Animer des ateliers d'intelligence collective (facilitation et 

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et acter sur le plan d'action à suivre
  • Coconstruire un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour coconstruire des exemples de modèles du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités par l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentations dynamiques
  • Attentes, expériences vécues et objectifs visés par chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Découverte des fondamentaux de la facilitation

  • Pourquoi et quand activer la facilitation ?
  • Le rôle du facilitateur
  • L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur
  • Les avantages de la co-facilitation
  • Les 7 étapes de la facilitation
  • Gérer les conflits et les différentes personnalités
  • Le langage non-verbal et la gestuelle
  • Faciliter à distance avec les outils 2.0

Phase 1 : avant l'atelier

  • Bien préparer le terrain, la définition des besoins
  • Les 5P de la préparation
  • Le matériel et le lieu de l'atelier
  • Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires
  • Créer son déroulé d'atelier
  • La communication pré-atelier

Phase 2 : bien commencer l'atelier et maintenir l'énergie

  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'inclusion en rappelant le cadre, les objectifs et les livrables de l'atelier
  • Créer un espace de confiance pour permettre à chacun de se connecter au groupe et transformer le groupe de travail en équipe
  • Découverte et test de nombreux "ice-breakers" et "energizers" pendant toute la durée de la formation

Phase 3 : établir des constats

  • Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?
  • Faire s'accorder le groupe dès le départ : partage d'expérience sincère et moments de vérité
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

Phase 4 : trouver des idées - techniques de brainstorming en solo et en collectif

  • Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux
  • Les 7 règles d'un brainstorming parfait
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques
  • Utiliser des techniques de gestion de temps comme la méthode GTD afin de suivre l'avancement des objectifs fixés

Phase 5 : sélectionner et prioriser les idées

  • Différence entre le consensus et le consentement
  • Vers la sociocratie
  • Définir ce qu'est une bonne idée ?
  • La MVI (Minimum Viable Idea)
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

Phase 6 : construire un plan d'action et conclure

  • Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d'action
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques
  • Clore l'atelier : atterrissage, météo d'humeur et ROTI

Phase 7 : après l'atelier

  • Donner une suite pérenne à l'atelier
  • Débriefer avec soi-même
  • Exploiter les résultats obtenus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : animation d'activités
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle dans l'animation de groupes.

Public

Chefs de projets, dirigeants, responsables innovation, responsables marketing ou communication, intrapreneurs, responsables d'équipe... et plus globalement toute personne ayant à animer des ateliers d'intelligence collective ou réunions de créativité en interne.

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Objectifs de la formation

Communiquer la stratégie commerciale de l’entreprise - Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe - Créer une dynamique commerciale collective - Accompagner la conduite du changement - Élaborer le plan d'actions en lien avec la stratégie - Analyser le portefeuille client et la performance commerciale.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'intérêt d'utiliser une revue de performance
  • Déterminer les outils de pilotage appropriés
  • Accompagner les opérationnels
  • Animer la revue de performance
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement de la data science et de l'intelligence artificielle.
  • Connaître les contraintes légales et éthiques de l'intelligence artificielle.
  • Maîtriser la démarche d'innovation d'un projet d'intelligence artificielle.
  • Maîtriser la démarche de développement agile d'une application d'intelligence artificielle.
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la terminologie et les normes du e-Learning
  • Rédiger un cahier des charges du projet
  • Adapter une pédagogie pertinente
  • Définir la stratégie et maîtriser les coûts de production des contenus
  • Identifier les différents axes de communication
  • Mettre en place les ressources de tutorat et d'assistance
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Adobe ILLUSTRATOR 2021 | De A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Ce cours comprend:

+ de 18h de vidéos ( outils + Ateliers Créatifs)

Fichiers de travail téléchargeables

Contenu du cours mis à jour régulièrement et toujours actualisé avec les dernières tendances Graphique

Toutes les futures mises à jour d'Illustrator seront incluses dans ce cours sans paiement supplémentaire

Temps de fin estimé: 45 heures (y compris la fin de tous les exercices et quiz)

Certificat d'achèvement à la fin du cours complet


Sujets évoqués :
Créer des logos
Transformer les photographies en illustrations vectorielles
Préparation des graphiques pour le Web et l'impression
Travailler avec le texte de manière créative
Créer des illustrations vectorielles
Vectorisation et colorisation de dessins à main tracés
Concevoir des infographies
Maîtriser les outils et techniques avancés d'Illustrator
Pratiquez tout ce que vous apprenez avec les fichiers d'exercices fournis
Apprenez Illustrator dès le départ comme un professionnel l'utiliserait
Maîtriser les techniques avancées d’Illustrator
Connaître les outils avancés et plus complexes
Options et manipulations plus précises
Apprendre la 3D sur Illustrator
Création de logos complexes
Création de visuel 2D
Carte de visite et papeterie
Illustration, pictogramme
Ateliers créatifs et thématiques
Etre indépendant sur Illustrator
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

2j / 19h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
  • Piloter et animer la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.
Tarif

A partir de 2 575,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Adobe INDESIGN 2021 | De A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Apprenez InDesign dès le départ comme un professionnel l’utiliserait.
Mettre en pratique tout ce que vous apprenez avec des Ateliers Créatifs fournis
Mises en page et compositions créatives
Techniques typographiques et de composition
Travailler avec des cadres de texte et d’image
Connaitre tous les outils indispensables pour être autonome rapidement
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

2j / 15h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Organiser et animer une réunion

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Avoir une vision globale et rafraîchir ses connaissances sur la conduite de réunion
  • Travailler les points clés de la conduite de réunion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et développer son leadership
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Techniques d'animation

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Savoir prendre la parole face à un groupe
• Apprendre à animer et conduire un groupe en formation
• Savoir gérer les groupes difficiles

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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