significativité des effets)

  • Notions de comparaisons de moyennes
  • Analyse de la variance et régression
  • Principes généraux de l'Anova
  • Objectifs de l'analyse de variance
  • Hypothèses nulle et alternative de l'ANOVA
  • Interprétation de la table d'ANOVA (somme des carrés, degrés de liberté,...)
  • Acceptation ou rejet de l'hypothèse nulle
  • Epuration du modèle (conservation ou exclusion des facteurs et des interactions influentes)
  • Tests de comparaison de moyennes multiples
  • Regroupements de moyennes 
  • Traitements graphiques des analyses
  • Tests de significativité des effets


Outils statistiques de dépouillement des plans d'expériences (validation d'un modèle prédictif)

  • Rappel des objectifs d'une modélisation de type régression
  • Principes de base de la modélisation par la régression
  • Les différents modèles de régression
  • Analyse de la qualité du modèle
    • Coefficient de détermination
    • Estimation de l'erreur
  • Analyse des résidus et recherche des valeurs suspectes
  • Outils de prédiction
    • Prévision des valeurs individuelles
    • Prévision des moyennes
    • Intervalles de confiance de prévision
  • Traitement graphique des résultats
  • Outils d'optimisation
    • Recherche optimum unique
    • Recherche d'optimums multiples
    • Courbes de désirabilité

Prérequis

  • La connaissance des outils statistiques de base (statistiques descriptives, tests d'hypothèses, intervalles de confiance, p-value, risque alpha, …) sont nécessaires même si un rappel est effectué lors de la formation.

Public

  • Personne souhaitant comprendre et mettre en œuvre la méthode des plans d'expériences avec mise en application sous MiniTab

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les origines et les fondements du Lean Manufacturing
  • Définir les 5 piliers du Lean Manufacturing et la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et éliminer les différentes familles de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Appliquer la méthode de cartographie de valeur (Value Stream Map) pour analyser les processus
  • Mettre en place la méthode 5S pour organiser les postes de travail
  • Appliquer la méthode SMED (Single Minute Exchange Of Dies) pour améliorer la flexibilité et la capacité des équipements
  • Mettre en oeuvre la méthode TPM (Taux de Rendement Synthétique) pour accroître la fiabilité des équipements
  • Utiliser l'indicateur TRS pour suivre et améliorer la productivité
  • Mettre en pratique la méthode Kanban pour travailler en flux tendu et optimiser les stocks et les encours
  • Mettre en œuvre la méthode PDCA (Plan Do Check Act) pour résoudre les problèmes opérationnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation "Mentor"

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Cerner le rôle du mentor et ses leviers d'action pour accompagner le mentoré
  • Diagnostiquer le niveau d'autonomie du mentoré et ajuster son style de mentorat en conséquence
  • Formuler un feedback appréciatif
  • Pratiquer un questionnement exploratoire et s'appuyer sur la méthode G.R.O.W.
  • Cerner les particularités de la posture de coach
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3,5 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights formulés
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthode et des outils pour conduire les entretiens de mobilité et d'orientation.
  • S'entraîner et adopter la posture adaptée.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la méthode d'animation de la formation à distance
  • Utiliser les outils de la formation à distance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est Copilot pour Microsoft 365 et son fonctionnement.
  • Utiliser Copilot pour améliorer la productivité dans les applications Microsoft 365 (Word, Outlook, PowerPoint, Excel, Teams).
  • Examiner les meilleures pratiques d’utilisation et d’extension de Copilot pour Microsoft 365.
  • Décrire l'importance et la méthode d’accompagnement des utilisateurs pour adopter Copilot pour Microsoft 365.
  • Définir une stratégie, des critères de succès et évaluer la préparation pour l’adoption de Copilot.
  • Établir un centre d'excellence et une stratégie de formation pour Copilot pour Microsoft 365.
  • Collecter, analyser les retours des utilisateurs et mesurer l'impact de Copilot pour Microsoft 365.
  • Concevoir des scénarios et améliorer les processus métier avec Copilot Studio.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Conduite et gestion de projets

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques du projet
  • Définir le rôle de chaque partie prenante pour assurer le bon déroulé du projet
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client
  • Décrire le processus d’un appel d’offre
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Estimer les charges
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi
  • Gérer le budget
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Métrologie

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de la métrologie et son importance dans les processus de mesure
  • Maîtriser les différentes unités, méthodes et outils de mesure
  • Choisir la méthode de mesure la plus adaptée en fonction des spécificités de chaque situation
  • Connaître les bonnes pratiques pour assurer la fiabilité et la précision des résultats de mesure
  • Interpréter les résultats de mesure et les utiliser pour prendre des décisions éclairées
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les rôles, missions et heures de délégation des membres du CSE
  • Définir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipe
  • Adapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire face aux situations difficiles au quotidien. 
  • Accepter ses pensées négatives pour en réduire l’influence.
  • Comprendre les principes clés de la méthode : l’acceptation et l’engagement.
  • Identifier ce qui fait sens pour soi et s’engager dans des actions alignées avec ses valeurs.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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