Formation - La délégation, acte clé du manager
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Une vidéo : "La montre et la boussole".
Pendant - En groupe
1 - Organiser la délégation comme un levier de performance
- Identifier les avantages et les enjeux de la délégation dans son contexte.
- Définir le cadre de la délégation et les règles de fonctionnement.
- Prendre en compte les différents enjeux pour l'organisation, le manager et le collaborateur vers qui l'on délègue.
- Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités.
2 - Mener le processus de délégation avec efficacité
- Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs.
- Respecter les 4 étapes clefs d'une délégation.
- Suivre la mission de délégation sans sur contrôler.
- Donner des feedback constructifs et réguliers pour responsabiliser et co-construire.
Mise en situation
Training : mener les premiers entretiens de présentation de la mission de délégation.
3 - Motiver et responsabiliser les collaborateurs dans la délégation
- Définir le champ, les objectifs et la durée de la mission de délégation.
- S'accorder sur les règles de fonctionnement pendant la délégation.
- Reconnaître le collaborateur concerné : valoriser ses compétences, donner du sens.
- Accompagner, faire confiance pour lever les freins à la délégation : les leviers d'influence.
- Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur.
- Identifier les leviers d'engagement des collaborateurs concernés et rassurer quant aux éventuelles résistances.
Mise en situation
Training : mener des entretiens spécifiques (craintes de l'échec, le recadrage, la démotivation) pour sécuriser la réussite de la délégation.
4 - Acquérir les outils et la posture de manager coach pour faire de la délégation un levier d'apprentissage
- Considérer la délégation comme une opportunité pour développer les compétences de ses collaborateurs.
- Définir les critères et modalités d'évaluation pour reconnaître les réussites et corriger les échecs au cours du processus : la roue de la délégation.
- Organiser des feedback réguliers pour ajuster les plans d'actions si nécessaire.
- Valoriser les succès pendant et à l'issue de la délégation.
- Évaluer la réussite de la mission, valoriser les succès, et faire le bilan de ce que l'on a appris ensemble.
Mise en situation
Training : mener les entretiens de délégation dans toutes leurs dimensions : présentiel, à distance, télétravail.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement.
- Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
- Un module e-learning : "Susciter et entretenir la motivation".
- Un @expert : "Développer la maturité de ses collaborateurs".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1545 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1545 €
