Formation Devenir une entreprise à mission

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la notion de raison d’être selon la loi PACTE
  • Décrypter les meilleures pratiques développées par les entreprises à mission
  • Distinguer les modalités d'adoption et de mise en œuvre d'une mission par les entreprises

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Description

La loi PACTE a fait entrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le Code civil à travers l'objet social des entreprises : toute société est désormais tenue de s'interroger sur les impacts sociaux et environnementaux de ses activités.La formation « Devenir une entreprise à mission » permet aux participants de comprendre l'intérêt et les enjeux de la définition d'une raison d'être et du statut d'entreprise à mission.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Le contexte de la RSE et de la loi PACTE (plan d'actions pour la croissance et la transformation des entreprises)

Point sur les enjeux : environnementaux, économiques, sociaux et sociétauxRappels des conventions et référentiels RSE : Global Compact, GRI, B-Corp, SDGMA, ISO 26000…L’esprit de la loi PACTE, repenser la place de l’entreprise dans la sociétéL'article 1833 du Code civil et la notion jurisprudentielle d'intérêt socialL’objet social et l’insertion aux statuts de sa raison d’être, article 61 de la loi PACTESa mise en œuvre, ses décrets d’application
  • Cas pratique : définir des objectifs sociaux et environnementaux dans son activité

Faire le choix d'adopter une raison d’être

Faire le choix de sa contribution au bien communDéfinition de ses valeurs et de ses engagementsDéfinition au niveau du groupeLa raison d’être, simple outil de communication ou élément stratégique ?
  • Repérage des cas de purpose washing
Mise en place des moyens et réflexions par les organes de décision (art. L. 225-64 du Code de commerce)Risques associés et responsabilité de la société et du dirigeantDécalage entre la raison affichée et les actes accomplisExemples d’entreprises ayant adopté une raison d’être et les impacts de leur décision
  • Étude de cas : analyser les meilleures pratiques des entreprises engagées

Mettre en œuvre sa mission

Modalités de la démarche : principales étapes, organisation du déploiementImpacts de la mission sur les différentes fonctions de l'entreprise et son management, identifier les freins et leviersDiffuser les bonnes pratiques, engager les moyens et ressourcesFaire vivre sa raison d’être en associant les parties prenantesEngager l’entreprise à déployer les moyens nécessaires pour accomplir sa finalité sociétaleAméliorer sa démarche RSE de façon continue grâce à la raison d’être (management, business model, gestion des ressources et déchets, innovation, etc.)Présentation du guide ORSE - C3D « Loi PACTE & Raison d’être : et si on passait à la pratique ? »
  • Partage d'expériences : échanges sur l’adoption de la mission en cours ou à venir des entreprises des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Illustration par de nombreux exemples et meilleures pratiques d’entreprise à mission et autres démarches développement durable/RSE

Compétences et retours d'expériences d'un formateur consultant spécialisé en conseil RSE/développement durable

Démonstration de recherches ciblées d'outils et d'informations sur Internet

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de la RSE ou avoir suivi la formation :

Public

Responsables RSE - Juristes non-spécialistes - Responsable marketing - Responsables communication - DRH

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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  • Se conformer aux obligations déclaratives et fiscales applicables aux auto-entrepreneurs
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  • Être capable de facturer vos clients en respectant les règles spécifiques de facturation en micro-entreprise
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Modes
  • Entreprise
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

3 jours (21 heures)

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

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  • Appliquer les principes de navigation, les patrons de conception et les guidelines Android
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Tarif

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Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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