Parcours manager confirmé
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Contribuer à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
- Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
- Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
- Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
- Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
- Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
- Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
- Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
- Etablir une stratégie volontariste pour accompagner et conduire les changements.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Etre un manager créatif
- Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
- Lever ses freins à la créativité et penser différemment
- Etre un manager créatif au quotidien
- Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe
Manager l'intergénérationnel
- Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
- Savoir mobiliser les générations Y et Z
- Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
- Recadrer (erreurs, fautes) à travers l'écoute active et l'intelligence collective
- Remobiliser
- Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
- Accompagner les managers issus de la génération Y
Manager en situation conflictuelle
- Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
- Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
- Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
- Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
- S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente
Manager la transformation digitale de son équipe
- Comprendre les enjeux et repérer les impacts de la digitalisation pour ses équipes
- Identifier les opportunités, les risques digitaux et la valeur ajoutée des outils digitaux
- Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale
- Déployer les outils pour en favoriser l'appropriation
Manager à distance
- Articuler les communications technologiques et humaines
- Gérer son équipe via la communication électronique
- Mobiliser à distance
- Organiser le travail pour gagner en productivité
- Mettre en place les conditions d'un télétravail réussi
Stratégie d'accompagnement
- Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de ses collaborateurs
- Réaliser les entretiens de suivi d'activités, les entretiens de recadrage
- Différencier l'entretien d'accompagnement et l'entretien d'évaluation
- Les outils de l'entretien : l'outil GROW, SCORE et MIROIR
- Aider les collaborateurs à estimer leurs besoins (formation, expérimentation)
- Evaluer ses pratiques d'accompagnement afin de prendre du recul et de mesurer l'impact des actions menées
Piloter le changement
- Développer un leadership dans le changement
- Améliorer ses stratégies relationnelles
- Développer des outils de management en situation de changement
- Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
- Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Ce parcours est réalisé sur 6 mois et comprend :
- Entre chaque module de formation, le participant dispose d'environ un mois pour mettre en pratique son plan d'action personnel accompagné d'une mise en oeuvre "terrain"
- Un forum de discussion sur My M2i
- Un Social Learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échanges
Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :
- D'un responsable pédagogique
- D'un consultant / formateur référent
- De consultants / formateurs experts.
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
Proposé par
M2I