Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mener le diagnostic organisationnel de son unité

  • Connaître la démarche de mise en place d'un audit organisationnel et les axes à prendre en compte : humain, financier, opérationnel, stratégique...
  • Bâtir un diagnostic SWOT : forces, faiblesses, atouts et risques
  • Exploiter le diagnostic en identifiant les priorités pour son service et la planification des actions dans le temps

Evaluer l'adéquation entre les compétences de la BU et le besoin en compétences : concevoir un plan de développement des compétences, de formation

  • Comprendre l'apport d'une GEPP dans le processus de développement des compétences d'une organisation
  • Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel
  • Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution

Jouer un rôle actif dans le recrutement des nouveaux collaborateurs

  • Etablir des profils de candidats adaptés aux exigences de la BU en utilisant des fiches de postes recensant les connaissances, savoir-faire et comportements recherchés
  • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
  • Préparer et mener l'entretien de recrutement en ciblant les critères déterminants et les échanges qui permettront de les révéler (questions, attitudes...)
  • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Disposer d'une démarche d'intégration du nouveau collaborateur structurée et planifiée

Déléguer et responsabiliser

  • Porter la vision et le projet d'entreprise, savoir les décliner concrètement au niveau de sa BU et auprès des collaborateurs
  • Faire le lien entre le projet de l'organisation et les objectifs opérationnels de la BU
  • Impliquer ses collaborateurs en leur déléguant la responsabilité sur des objectifs en lien avec le projet
  • Maîtriser les questions de la délégation :
    • Quoi : tout peut-il être délégué ?
    • Pourquoi : quels avantages pour chaque partie ?
    • Comment : quelle marge de manoeuvre laisser ?
    • Combien : quels indicateurs se donner pour évaluer et reconnaître le résultat ?
  • La méthode SMART
  • La notion d'indicateurs : comment en faire des "juges de paix" qui s'imposent à tous (notamment pour les objectifs qualitatifs)
  • Développer la cohésion en organisant des réunions d'équipes recentrant l'action de chacun sur le projet et le résultat collectifs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Dossier de consulting : audit organisationnel d'une équipe pour évaluer la compétence
  • Mises en situation : définition des objectifs individuels, entretien de recrutement et délégation
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Préparation de la certification

  • Rappel des modalités de passage de la certification visée
  • Renforcements des connaissances en fonction du retour à la demande sur des points du programme
  • Exercices d'entraînement pratiques en fonction des modalités d'évaluation prévues au référentiel de certification (ex : mises en situation reconstituées, analyse de documents contextualisés, productions, jeux de rôle)
  • Analyse de pratique, préconisation d'actions correctives permettant la validation des critères d'évaluation
  • Entraînement à la préparation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
  • Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et communication orale

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Dossier de consulting
  • Mises en situation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 du titre certifié de niveau 7 "Manager de Business Unit " enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans dans le management d'équipe.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Check Point R81 CCSE, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Provide an overview of the upgrade service and options available
  • Explain how to perform management upgrade and migration
  • Articulate the process using CPUSE features
  • Articulate the purpose and function of Management High Availability
  • Explain Primary vs Secondary, Active vs Standby and Synchronization
  • Explain disaster recovery steps in case the primary management server becomes unavailable
  • Provide overview of Central Deployment in SmartConsole
  • Articulate an understanding of Security Gateway cluster upgrade methods
  • Explain about Multi Version Cluster (MVC) upgrades
  • Discuss Gaia Commands and how they are used
  • Explain the main processes on s and s
  • Describe how to work with scripts and SmartTasks to configure ?automatic actions
  • Explain the Management Data Plane Separation (MDPS)
  • Explain kernel operations and traffic flow
  • Articulate Dynamic and Updatable Objects in Security Gateways
  • Explain the policy installation flow and files used
  • Describe the use of policy installation history
  • Explain concurrent and accelerated install policy
  • Describe an overview of APIs and ways to use and authenticate
  • Explain how to make changes in GAIA and management configuration
  • Explain how to install policy using API
  • Explain how the SecureXL acceleration technology enhances and optimizes Security Gateway performance
  • Describe how the CoreXL acceleration technology enhances and improves Security Gateway performance
  • Articulate how utilizing multiple traffic queues can make traffic handling more efficient
  • Discuss Site-to-Site VPN basics, deployment and communities
  • Describe how to analyze and interpret VPN tunnel traffic
  • Explain Link Selection and ISP Redundancy options
  • Explain tunnel management features
  • Discuss Check Point Remote Access solutions and how they differ from each other
  • Describe how client security can be provided by Remote Access
  • Explain authentication methods including machine authentication
  • Explain Multiple Entry Point (MEP)
  • Discuss the Mobile Access Software Blade and how it secures communication and data exchange during remote connections
  • Describe Mobile Access deployment options
  • Discuss various features in Mobile Access like Portals, Link
  • Translation, running Native Applications, Reverse Proxy and more
  • Explain basic concepts of Clustering and ClusterXL
  • Explain about Cluster Control Protocol (CCP) and synchronization
  • Describe advanced ClusterXL functions and modes like Load Sharing, Active-Active, VMAC mode etc
  • Discuss Cluster Correction Layer (CCL) to provide connection stickyness
  • Advanced Logs and Monitoring
  • Explain how to determine if the configuration is compliant with the best practices
  • Explain how to set action items to meet the compliance
  • Discuss how SmartEvent functions to identify critical security issues
  • Describe the components of SmartEvent and their deployment options
  • Discuss how SmartEvent can assist in reporting security threats
  • Explain how to customize event definitions and set an Event Policy
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les éléments et le fonctionnement d'un système de management de services IT et ses principaux processus
  • Identifier la corrélation entre la norme ISO / IEC 20000 et les autres normes et cadres règlementaires
  • Reconnaître les approches, les méthodes et les techniques permettant de mettre en oeuvre et de gérer un système de management de services IT.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement du syndicalisme aujourd'hui
  • Maîtriser le terrain social par le management et la communication
  • Redonner du crédit à la négociation sociale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

