Le modèle Homo Emoticus au service de la négociation
Contrairement au modèle classique de l’Homo Economicus, selon lequel l’être humain prend des décisions purement rationnelles, le modèle Homo Emoticus créé par Thierry Paulmier place la dimension émotionnelle au cœur des relations, de l’entreprise et du management. Fruit de 7 ans de recherche, solidement construit et référencé, ce modèle Homo Emoticus apporte un éclairage inédit sur les relations humaines. En participant à cette formation, vous découvrirez comment ce modèle basé sur les émotions peut vous permettre de progresser dans chacune des étapes d'une négociation. Le postulat d'Homo Emoticus, c'est de considérer que la qualité de la relation entre les "négociateurs" importe davantage que les éléments objectifs de la négociation. Et chacun de nous a pu en faire l'expérience au cours de sa vie : il est bien plus facile de collaborer et trouver un accord avec une personne qui nous est sympathique, que quelqu'un avec qui la relation est difficile ! Vous apprendrez donc au cours de cette formation à la négociation, à conduire les différentes étapes d'une négociation en mode « émotionnel », en vous appuyant, en fonction de la situation et surtout de votre interlocuteur, sur les 4 émotions de base : la peur, l'envie, l'admiration, la gratitude. Vous verrez comment utiliser de façon alternative des positions "hautes" et "basses" dans votre communication, pour améliorer la relation et donc les conditions de succès de votre négociation et éviter les écueils : humiliation, blocage, dispute... L'objectif ultime de cette formation ? Vous permettre d'obtenir des accords générateurs d'émotions positives partagées !
Objectifs pédagogiques
- Appliquer le modèle Homo Emoticus à la négociation.
- Conduire les différentes phases d’une négociation en mode « émotionnel ».
- Préparer une stratégie émotionnelle de négociation.
Programme de la formation
Le rôle des émotions dans la négociation
- Les registres émotionnels de la négociation
- menace
- récompense
- séduction
- douceur
- supplique
- culpabilisation
- justice
- humour
- flatterie
- franchise / sincérité
- La préparation émotionnelle personnelle vis-à-vis de la partie adverse
- La préparation d'une stratégie émotionnelle de négociation
Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur ses registres émotionnels de la négociation
Comprendre | Partage d'expériences entre pairs
Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel
Évaluer | Questionnaire d'auto-diagnostic sur ses registres émotionnels de la négociation
Comprendre | Partage d'expériences entre pairs
Appliquer | Elaboration d'un plan d'action personnel
La conduite émotionnelle de la négociation
- Les biais cognitifs de l'aversion à la perte et à la perte de liberté
- Se faire danger, levée obstacle, perfection et don
- Les registres de paroles et d'actions menaçantes, séduisantes, édifiantes, bienveillantes
- Dissiper un danger et un obstacle
- Générer une perfection et un don dans l'enjeu de la négociation
- User des prises de supériorité et d'infériorité verbales et non verbales
- Eviter les écueils de la négociation
- humiliation
- blocage
- dispute
- Rompre une négociation
- Sortir du blocage
- Prendre une initiative constructive
- Viser un accord générateur d'émotions positives partagées
Évaluer | Questionnaire diagnostic d'une situation personnelle conflictuelle
Expérimenter | Jeux de rôle : mises en situation
Évaluer | Questionnaire diagnostic d'une situation personnelle conflictuelle
Expérimenter | Jeux de rôle : mises en situation
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO