Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mener le diagnostic organisationnel de son unité

  • Connaître la démarche de mise en place d'un audit organisationnel et les axes à prendre en compte : humain, financier, opérationnel, stratégique...
  • Bâtir un diagnostic SWOT : forces, faiblesses, atouts et risques
  • Exploiter le diagnostic en identifiant les priorités pour son service et la planification des actions dans le temps

Evaluer l'adéquation entre les compétences de la BU et le besoin en compétences : concevoir un plan de développement des compétences, de formation

  • Comprendre l'apport d'une GEPP dans le processus de développement des compétences d'une organisation
  • Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel
  • Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution

Jouer un rôle actif dans le recrutement des nouveaux collaborateurs

  • Etablir des profils de candidats adaptés aux exigences de la BU en utilisant des fiches de postes recensant les connaissances, savoir-faire et comportements recherchés
  • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
  • Préparer et mener l'entretien de recrutement en ciblant les critères déterminants et les échanges qui permettront de les révéler (questions, attitudes...)
  • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Disposer d'une démarche d'intégration du nouveau collaborateur structurée et planifiée

Déléguer et responsabiliser

  • Porter la vision et le projet d'entreprise, savoir les décliner concrètement au niveau de sa BU et auprès des collaborateurs
  • Faire le lien entre le projet de l'organisation et les objectifs opérationnels de la BU
  • Impliquer ses collaborateurs en leur déléguant la responsabilité sur des objectifs en lien avec le projet
  • Maîtriser les questions de la délégation :
    • Quoi : tout peut-il être délégué ?
    • Pourquoi : quels avantages pour chaque partie ?
    • Comment : quelle marge de manoeuvre laisser ?
    • Combien : quels indicateurs se donner pour évaluer et reconnaître le résultat ?
  • La méthode SMART
  • La notion d'indicateurs : comment en faire des "juges de paix" qui s'imposent à tous (notamment pour les objectifs qualitatifs)
  • Développer la cohésion en organisant des réunions d'équipes recentrant l'action de chacun sur le projet et le résultat collectifs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Dossier de consulting : audit organisationnel d'une équipe pour évaluer la compétence
  • Mises en situation : définition des objectifs individuels, entretien de recrutement et délégation
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Préparation de la certification

  • Rappel des modalités de passage de la certification visée
  • Renforcements des connaissances en fonction du retour à la demande sur des points du programme
  • Exercices d'entraînement pratiques en fonction des modalités d'évaluation prévues au référentiel de certification (ex : mises en situation reconstituées, analyse de documents contextualisés, productions, jeux de rôle)
  • Analyse de pratique, préconisation d'actions correctives permettant la validation des critères d'évaluation
  • Entraînement à la préparation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
  • Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et communication orale

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Dossier de consulting
  • Mises en situation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 du titre certifié de niveau 7 "Manager de Business Unit " enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans dans le management d'équipe.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

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Objectifs de la formation

• Repenser et challenger son environnement de travail pour instaurer le Flex Office
• Concevoir et organiser l’aménagement des locaux de façon pratique
• Analyser les impacts du Flex sur l’organisation du travail, la culture managériale et la performance de l’entreprise
• Construire son agenda et son plan de communication/formation adapté

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Marchés et produits financiers : les fondamentaux
  • Connaître les ordres de bourse
  • Connaître les mécanismes de fixation des cours de bourse
  • L’exécution des ordres de bourse
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Manager à distance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Identifier les particularités du management à distance vs management de proximité
• Déterminer le mode de fonctionnement à distance : règles, outils…en lien avec la maturité de l’équipe
• Créer du lien et maintenir le sentiment d’appartenance
• Favoriser et maintenir la coopération et le travail collaboratif

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et acter sur le plan d'action à suivre
  • Coconstruire un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour coconstruire des exemples de modèles du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités par l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les fondamentaux de votre iPad Pro pour gagner en efficacité
  • Utiliser la gestuelle de l'iPad Pro pour interagir avec votre environnement
  • Personnaliser votre iPad Pro et l'organisation de votre espace de travail
  • Gérer et partager vos documents avec OneDrive
  • Collaborer et accéder à vos fichiers avec Teams
  • Bien utiliser Outlook pour iPad
  • Concevoir des formules de calculs
  • Représenter des données au travers de graphiques simples
  • Appliquer les tris et les filtres de données
  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
  • Animer et diffuser la présentation
  • Gérer les images, tableaux et objets
  • Mettre en forme un document Word.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Distinguer les enjeux de la production sur IP (Internet Protocol)
  • Décrire les principaux standards
  • Reconnaître le fonctionnement des différents standards
  • Assurer la coordination et communiquer avec les équipes IT.
Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Le rôle et les obligations du donneur d’ordre sur chantiers amiante :

- Faire respecter les obligations réglementaires liées à l’amiante - Identifier les contraintes liées à la présence d’amiante lors des travaux - Renseigner un dossier de consultation des entreprises dans le cadre d’un diagnostic, d’une opération de désamiantage, d’encapsulage ou de travaux de maintenance en présence et/ou à proximité d’amiante

Tarif

A partir de 695,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Management des processus

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Intégrer le système Qualité par l’approche processus
  • Piloter l’ensemble des processus conformément à la réglementation en vigueur
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire une vision globale d'un Système de Management des Informations Privées (SMIP)
  • Expliquer les fondamentaux du Règlement Général européen de Protection des Données personnelles
  • Définir les interactions entre ISO 27001 / 27002 et ISO 27701 / 27552.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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