Réaliser un entretien annuel d'évaluation constructif et motivant - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'entretien annuel d'évaluation afin d'en faire un outil managérial efficace
  • Organiser l'entretien annuel d'évaluation de façon à favoriser des conditions optimales d'échanges avec votre collaborateur et éviter l'improvisation et la précipitation
  • Evaluer les compétences du collaborateur afin de lui fixer des objectifs en rapport avec ses compétences
  • Déterminer et fixer annuellement des nouveaux objectifs au collaborateur dans le but de le faire progresser et de gagner en productivité
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation pour évaluer les compétences professionnelles du collaborateur par rapport à ses réalisations de l'année écoulée et le faire adhérer à des nouveaux objectifs engageants.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les enjeux et objectifs de l'entretien annuel

  • Replacer l'entretien dans un cadre légal et dans un cadre RH
  • Définir les enjeux :
    • Pour les collaborateurs
    • Pour les managers
    • Pour l'entreprise
  • Identifier les éléments-clés pertinents du précédent entretien
    • Objectifs précédemment fixés
    • Stratégie de l'entreprise
    • Trajectoire
  • Connaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel
  • Connaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation

Maîtriser les différentes étapes de l'entretien

  • Les séquences collectives de préparation en amont
  • Savoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir renseigner la grille d'entretien d'évaluation
  • Communiquer une base méthodologique à ses collaborateurs pour faciliter leur préparation de ce temps formel
  • Identifier les étapes de l'entretien, leur nature en termes relationnels et leur chronologie
  • Préparer ses entretiens à l'écrit : un facteur-clé de succès
  • Différents outils de recueil de la performance
  • Introduire l'entretien annuel et expliciter son déroulement
  • Optimiser la fixation des objectifs en utilisant la méthodologie SMART
  • Distinguer l'évaluation des compétences et les activités
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel, développer une posture de manager-coach
  • Conclure positivement et garantir le suivi par des processus formels (critères, étapes)

Communiquer efficacement lors de l'entretien annuel

  • Développer une communication adaptée
    • Champs sémantiques
    • Posture
    • Dimension verbale et non verbale
  • Améliorer sa capacité d'écoute active
    • Analyser son propre registre émotionnel
    • Témoigner de son empathie
    • Savoir questionner
    • Savoir reformuler pour lever les ambiguïtés
  • Développer une communication factuelle, positive, constructive
    • Objectiver les faits
    • Choisir les bonnes formulations
  • Privilégier l'approche assertive pour affirmer son positionnement et émettre une critique constructive
  • Donner du feedback positif et des points d'ancrage sur lesquels pourront s'appuyer les collaborateurs pour être performants
  • Développer une posture de manager-coach
  • Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
    • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
    • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
    • Savoir argumenter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : simulations d'entretiens d'évaluation sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : simulation d'un positionnement à partir par le formateur
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Etude de cas - questionnaires

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers, responsables ou référents RH amenés à conduire des entretiens annuels d'évaluation.

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Objectifs de la formation

  • Utiliser les règles de conception d’une présentation efficace
  • Concevoir un diaporama contenant du texte, des images, des objets dessin, des tableaux, des graphiques, des diagrammes etc.
  • Uniformiser et modifier rapidement et facilement les diapositives
  • Animer des présentations
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Réaliser un avant projet système d'information vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les objectifs et les limites d'un avant projet,
  • Identifier les scénarios fonctionnels, organisationnels, technologiques, humains et économiques matérialisés dans le « business case »,
  • Garder une hauteur de vue afin de mieux identifier ces différents scénarios et faciliter la prise de décision,
  • Permettre au maître d'ouvrage d'autoriser ou non le lancement effectif du projet,
  • Préparer le plan de projet afin de cadrer son déroulé (objectifs, périmètre, limites, phasage et lotissement, budgets, délais ... Cette formation Avant Projet système d'information respecte les bonnes pratiques (CMMI, PMBOK ...)
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les référentiels d'aide à l'identification des enjeux de responsabilité d'une entreprise.
  • Explorer et appliquer différentes approches méthodologiques pour mener une analyse de matérialité.
  • Mobiliser la matérialité des enjeux pour bâtir sa stratégie RSE.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Utilisateur Excel souhaitant maitriser les fonctionnalités avancées d’Excel afin d’être en mesure de concevoir des tableaux bords percutants pour bien gérer et suivre l’activité.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir des tableaux de bord clairs et calculer des indicateurs clés
  • Savoir gérer des suivis et réaliser des analyses de synthèses
  • Mesurer les résultats de son activité à l'aide de statistiques

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lead Ethical Hacker vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser les concepts, méthodes et techniques utilisés par les organisations de cybersécurité et les hackers éthiques pour réaliser des tests d’intrusion
  • Reconnaître la corrélation entre les méthodologies de tests d'intrusion, les cadres réglementaires et les normes
  • Acquérir une connaissance approfondie des composantes et des opérations du piratage éthique
  • Passer l'examen de certification Lead Ethical Hacker du PECB
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les structures anatomiques du foie et de la DPC
  • Identifier les pathologie liées au foie et à la DPC
  • Connaître procédures spécifiques à l'examen macroscopique des pièces opératoire
  • Documenter, réaliser et rédiger le compte rendu d'examen macroscopique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir l'accueil et l'intégration de la personne tutorée, dans le respect de la diversité.
  • Organiser son tutorat.
  • Repérer les activités à confier, et situer son propre niveau de guidance.
  • Conduire les entretiens clés.
  • Évaluer et réaliser des feedbacks constructifs.
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

12 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

PowerPoint débutant

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Créer des présentations PowerPoint attrayantes et efficaces
  • Uniformiser sa charte graphique
  • Mettre en pratique les animations pour réaliser un diaporama dynamique et impactant
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer un Crédoc. Réaliser le montage du crédit documentaire. Réduire le nombre d'impayés.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la saisie de texte, la mise en forme et la mise en page
  • Insérer dans les documents des tableaux, des images et objets graphiques
  • Concevoir et réaliser des mailings
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

12 heures 30 minutes

Modes

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