Le comité social dans la fonction publique d'Etat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer l'attribution des compétences des différents niveaux de CSA (centraux, de proximité, de réseau) et de la formation spécialisée.
  • Organiser les réunions du CSA.
  • Rédiger les documents de fonctionnement et d'organisation des instances.
  • Gérer les droits des élus.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Issu de la loi de transformation de la fonction publique, le Comité Social d’Administration (CSA) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique de l’État.

Il fusionne en une seule instance le Comité Technique (CT) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail), dont l’articulation des compétences était jugée non optimale, principalement en matière de réorganisation des services.

Ce Comité Social d’Administration (CSA) doit être mis en place à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022.

Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH.

Afin d’anticiper au mieux l'élection et la mise en place de votre Comité Social d’Administration (CSA), nous avons créé pour vous cette formation spécifique.

Cette formation d'une journée vous permettre de connaître tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres du CSA, à ses compétences, à son mode de fonctionnement.

Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSA, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique.

Programme

Les différents niveaux des CSA
  • Les CSA ministériels et déconcentrés
    • les CSA centraux et de proximité
    • les CSA déconcentrés et des établissements publics

Comprendre | Echange sur les relations entre chaque CSA et les compétences à l'égard des agents

  • La création du CSA et des formations spécialisées : création, attribution des sièges

Appliquer | Cas pratique sur la détermination des sièges

La composition de la formation spécialisée
  • Création de la formation spécialisée et de la formation spécialisée complémentaire
  • Les membres de la formation spécialisée

Appliquer | Ateliers sur la désignation des membres du CSA et sur la désignation des membres de la formation spécialisée

Le fonctionnement du CSA et de la formation spécialisée
  • Les membres
    • le secrétaire, le secrétaire adjoint, le secrétaire administratif
    • le Président
  • Les documents : le règlement intérieur, le procès-verbal, l'ordre du jour
  • La convocation : les délais, l'absence de quorum
  • La procédure de tenue des réunions exceptionnelles
    • en cas d'accident/maladie professionnelles - de risque grave et avéré - de danger grave et imminent

Évaluer | Quiz sur les différentes procédures

Appliquer | Cas pratique sur la rédaction d'un règlement intérieur

Les compétences du CSA
  • Les compétences pour avis : lignes directrices, Rapport Social Unique, projets soumis à négociation collective
  • Les compétences pour information : télétravail, apprentissage, égalité professionnelle, bilans annuels

Comprendre | Echange sur les bilans et débats sur leur portée

Les compétences de la formation spécialisée
  • La compétence pour avis
    • La déconnexion et les projets importants
    • Le maintien dans l'emploi
  • La compétence en matière de prévention
    • Les documents utiles à l'appui de la prévention
    • La mise en oeuvre des attributions en matière de prévention
  • La compétence en matière d'enquête
    • L'enquête en cas d'accident ou de maladie
    • Le constat d'une cause de danger grave et imminent
    • Le risque grave et avéré

Évaluer | Quiz sur les compétences de la formation spécialisée

Appliquer | Cas pratique : étudier les arguments en faveur d'un risque grave et imminent

L'articulation des compétences du CSA et de la formation spécialisée
  • La notion d'attributions relevant du CSA et de la formation spécialisée
  • La substitution de l'avis du CSA à celui de la formation spécialisée
Les droits syndicaux liés au CSA et à la formation spécialisée
  • La détermination du crédit de temps syndical
  • Le droit à formation des élus
  • La gestion des décharges et autorisations d'absence

Appliquer | Cas pratique : comptabilisation du crédit temps syndical et la liste nominative bénéficiaires

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Cadres de la DRH, agent chargés de la gestion des instances du dialogue social, élus du CSE

