Recruter et intégrer un collaborateur étranger

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'histoire, la mission, les valeurs et la culture de l'entreprise
  • Identifier la structure de l'entreprise et ses différents départements
  • Présenter les membres de l'équipe, leurs rôles et leurs fonctions
  • Reconnaître les coutumes, habitudes et normes sociales du pays d'accueil
  • Identifier les lois et réglementations locales concernant le travail, la sécurité et la protection des données
  • Expliquer les processus clés de l'entreprise et leur exécution
  • Utiliser efficacement les outils de communication internes pour collaborer avec l'équipe
  • Analyser les défis potentiels rencontrés par le collaborateur étranger et proposer des solutions
  • Evaluer les attentes de l'entreprise et les aligner avec les aspirations du collaborateur étranger
  • Elaborer un plan d'intégration adapté pour faciliter l'intégration du collaborateur étranger dans l'équipe et l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction à l'entreprise

  • Histoire
  • Mission
  • Valeurs
  • Culture
  • Structure de l'entreprise

Connaissance de l'équipe

  • Présentation des membres de l'équipe
  • Leur rôle et leur fonction au sein de l'entreprise

Comprendre la culture du pays

  • Une présentation sur les coutumes
  • Les habitudes et les normes sociales du pays

Les lois et les réglementations locales

  • Information sur les lois relatives au travail
  • La sécurité et la protection des données

Présentation des processus de travail

  • Les processus clés de l'entreprise
  • Comment sont-ils exécutés ?
  • Les attentes en termes de performance

Présentation des outils de communication

  • Les outils de communication internes de l'entreprise
  • Comment les utiliser pour collaborer avec l'équipe

Les défis potentiels

  • Les défis potentiels que le collaborateur étranger pourrait rencontrer
  • Comment les surmonter
  • Feedback sur les attentes de l'entreprise
  • Les faire aligner avec les aspirations du collaborateur étranger

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en application pratiques
  • Jeux de rôle : pratique de la langue, séances de conversation pour aider le collaborateur étranger à améliorer ses compétences linguistiques, simulation d'exercice de travail, séance pratique pour permettre au collaborateur étranger de mettre en pratique les connaissances acquises
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance de base en gestion des ressources humaines et une compréhension générale des enjeux liés au recrutement et à l'intégration de nouveaux collaborateurs dans un contexte national.

Public

Responsables RH, directeurs RH, responsables du personnel ou toute personne impliquée dans le processus de recrutement et d'intégration d'un collaborateur étranger.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes postures comportementales selon le modèle DISC pour évaluer l'adéquation des candidats avec le poste
  • Respecter les réglementations et les règles juridiques lors du processus de recrutement pour éviter les risques et les sanctions liés à la discrimination
  • Reconnaître les représentations et les mots associés à la discrimination pour promouvoir un environnement inclusif
  • Acquérir le vocabulaire technique nécessaire (Web, Big Data, Java, Framework...) pour vous familiariser avec les métiers de l'informatique
  • Expliquer la méthode Agile dans un projet informatique pour une meilleure gestion du recrutement
  • Déterminer les étapes du processus de recrutement et les rôles des acteurs impliqués
  • Définir les attentes et les compétences requises pour un poste donné
  • Classer en les hiérarchisant, les critères de sélection et développer des mises en situation pertinentes pour évaluer les candidats
  • Maîtriser les techniques d'entretien, y compris le questionnement, l'écoute active et l'utilisation d'outils de PNL
  • Identifier le rôle spécifique des différents acteurs tels que les managers et les professionnels des ressources humaines dans le processus d'intégration.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

La certification “Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique” est reconnue par l’État (enregistrée au Répertoire Spécifique, N° de fiche RS6724, code NSF 333, délivrée par la Fabrique du Prof).

Certifiez vos compétences numériques auprès de votre employeur en passant notre certification reconnue Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Indéterminée

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Adopter une posture de vente conseil - Préparer l'entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché - Adopter une stratégie commerciale adaptée à son secteur - Se préparer matériellement et psychologiquement avant d'opérer une visite client - Communiquer efficacement avec le client - Être force de proposition pour générer des prestations additionnelles - Maîtriser la démarche logique de vente et les techniques associées - Négocier jusqu'à la signature. Intégrer la fidélisation clients dans une stratégie commerciale - Savoir gérer les situations délicates - Développer le principe de recommandations actives
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer les exigences d'un poste spécifique (savoirs, savoir-être, savoir-faire) ainsi que les ressources disponibles pour le soutenir
  • Concevoir un parcours d'intégration sur mesure qui répond aux besoins spécifiques du poste et du nouveau collaborateur
  • Mettre en œuvre des stratégies pour évaluer et accompagner la progression du nouveau collaborateur après son intégration
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les entretiens comme outils de diagnostic

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus de vente.
  • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques commerciales.
  • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appliquer la norme ISO 26000 pour intégrer la RSE à la stratégie de l'entreprise
  • Examiner le principe, la structure et les lignes directrices de la norme ISO 26000
  • Mettre en oeuvre une démarche RSE fondée sur les exigences de la norme ISO 26000
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'entretien annuel d'évaluation afin d'en faire un outil managérial efficace
  • Organiser l'entretien annuel d'évaluation de façon à favoriser des conditions optimales d'échanges avec votre collaborateur et éviter l'improvisation et la précipitation
  • Evaluer les compétences du collaborateur afin de lui fixer des objectifs en rapport avec ses compétences
  • Déterminer et fixer annuellement des nouveaux objectifs au collaborateur dans le but de le faire progresser et de gagner en productivité
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation pour évaluer les compétences professionnelles du collaborateur par rapport à ses réalisations de l'année écoulée et le faire adhérer à des nouveaux objectifs engageants.
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exécuter un cycle de paiement automatique : gérer les banques et les comptes bancaires, utiliser la norme SEPA
  • Configurer le programme de paiement automatique
  • Utiliser et paramétrer le programme de relance
  • Mettre en oeuvre la gestion des correspondances
  • Gérer les écritures sur les comptes généraux spéciaux et intégrer des acomptes dans les modules MM et SD
  • Gérer le pré-enregistrement de pièces
  • Mettre en oeuvre les règles de validation et substitution
  • Gérer l'archivage des données de la comptabilité
  • Paramétrer l'ensemble des fonctionnalités étudiées.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier et comprendre le modèle de responsabilité partagée d'AWS
  • Concevoir et intégrer des infrastructures d’application AWS protégées contre les menaces de sécurité les plus courantes
  • Protéger les données au repos et en transit par un chiffrement
  • Appliquer des contrôles et des analyses de sécurité de manière automatisée et reproductible
  • Configurer l’authentification de ressources et d’applications dans le cloud AWS
  • Recueillir des informations sur les événements en capturant, surveillant, traitant et analysant les journaux
  • Identifier et atténuer les menaces entrantes contre les applications et les données
  • Effectuer des évaluations de sécurité pour s’assurer que les vulnérabilités courantes sont résolues et que les meilleures pratiques de sécurité sont appliquées
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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