Animer des ateliers d'intelligence collective (facilitation et 

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et acter sur le plan d'action à suivre
  • Coconstruire un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour coconstruire des exemples de modèles du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités par l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentations dynamiques
  • Attentes, expériences vécues et objectifs visés par chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Découverte des fondamentaux de la facilitation

  • Pourquoi et quand activer la facilitation ?
  • Le rôle du facilitateur
  • L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur
  • Les avantages de la co-facilitation
  • Les 7 étapes de la facilitation
  • Gérer les conflits et les différentes personnalités
  • Le langage non-verbal et la gestuelle
  • Faciliter à distance avec les outils 2.0

Phase 1 : avant l'atelier

  • Bien préparer le terrain, la définition des besoins
  • Les 5P de la préparation
  • Le matériel et le lieu de l'atelier
  • Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires
  • Créer son déroulé d'atelier
  • La communication pré-atelier

Phase 2 : bien commencer l'atelier et maintenir l'énergie

  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'inclusion en rappelant le cadre, les objectifs et les livrables de l'atelier
  • Créer un espace de confiance pour permettre à chacun de se connecter au groupe et transformer le groupe de travail en équipe
  • Découverte et test de nombreux "ice-breakers" et "energizers" pendant toute la durée de la formation

Phase 3 : établir des constats

  • Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?
  • Faire s'accorder le groupe dès le départ : partage d'expérience sincère et moments de vérité
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

Phase 4 : trouver des idées - techniques de brainstorming en solo et en collectif

  • Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux
  • Les 7 règles d'un brainstorming parfait
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques
  • Utiliser des techniques de gestion de temps comme la méthode GTD afin de suivre l'avancement des objectifs fixés

Phase 5 : sélectionner et prioriser les idées

  • Différence entre le consensus et le consentement
  • Vers la sociocratie
  • Définir ce qu'est une bonne idée ?
  • La MVI (Minimum Viable Idea)
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

Phase 6 : construire un plan d'action et conclure

  • Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d'action
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques
  • Clore l'atelier : atterrissage, météo d'humeur et ROTI

Phase 7 : après l'atelier

  • Donner une suite pérenne à l'atelier
  • Débriefer avec soi-même
  • Exploiter les résultats obtenus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : animation d'activités
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle dans l'animation de groupes.

Public

Chefs de projets, dirigeants, responsables innovation, responsables marketing ou communication, intrapreneurs, responsables d'équipe... et plus globalement toute personne ayant à animer des ateliers d'intelligence collective ou réunions de créativité en interne.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés d'un pitch réussi, tels que la présentation de votre idée, la résolution d'un problème, le marché cible, le modèle économique, en évaluant des exemples existants
  • Analyser les points forts et les points faibles d'une présentation existante pour en déduire des principes de construction de présentation
  • Utiliser le storytelling pour créer des présentations percutantes
  • Structurer les documents de présentations en utilisant différents formats et outils
  • Intégrer des éléments multimédias pour renforcer l'impact de la présentation
  • Construire et animer une présentation en public, en utilisant les principes appris
  • Développer vos compétences à communiquer votre message de manière claire et concise
  • Exprimer et recevoir des feedbacks individuels et en groupe pour améliorer vos présentations.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands enjeux de la communication interne.
  • Appréhender les principaux outils de communication interne.
  • Créer et animer un réseau d'ambassadeurs et de correspondants de la communication.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Adobe INDESIGN 2021 | De A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Apprenez InDesign dès le départ comme un professionnel l’utiliserait.
Mettre en pratique tout ce que vous apprenez avec des Ateliers Créatifs fournis
Mises en page et compositions créatives
Techniques typographiques et de composition
Travailler avec des cadres de texte et d’image
Connaitre tous les outils indispensables pour être autonome rapidement
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

2j / 15h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Tout utilisateur de Microsoft 365 souhaitant gérer et animer de façon dynamique des réunions et animations en ligne à l’aide l’outil Teams. 

En fin de formation le stagiaire sera capable de : 

  • Organiser des réunions à partir de Teams 
  • Animer la réunion avec tous les outils de Teams 
  • Savoir gérer des salles 
  • Enregistrer une réunion 
Tarif

A partir de 180,00 €

Durée

0.5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Utiliser l'application procreate

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Créer une illustration digitale
  • Créer une facilitation graphique
  • Effectuer une démonstration de dessin
  • Utiliser l'option de film pour partager son travail
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir le scénario idéal pour sa présentation : réunion, conférence, atelier...
  • Identifier les secrets des graphistes, des journalistes et des meilleurs orateurs pour les appliquer
  • Choisir son propre style d'animation pour être à l'aise en toutes circonstances
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation JavaScript, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître le fonctionnement du langage JavaScript
  • Savoir implémenter du JavaScript conjointement avec du HTML et du CSS
  • Savoir manipuler le contenu et l’interactivité d’une page web
  • Savoir gérer les évènements déclenchés par l’utilisateur ainsi que les manipulations dynamiques
  • Savoir utiliser JavaScript pour animer l’aspect graphique d’un site web
  • Savoir dialoguer avec le serveur (AJAX)
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
  • Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Piloter et animer son équipe au quotidien
  • Oser s'affirmer en situation professionnelle
  • Prendre la parole avec aisance et conviction
  • Planifier son temps, gérer les priorités et les urgences
Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les critères-clés de succès et d'échecs des projets
  • Analyser la complémentarité entre "savoir-faire" et "savoir-être" dans la gestion de projet
  • Appliquer la triple contrainte C/Q/D à travers une approche systémique
  • Mettre en oeuvre des outils de gestion des contraintes, en particulier la gestion des risques
  • Détecter les signaux faibles dans un projet, en fournissant des exemples concrets
  • Diagnostiquer les situations difficiles à travers des ateliers d'échanges
  • Proposer des axes d'amélioration pour chaque situation étudiée
  • Formuler des bonnes pratiques en tirant des enseignements des bilans
  • Appliquer des stratégies de gestion de situations difficiles dans un projet.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...