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les architectures de routage avancé
  • Mettre en oeuvre les IGP suivants : RIP, OSPF
  • Optimiser et filtrer le routage au sein des IGP
  • Décrire la redistribution inter-protocole
  • Créer un VPN multipoint
  • Superviser le routage
  • Mettre en place le PBR
  • Mettre en oeuvre le voisinage BGP et gérer le routage BGP
  • Expliquer MPLS et les VRF
  • Définir les concepts de QoS
  • Mettre en oeuvre un tunnel IPsec.
Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer une application utilisable sous Android et iOS
  • Reconnaître le SDK et le Framework Flutter afin de réaliser des fonctionnalités sur les deux plateformes
  • Concevoir une application Flutter du début à la fin, impliquant l'utilisation de bases de données.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les contours et les enjeux de la marque employeur dans la fonction publique.
  • Impulser et accompagner le changement vers une culture "marque employeur".
  • Utiliser une méthodologie simple et efficace.
  • Diagnostiquer sa marque employeur.
  • Identifier les facteurs-clés de réussite de la démarche.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement du Comité social territorial
  • S'approprier les moyens dont disposent les CST pour exercer leur mandat
  • Lister l'ensemble des missions du CST
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Anticiper la prise de notes en vous informant sur l'ordre du jour et les contenus discutés
  • Préparer le bon matériel pour effectuer une prise de notes efficace
  • Analyser les informations afin de différencier l'essentiel de l'accessoire, le redondant de la valeur ajoutée
  • Trier, classer et regrouper rapidement les informations de vos prises de notes
  • Détecter les articulations du discours afin de faciliter votre prise de notes et votre restitution
  • Utiliser un vocabulaire qui vous permettra de reformuler efficacement
  • Identifier les différents types de prise de notes et les différents types de compte rendu afin de choisir le format le plus adapté à vos besoins
  • Traduire le langage verbal en langage écrit
  • Ecrire un compte rendu neutre et objectif, de langage soutenu, qui sera lisible par tous les destinataires
  • Choisir un style adapté et un vocabulaire précis
  • Réviser votre compte rendu et le faire valider avant diffusion
  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques
  • Renforcer vos comptes rendus en éliminant les fautes grammaticales et lexicales, les barbarismes et les pléonasmes
  • Identifier la bonne orthographe des expressions fréquentes afin de les écrire correctement
  • Identifier la fonction de chaque élément d'une phrase, afin de mieux les utiliser.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique de la relation bancaire avec les exploitants agricoles
  • Connaître
  • L’environnement juridique et politique de l’activité agricole
  • Connaître l’approche des modes de valorisation des exploitations agricoles et foncières
  • Comprendre le régime social et fiscal du Groupement Foncier Agricole
  • Comprendre le financement, la comptabilité et le bilan de l’activité agricole
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Vous familiariser avec la syntaxe et les fonctionnalités ES6
  • Présenter les principes de base du framework ReactJS
  • Expliquer la syntaxe JSX, la définition et l'intérêt des composants
  • Décrire le concept de props (propriétés) et leur utilisation
  • Présenter le fonctionnement de la navigation avec React et le router react-router-dom
  • Présenter les Hooks
  • Gérer les évènements et rendu conditionnel dans le JSX
  • Créer des listes, utiliser des fragments et gérer les formulaires avec React
  • Décrire le concept de Redux
  • Expliquer les perspectives et mettre en oeuvre les bonnes pratiques.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Élément crucial du fonctionnement de toute entreprise quelque soit sa taille, la solution de téléphonie est souvent perçue comme un ensemble complexe où la moindre évolution se paie au prix fort. Téléphonie classique, ToIP (Téléphonie sur IP), IPCentrex ou Convergence vers une flotte mobile? Solution d'intégrateur, Open Source ou Solution d'équipementiers traditionnels? Le choix d'une solution de téléphonie doit d'abord être pensé en fonction des enjeux, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'objectif de cette formation téléphonie d'entreprise sera de vous donner les clés d'un choix réussi, une synthèse des solutions et technologies de la ToIP ainsi qu'une méthodologie adaptée aux spécificités d'un projet Telecom. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, de l'internet et le vocabulaire associé afin de mieux décoder les offres de services de téléphonie.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et piloter votre plan Social Media.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communiquer avec la PNL, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :  

  • Développer des pratiques de communication souples pour faire passer ses messages
  • Identifier les méthodes de l'écoute active
  • Analyser ses interactions avec les autres pour une communication plus efficace
  • Travailler sa force de persuasion
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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