Référent AFEST : piloter la démarche dans l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les enjeux et les spécificités d'un dispositif de formation AFEST
  • Appliquer une méthodologie structurante pour piloter la mise en place de la démarche et des outils AFEST au sein d'une entreprise (de la conception à l'évaluation)
  • Proposer un accompagnement aux acteurs internes de l'AFEST.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Rappel des enjeux pédagogiques et stratégiques de la démarche AFEST : les avantages pour l'entreprise, pour les salariés, pour les formateurs

Définir les compétences visées

  • Le référentiel de compétences au service du développement de l'entreprise :
    • Comment exprimer les résultats attendus par les opérationnels ?
    • Comment décliner le référentiel à chaque situation professionnelle, et identifier le delta de compétences à acquérir ?

Etablir le diagnostic de faisabilité

  • Evaluer l'opportunité du format AFEST
    • Sa pertinence
    • Le potentiel formateur des situations de travail
    • La valeur ajoutée de référents AFEST en interne...
  • Savoir choisir et orienter vers la solution adéquate
    • AFEST ?
    • Autres modalités pédagogiques ?
    • Réponses hybrides ?
    • Etapes, rythme de la formation ?

Impliquer l'ensemble des décideurs

  • Comment organiser des modalités de formation compatibles avec l'activité de l'entreprise ?
  • Comment aménager l'organisation du travail ?
  • Comment négocier et faire valider les règles du jeu
    • Le droit à l'essai / erreur
    • La sanctuarisation de la disponibilité du formateur AFEST
    • L'estimation adéquate des temps de préparation...
  • En synthèse : la charte d'engagement AFEST pour obtenir l'implication de la direction et du management

Formaliser et structurer un déroulé pédagogique AFEST

  • La construction d'un scénario pédagogique formalisé, spécifique au dispositif AFEST
  • L'organisation et l'outillage des séquences réflexives : grille de questionnements indicatifs, vidéo témoins des situations de travail...

Préparer les intervenants-formateurs et tuteurs AFEST

  • Les critères de sélection déterminants
  • La formation pour eux : une combinaison des compétences de pédagogue, de tuteur et de coach

Communiquer sur l'action en interne

  • Sensibilisation / information / mobilisation de l'ensemble de l'entreprise et des partenaires sociaux au dispositif AFEST
  • Quelle contribution au processus attendre d'eux ?

Objectiver l'évaluation d'un AFEST

  • Cadre légal : les obligations à respecter pour obtenir la reconnaissance d'une AFEST par les instances de contrôle et de certification
  • Les dispositifs et les outils témoignant de la réalité effective d'une action AFEST
  • La notion de preuve : comment les constituer en s'appuyant sur le matériau pédagogique utilisé tout au long du processus ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser les bases de l'ingénierie pédagogique et de la formation ou participer (ou avoir participé) à la mise en place d'une démarche AFEST pilotée par un expert.

Public

Toute personne souhaitant assumer le rôle et les responsabilités de référent AFEST pour son entreprise ou pour une organisation.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Gérer les priorités et tenir les délais pour garantir la qualité de service.
  • Faciliter le travail du manager et de l'équipe pour accroître l'efficacité de chacun.
  • Promouvoir l'image de l'entreprise et du service.
Tarif

A partir de 1 445,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Elaborer le bilan social
• Mettre en place des indicateurs pertinents de gestion des ressources humaines
• Savoir utiliser les données recueillies
• Acquérir les méthodes et outils pour réaliser des tableaux de bord sociaux Occasionnellement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 285,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Avoir les connaissances nécessaires à la conduite d'un projet décisionnel ;
  • Connaître les éléments nécessaires à sa bonne réalisation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier la notion de digitalisation et ses applications en entreprise
  • Positionner la fonction RH dans la démarche de digitalisation : enjeux, objectifs et outils
  • Construire les bases d’un projet d’accompagnement RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir l'environnement fiscal de l'entreprise
  • Examiner les choix fiscaux opérés par l'entreprise afin de se positionner en interlocuteur averti sur le plan de la fiscalité
  • Intégrer des critères fiscaux dans ses propres décisions
  • Opérer une sensibilisation du dirigeant concernant les décisions de gestion et les incidences fiscales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La Relation Client - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre un climat de confiance
  • Développer l'écoute et la communication
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les valeurs et les objectifs pertinents pour votre démarche
  • Construire une présentation percutante de votre positionnement
  • Choisir les réseaux sociaux adaptés à vos objectifs
  • Identifier et quantifier votre cible pour optimiser votre démarche de réseau
  • Développer et entretenir vos réseaux en utilisant des stratégies telles que les syndicats, associations professionnelles et réseaux satellites éphémères
  • Utiliser de manière efficace les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo et X (ex Twitter) pour renforcer votre présence et votre réseau
  • Construire et maintenir une base de données de contacts pertinente pour vos activités de réseautage.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt du numérique pour le management
  • Coordonner et piloter son équipe avec les outils numériques
  • Intégrer les techniques d'animation de réunion en visioconférence
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Stratégie de développement Mobile et tablettes vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les enjeux stratégiques et la typologie des différentes applications mobiles et leurs impacts, aussi bien pour des applications mobile grand public que internes à l’entreprise
  • Capitaliser sur les retours d'expériences en termes de solutions de développement mobile
  • Appréhender la conception des applications mobiles pour pouvoir piloter les projets de bout en bout
  • Effectuer les bons choix en termes de stratégie de développement et de conception.
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...