Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mener le diagnostic organisationnel de son unité

  • Connaître la démarche de mise en place d'un audit organisationnel et les axes à prendre en compte : humain, financier, opérationnel, stratégique...
  • Bâtir un diagnostic SWOT : forces, faiblesses, atouts et risques
  • Exploiter le diagnostic en identifiant les priorités pour son service et la planification des actions dans le temps

Evaluer l'adéquation entre les compétences de la BU et le besoin en compétences : concevoir un plan de développement des compétences, de formation

  • Comprendre l'apport d'une GEPP dans le processus de développement des compétences d'une organisation
  • Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel
  • Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution

Jouer un rôle actif dans le recrutement des nouveaux collaborateurs

  • Etablir des profils de candidats adaptés aux exigences de la BU en utilisant des fiches de postes recensant les connaissances, savoir-faire et comportements recherchés
  • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
  • Préparer et mener l'entretien de recrutement en ciblant les critères déterminants et les échanges qui permettront de les révéler (questions, attitudes...)
  • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Disposer d'une démarche d'intégration du nouveau collaborateur structurée et planifiée

Déléguer et responsabiliser

  • Porter la vision et le projet d'entreprise, savoir les décliner concrètement au niveau de sa BU et auprès des collaborateurs
  • Faire le lien entre le projet de l'organisation et les objectifs opérationnels de la BU
  • Impliquer ses collaborateurs en leur déléguant la responsabilité sur des objectifs en lien avec le projet
  • Maîtriser les questions de la délégation :
    • Quoi : tout peut-il être délégué ?
    • Pourquoi : quels avantages pour chaque partie ?
    • Comment : quelle marge de manoeuvre laisser ?
    • Combien : quels indicateurs se donner pour évaluer et reconnaître le résultat ?
  • La méthode SMART
  • La notion d'indicateurs : comment en faire des "juges de paix" qui s'imposent à tous (notamment pour les objectifs qualitatifs)
  • Développer la cohésion en organisant des réunions d'équipes recentrant l'action de chacun sur le projet et le résultat collectifs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Dossier de consulting : audit organisationnel d'une équipe pour évaluer la compétence
  • Mises en situation : définition des objectifs individuels, entretien de recrutement et délégation
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Préparation de la certification

  • Rappel des modalités de passage de la certification visée
  • Renforcements des connaissances en fonction du retour à la demande sur des points du programme
  • Exercices d'entraînement pratiques en fonction des modalités d'évaluation prévues au référentiel de certification (ex : mises en situation reconstituées, analyse de documents contextualisés, productions, jeux de rôle)
  • Analyse de pratique, préconisation d'actions correctives permettant la validation des critères d'évaluation
  • Entraînement à la préparation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
  • Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et communication orale

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Dossier de consulting
  • Mises en situation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 du titre certifié de niveau 7 "Manager de Business Unit " enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans dans le management d'équipe.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre et appréhender l’architecture de la plateforme Jakarta EE
  • Intégrer une couche d’accès aux bases de données utilisant Jakarta Persistence
  • Développer la logique métier d’une application avec des composants Enterprise Beans session et Message-Driven
  • Gérer les transactions dans les composants métiers
  • Comprendre et utiliser l’injection de dépendance avec l’API CDI et ce dans les différents types de composants applicatifs
  • Développer, exposer et consommer des services Web SOAP avec l’API Jakarta XML Web Services
  • Développer des Services REST avec Jakarta RESTful Web Services pour exposer les fonctionnalités applicatives
  • Développer des WebSockets pour interagir avec des clients JavaScript
  • Déployer les différents types de composants dans un serveur d’applications
  • Développer des IHM Web en utilisant Server Faces
  • Utiliser des traitements Batch dans une application Jakarta EE
  • Comprendre les usages de l’API de concurrence dans une application Jakarta EE
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du changement au sein de ses équipes
  • Construire un plan d’accompagnement managérial pour réussir les transformations
  • Élaborer une vision partagée et obtenir l’adhésion des équipes aux transformations
  • Communiquer avant, pendant et après un projet de transformation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

L'externalisation des services, la mise en place de contrats de services amènent de plus en plus de managers à piloter des équipes à distance. L'enjeu est de mettre en place une organisation efficiente, d'instaurer une communication efficace et de minimiser les conflits pour aboutir à la réussite des projets. Cette formation management vous permettra de:

  • Comprendre les défis et les compétences attendues d’un responsable en environnement distant.
  • Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de manager propre à renforcer la confiance, inspirer la collaboration et développer l'esprit de coopération.
  • Améliorer ses capacités relationnelles "virtuelles".
  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces
  • Mieux communiquer de façon individuelle et collective dans ce nouveau type d’environnement
  • Mettre en place des stratégies adaptées
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Développer les attitudes coopératives et collaboratives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
  • Développer les compétences relationnelles et transversales
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer le fonctionnement de la motivation et la place du manager dans ce processus
  • Renforcer la motivation de vos collaborateurs par l'engagement de manière pérenne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Manager en situation de crise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

AWS Développement

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Configurer le kit SDK AWS et les informations d'authentification pour Java, C#/.Net, Python et JavaScript
  • Interagir avec les services AWS et à développer des solutions à l'aide du kit SDK AWS
  • Utiliser Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon DynamoDB comme magasins de données
  • Intégrer des applications et données avec Amazon Kinesis, AWS Lambda, Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) et AWS Step Functions
  • Utiliser AWS Identity and Access Management (IAM) pour l'authentification au service
  • Utiliser Web Identity Framework et Amazon Cognito pour l'authentification des utilisateurs
  • Améliorer la stabilité des applications à l'aide d'Amazon ElastiCache et Amazon CloudFront
  • Déployer des applications avec AWS Elastic Beanstalk et AWS CloudFormation
  • Utiliser d'Amazon ElastiCache pour améliorer l'évolutivité d'une application
  • Utiliser des conteneurs dans le processus de développement applicatif
  • Mettre en œuvre un pipeline d'intégration et de déploiement en continu (CI/CD) pour déployer des applications sur AWS
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les conséquences directes de la loi du 6 aout 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Evaluer les évolutions sur les attributions du CSA, notamment en matière de GPEEC et d'égalité professionnelle
  • Elaborer des avis sur les projets de textes statutaires et l'organisation en fonction des compétences du CSA
  • Elaborer le rapport social unique (RSU) et les politiques de recrutement, de travail et de qualité de vie au travail
  • Identifier les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, de parité et de lutte contre les discriminations
  • Evaluer les évolutions technologiques et les méthodes de travail des administrations
  • Participer à la consultation sur le plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le fonctionnement du CSA
  • Rédiger des procès-verbaux et gérer le secrétariat de la commission
  • Mettre en place des règles de quorum et de vote en séance, et gérer les autorisations spéciales d'absence (ASA).
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se positionner dans son rôle de management transversal et définir sa stratégie d’intervention.
  • Développer son influence sans autorité hiérarchique.
  • Assurer la coordination transversale.
  • Développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie.
Tarif

A partir de 1 665,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Administration des serveurs BI 4, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser l'environnement Central Management Console.
  • Connaître l'architecture de la plateforme. 
  • Découvrir les processus mis en oeuvre lors de l'utilisation de la plateforme. 
  • Connaître les différents serveurs qui composent la plateforme et les gérer.
  • Vérifier l'intégrité de la plateforme et procéder aux corrections.
  • Surveiller de la plateforme et utiliser l'audit.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'organisation du dispositif fiscal français.
  • Maîtriser les mécanismes de base de la fiscalité des entreprises.
  • Connaître les principales déclarations.
  • Identifier les principaux risques fiscaux.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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