Formation Tuteur en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier sa posture, son rôle, ses missions et ses responsabilités de tuteur
  • Appliquer les outils et techniques pour accompagner son tutoré : structure, pédagogie et communication
  • Évaluer le parcours de progression du tutoré

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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Mission tuteur : rôle, responsabilité et positionnement

  • Tutorat, mentoring, accompagnement, formation… de quoi parle-t-on ?
  • Connaître les enjeux, exigences et responsabilités pour le tuteur, l’entreprise et le tutoré
  • Définir les objectifs et critères de réussite de la mission de tutorat
  • Valoriser sa mission de tuteur
  • Zoom sur les différentes situations de tutorat et sur la formation en situation de travail (AFEST)

Cas pratique : définir son rôle et se positionner en tant que tuteur

Synthèse des définitions et des enjeux de la transmission des compétences 

Préparer le parcours d’apprentissage : les étapes clés

  • Rédiger le descriptif de son métier, de son poste ou de la mission
  • Formaliser les compétences à transmettre
  • Lister les différents objectifs de travail : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • Analyser le parcours et les acquis de l’apprenant pour ajuster les objectifs
  • Identifier les personnes clés du parcours d’apprentissage et relais éventuels

Cas pratique : de l’accueil à l’évaluation - structurer et construire le parcours d’apprentissage du tutoré

Mise en avant des bonnes pratiques et des points de vigilance.

Se doter d'outils pédagogiques pour transmettre ses connaissances

  • Savoir construire une séquence pédagogique : rappel sur les fondamentaux de l’apprentissage
  • Construire ses outils d’accompagnement : book et manuels de bonnes pratiques, livret d’accompagnement
  • Créer une feuille de route pour le tutoré, en réfléchissant aux rythmes d’apprentissage possibles

Cas pratique

Établir un planning et construire un plan de progression individualisé

Piloter, suivre et évaluer le tutoré

  • Organiser les suivis du collaborateur : ordonner tâches et activités de l’apprenant, selon les objectifs identifiés
  • Définir les étapes de montée en compétences, en tenant compte des échéances
  • Évaluer de façon positive et constructive : déterminer et partager les critères d’évaluation
  • Mettre en place des réunions et points d’étape avec le manager, pour échanger sur la montée en compétences

Cas pratiques

Créer une boîte à outils pour organiser le suivi du collaborateur

Établir une relation de confiance et former un binôme efficace

  • Savoir donner du sens à l’action : motiver et remotiver
  • Acquérir les techniques d’entretien, de suivi et de bilan
  • Dépasser les différences intergénérationnelles
  • Savoir formuler une critique constructive, recadrer et sortir des situations de blocage

Jeux de rôles

« Savoir féliciter, encourager son tutoré », « Oser dire quand cela ne va pas de façon constructive », « Savoir communiquer auprès de sa hiérarchie sur l’intégration et le travail du tutoré ».

Prérequis

  • Les participants sont invités à compléter un questionnaire préparatoire pour cerner les attentes des participants et cibler les apports pédagogiques.

Public

  • Tuteurs et toute personne amenée à accompagner un collaborateur ou un stagiaire, à transmettre un savoir, développer des compétences…
  • Un incontournable pour tout collaborateur désirant transmettre ses compétences et son savoir-faire.

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