Parcours de souscription d'assurance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Nouvelle recommandation ACPR : quels impacts en matière de gouvernance produits et de devoir de vigilance ?
  • Relations concepteurs/distributeurs : comment les organiser en 2024 ?
  • Bénéficiez du point de vue de l’ACPR
  • De la conception du produit assurantiel jusqu’à la signature du contrat de souscription : comment optimiser la fluidité du parcours tout en respectant les nouvelles obligations ?
  • Digitalisation du parcours de souscription : intégrez les nouveaux textes et anticipez les nouvelles pratiques
  • Protection de la clientèle assurance : bénéficiez de l’expérience de praticiens

EFE


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Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée 1 jour 7 heures
Modes
Sessions

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Programme

Parcours de souscription d'assurance

Souscription d’assurance : adoptez les réflexes 2024

Président de séance :

Pierre-Grégoire MARLY
Professeur agrégé des Facultés de droit
Directeur du Master de Droit des assurances du Mans
Président du Forum du droit des assurances

Jeudi 28 mars 2024

 

Président de séance :

Pierre-Grégoire Marly

Professeur agrégé des Facultés de droit
Directeur du Master de Droit des assurances du Mans
Président du Forum du droit des assurances

Allocution d’ouverture par le Président de séance

Comment intégrer la nouvelle recommandation de l’ACPR dans la gouvernance produits et le devoir de conseil ?

Pierre-Grégoire Marly

De la conception du produit assurantiel jusqu’à la signature du contrat de souscription : comment respecter les nouvelles obligations tout en optimisant la fluidité du parcours ?

  • Gouvernance produit : comment évaluer les besoins du marché cible et y répondre par un produit / parcours client adapté ?
  • Sur quels éléments faut-il se montrer particulièrement vigilant : l’exemple d’un parcours de souscription à distance en assurance vie
  • Quelles obligations et comment les mettre en place (KYC, informations sur les frais et principales caractéristiques, recueil des exigences, besoins / préférences en matière de durabilité, …) ?
  • Temps utile, vente en deux temps et modalités de preuve contractuelles…
  • Quelle évolution du produit en fonction des données post lancement (suivi / reporting des distributeurs, « ventes hors marché cible », value for money, etc....) ?

Elisabeth Padua
Directrice Conformité
CMAM

Digitalisation du parcours de souscription : comment allier respect du cadre réglementaire et expérience client ?

  • Comment accompagne-t-on le client en ligne ?
  • Information précontractuelle et contractuelle : quelles obligations en matière d’information et de conseil ?
  • Signature électronique Archivage électronique : quel niveau de sécurité ?

Blandine Bonnabaud
Directrice juridique et conformité
KEREIS

Comment organiser les relations concepteurs/distributeurs en 2024 ?

  • Quelles relations adopter entre les concepteurs et les intermédiaires distributeurs ?
  • Jusqu’où faut-il aller dans le contrôle les intermédiaires distributeurs et comment ?
  • Quels risques de litiges potentiels entre assureurs et intermédiaires ?

Valérie Goepp
Responsable juridique Assurance non-vie et distribution
GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES

Pratiques commerciales : sur quels points d’attention faut-il être plus particulièrement vigilant en 2024 ?

  • Démarchage téléphonique encore et toujours : quel non-respect de la vente en deux temps ? Comment bien mettre à jour ses listes Bloctel ?
  • Recourir à une plateforme téléphonique à l’étranger : quelles précautions prendre ?
  • Quel respect du droit de rétractation du contrat souscrit à distance ou hors établissement client conso ou TPE ?
  • Transparence de l’information et devoir de conseil adapté : l’exemple de la couverture PJ
  • L’assurance obsèques dans le viseur de l’ACPR
  • RIS et recommandation ACPR du 17 juillet 2023 : quels impacts sur la rémunération ? Comment respecter son obligation d’information en matière de rémunération ? Comment prévenir les conflits d’intérêts ?
  • Quelles conséquences tirer de la nouvelle loi sur l’industrie verte du 23 octobre 2023 encadrant le mandat d’arbitrage en assurance vie et contrat de capitalisation et sa rémunération ?
  • Quelles obligations des IATA (non dérogataires) ? Quelle responsabilité des mandants ?

Morgane Hanvic
Avocat Associé
LEXANCE

Protection de la clientèle assurance : quels nouveaux enjeux et nouvelles pratiques dans votre parcours ?

Ludovic Daugeron
Responsable juridique Assurances et Distribution
AG2R La mondiale

 

Prérequis

Aucun

Public

Au sein des compagnies d’assurances et de réassurance, mutuelles, cabinets de courtage, agents généraux, établissements de crédit, établissements bancaires et financiers, cette formation s’adresse aux :

  • Directeurs juridiques
  • Juristes
  • Compliance Officers, Responsables conformité
  • Directeurs développement
  • Directeurs techniques, Actuaires
  • Directeurs commerciaux
  • Directeurs marketing,
  • Courtiers en assurance, agents d’assurance
  • Gestionnaires de patrimoine
  • Avocats

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  • Déterminer son type personnel MBTI®
  • Détecter les marqueurs MBTI® de ses interlocuteurs
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Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

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