Parcours manager confirmé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
  • Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Etablir une stratégie volontariste pour accompagner et conduire les changements.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 13 jours  (91h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Durée 13 jours  (91h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Etre un manager créatif

  • Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
  • Lever ses freins à la créativité et penser différemment
  • Etre un manager créatif au quotidien
  • Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe

Manager l'intergénérationnel

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
  • Savoir mobiliser les générations Y et Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes) à travers l'écoute active et l'intelligence collective
  • Remobiliser
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y

Manager en situation conflictuelle

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente

Manager la transformation digitale de son équipe

  • Comprendre les enjeux et repérer les impacts de la digitalisation pour ses équipes
  • Identifier les opportunités, les risques digitaux et la valeur ajoutée des outils digitaux
  • Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale
  • Déployer les outils pour en favoriser l'appropriation

Manager à distance

  • Articuler les communications technologiques et humaines
  • Gérer son équipe via la communication électronique
  • Mobiliser à distance
  • Organiser le travail pour gagner en productivité
  • Mettre en place les conditions d'un télétravail réussi

Stratégie d'accompagnement

  • Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de ses collaborateurs
  • Réaliser les entretiens de suivi d'activités, les entretiens de recadrage
  • Différencier l'entretien d'accompagnement et l'entretien d'évaluation
  • Les outils de l'entretien : l'outil GROW, SCORE et MIROIR
  • Aider les collaborateurs à estimer leurs besoins (formation, expérimentation)
  • Evaluer ses pratiques d'accompagnement afin de prendre du recul et de mesurer l'impact des actions menées

Piloter le changement

  • Développer un leadership dans le changement
  • Améliorer ses stratégies relationnelles
  • Développer des outils de management en situation de changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Ce parcours est réalisé sur 6 mois et comprend :

- Entre chaque module de formation, le participant dispose d'environ un mois pour mettre en pratique son plan d'action personnel accompagné d'une mise en oeuvre "terrain"

- Un forum de discussion sur My M2i

- Un Social Learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échanges

Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :

- D'un responsable pédagogique

- D'un consultant / formateur référent

- De consultants / formateurs experts.

Prérequis

Avoir une expérience confirmée en management ou avoir suivi la formation

Public

Toute personne en charge d'une équipe ou d'un service.

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Objectifs de la formation

  • Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Concevoir et animer un world café
  • Résoudre un problème en équipe
  • Décider en groupe
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager de proximité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
  • Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
  • Souder et savoir mobiliser son équipe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes permettant de contrôler un projet ou un ensemble de projets
  • Prendre des décisions d’arbitrage en connaissance de cause
  • Conduire un comité de pilotage et de manager les chefs de projets placés sous sa responsabilité
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Acquérir les fondamentaux du Lean Manufacturing
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et supprimer les gaspillages (Muda / Muri / Mura)
  • Déterminer la cartographie de vos processus à l'aide d'une Value Stream Map (VSM)
  • Créer des îlots autonomes en comprenant les concepts, enjeux et moyens à mettre en oeuvre
  • Elaborer et mettre en place un système de pilotage opérationnel
  • Animer les réunions opérationnelles pour favoriser la performance
  • Concevoir un système d'animation visuelle de la performance (management visuel)
  • Développer des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, SMED, TPM et Kanban
  • Définir et manager les postes goulots et augmenter leur capacité.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lister les missions et les moyens dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Identifier les droits dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 2 811,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Responsable RSE

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux et principales étapes d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Construire un plan d'actions pour mettre en place une démarche RSE au sein de son organisation
  • Analyser les principales exigences de la norme ISO 26000 pour évaluer et améliorer sa démarche
  • Identifier les principaux thèmes et étapes du processus d'élaboration du reporting extra-financier
Tarif

A partir de 4 940,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Responsable comptable

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Résoudre les principales difficultés techniques de l'arrêté des comptes en vue de l'élaboration des états financiers de l'entreprise
  • Organiser les travaux de clôture comptable de manière efficiente
  • Déterminer le résultat fiscal et s'assurer de la conformité fiscale de l'entreprise
Tarif

A partir de 9 625,00 €

Durée

12 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire les spécificités des comptes consolidés
  • Analyser les états financiers consolidés
  • Identifier les grands principes d'élaboration des états financiers en normes IFRS
Tarif

A partir de 3 636,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Manager en situation de crise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux outils et moyens pour prévenir la désinsertion professionnelle de la population senior
  • Travailler la notion de non-discrimination des seniors dans l’entreprise au niveau managers et collaborateurs
  • Prévoir en anticipation des parcours professionnels adaptés à la montée en âge de son capital humain
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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