LEADERSHIP et ASSERTIVITE

Proposé par HUMANEM FORMATION

Objectifs de la formation

  • Prendre sa place de leader grâce à une bonne posture
  • Communiquer avec ses équipes dans le sens de la motivation et de la coopération 
  • Faire preuves d’assertivité 
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation DataCore Swarm, vous aurez obtenu les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les offres DataCore SWARM
  • Mettre en place des paramètres avancés sur les objets de DataCore SWARM
  • Implémenter et tester un Cluster DataCore SWARM comme décrit dans la procédure DCIE
  • Passer la certification SWARM-DCIE
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Manipuler les outils numériques à votre disposition en respectant les règles essentielles de sécurité
  • Rechercher, communiquer et collaborer sur le Web de façon sécurisée
  • Créer du contenu digital simple, organiser vos unités de stockage, accéder aux différents réseaux
  • Décrire les bons réflexes et les bons usages en toutes circonstances
  • Certifier vos compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer la conduite du changement en impliquant vos collaborateurs
  • Identifier les origines et les fondements du Lean, ainsi que le système de production Lean (le TPS)
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier les différentes familles de gaspillage, afin de les supprimer
  • Expliquer la démarche pour réaliser une transformation Lean dans vos équipes
  • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
  • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
  • Concevoir votre système d'animation visuelle de la performance grâce au management visuel
  • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
  • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
  • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer l'environnement de développement et les émulateurs Android
  • Créer et structurer un projet
  • Concevoir et implémenter des activités
  • Mettre en oeuvre les différents pattern de navigation
  • Stocker les données de l'application
  • Échanger des données avec un serveur
  • Intégrer les fonctionnalités de l'appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
  • Adapter l'application aux capacités de l'appareil
  • Optimiser, construire et déployer une application
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

72 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les concepts et méthodes fondamentaux liés aux domaines des technologies de l'information et de la sécurité
  • Aligner les objectifs opérationnels globaux de l'organisation avec les fonctions et les mises en oeuvre de la sécurité
  • Protéger les actifs de l'organisation au cours de leur cycle de vie
  • Exploiter les concepts, principes, structures et normes utilisés pour concevoir, mettre en oeuvre, surveiller et sécuriser les systèmes d'exploitation, les équipements, les réseaux, les applications et les contrôles utilisés pour appliquer divers niveaux de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité
  • Appliquer les principes de conception de la sécurité pour choisir les mesures d'atténuation appropriées des vulnérabilités présentes dans les types et les architectures de systèmes d'information courants
  • Expliquer l'importance de la cryptographie et des services de sécurité qu'elle peut fournir à l'ère du numérique et de l'information
  • Evaluer les éléments de sécurité physique par rapport aux besoins des systèmes d'information
  • Evaluer les éléments qui composent la sécurité des communications et des réseaux par rapport aux besoins de sécurité de l'information
  • Exploiter les concepts et l'architecture qui définissent les systèmes et les protocoles de technologie et de mise en oeuvre associés aux couches 1 à 7 du modèle OSI (Open Systems Interconnection) pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Déterminer les modèles de contrôle d'accès appropriés pour répondre aux besoins de sécurité de l'entreprise
  • Appliquer les modèles de contrôle d'accès physique et logique pour répondre aux besoins de sécurité de l'information
  • Différencier les principales méthodes de conception et de validation des stratégies de test et d'audit qui répondent aux exigences de sécurité de l'information
  • Appliquer les contrôles et contre-mesures de sécurité appropriés pour optimiser la fonction et la capacité de fonctionnement d'une organisation
  • Evaluer les risques liés aux systèmes d'information pour les activités opérationnelles d'une organisation
  • Déterminer les contrôles appropriés pour atténuer les menaces et les vulnérabilités spécifiques
  • Appliquer les concepts de sécurité des systèmes d'information pour atténuer le risque de vulnérabilité des logiciels et des systèmes tout au long du cycle de vie des systèmes
  • Passer l'examen CISSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du secret professionnel médical
  • Identifier les textes juridiques régissant le secret professionnel
  • Distinguer le secret professionnel, la discrétion professionnelle et le devoir de réserve
  • Reconnaître les informations protégées par le secret professionnel
  • Enumérer les professionnels soumis au secret professionnel
  • Décrire les différentes responsabilités administratives liées au secret professionnel
  • Analyser les responsabilités pénales pour les personnes physiques et morales en cas de violation du secret professionnel
  • Discuter des réparations et indemnités possibles en cas de violation du secret professionnel
  • Examiner les implications de la levée du secret professionnel dans certains cas spécifiques
  • Evaluer les pratiques de partage d'informations au sein des équipes de soins et avec les partenaires externes.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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