Le comité social dans la fonction publique d'Etat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer l'attribution des compétences des différents niveaux de CSA (centraux, de proximité, de réseau) et de la formation spécialisée.
  • Organiser les réunions du CSA.
  • Rédiger les documents de fonctionnement et d'organisation des instances.
  • Gérer les droits des élus.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Sessions

Description

Issu de la loi de transformation de la fonction publique, le Comité Social d’Administration (CSA) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique de l’État.

Il fusionne en une seule instance le Comité Technique (CT) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail), dont l’articulation des compétences était jugée non optimale, principalement en matière de réorganisation des services.

Ce Comité Social d’Administration (CSA) doit être mis en place à l’issue des élections professionnelles de la fonction publique, le 8 décembre 2022.

Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les es orientations en matière de politiques RH.

Afin d’anticiper au mieux l'élection et la mise en place de votre Comité Social d’Administration (CSA), nous avons créé pour vous cette formation spécifique.

Cette formation d'une journée vous permettre de connaître tous les points-clés relatifs aux modalités d’élection des membres du CSA, à ses compétences, à son mode de fonctionnement.

Animée par un consultant expert en droit de la fonction publique et illiustrée de nombreux cas pratiques, elle vous permettra de préparer au mieux votre mutation vers le CSA, d'obtenir une réponse à toutes vos questions techniques, et d'échanger entre professionnels RH de la fonction publique.

Programme

Les différents niveaux des CSA
  • Les CSA ministériels et déconcentrés
    • les CSA centraux et de proximité
    • les CSA déconcentrés et des établissements publics

Comprendre | Echange sur les relations entre chaque CSA et les compétences à l'égard des agents

  • La création du CSA et des formations spécialisées : création, attribution des sièges

Appliquer | Cas pratique sur la détermination des sièges

La composition de la formation spécialisée
  • Création de la formation spécialisée et de la formation spécialisée complémentaire
  • Les membres de la formation spécialisée

Appliquer | Ateliers sur la désignation des membres du CSA et sur la désignation des membres de la formation spécialisée

Le fonctionnement du CSA et de la formation spécialisée
  • Les membres
    • le secrétaire, le secrétaire adjoint, le secrétaire administratif
    • le Président
  • Les documents : le règlement intérieur, le procès-verbal, l'ordre du jour
  • La convocation : les délais, l'absence de quorum
  • La procédure de tenue des réunions exceptionnelles
    • en cas d'accident/maladie professionnelles - de risque grave et avéré - de danger grave et imminent

Évaluer | Quiz sur les différentes procédures

Appliquer | Cas pratique sur la rédaction d'un règlement intérieur

Les compétences du CSA
  • Les compétences pour avis : lignes directrices, Rapport Social Unique, projets soumis à négociation collective
  • Les compétences pour information : télétravail, apprentissage, égalité professionnelle, bilans annuels

Comprendre | Echange sur les bilans et débats sur leur portée

Les compétences de la formation spécialisée
  • La compétence pour avis
    • La déconnexion et les projets importants
    • Le maintien dans l'emploi
  • La compétence en matière de prévention
    • Les documents utiles à l'appui de la prévention
    • La mise en oeuvre des attributions en matière de prévention
  • La compétence en matière d'enquête
    • L'enquête en cas d'accident ou de maladie
    • Le constat d'une cause de danger grave et imminent
    • Le risque grave et avéré

Évaluer | Quiz sur les compétences de la formation spécialisée

Appliquer | Cas pratique : étudier les arguments en faveur d'un risque grave et imminent

L'articulation des compétences du CSA et de la formation spécialisée
  • La notion d'attributions relevant du CSA et de la formation spécialisée
  • La substitution de l'avis du CSA à celui de la formation spécialisée
Les droits syndicaux liés au CSA et à la formation spécialisée
  • La détermination du crédit de temps syndical
  • Le droit à formation des élus
  • La gestion des décharges et autorisations d'absence

Appliquer | Cas pratique : comptabilisation du crédit temps syndical et la liste nominative bénéficiaires

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Cadres de la DRH, agent chargés de la gestion des instances du dialogue social, élus du CSE

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Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l'organisation de la justice administrative.
  • Distinguer les recours pour excès de pouvoir et les recours de plain contentieux.
  • Rédiger des mémoires en défense des requêtes au fond et des référés..
  • Exécuter les décisions de justice.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l'efficacité des messages
  • Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, au niveau international
  • Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter la stratégie adaptée en matière d’inscription d’une ou plusieurs certifications au RNCP ou au RS, en fonction des objectifs de l’organisme et de ses moyens.
  • Préparer l’enregistrement d’une certification au RNCP ou au RS en vue de l’éligibilité des offres au CPF.
Tarif

A partir de 945,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Positionner la fonction RH dans sa dimension stratégique et humaine.
  • Adapter les politiques RH aux évolutions technologiques et sociales.
  • Faire du capital humain un avantage concurrentiel.
  • Accompagner les changements de son organisation.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
  • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
  • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Situer le cadre juridique de votre intervention en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Réaliser une protection adaptée en fonction des risques constatés
  • Réaliser l'examen de la (les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Appliquer les consignes, faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les procédures afin de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
  • Mettre en pratique vos compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise
  • Situer votre rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Participer et contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein de votre entreprise
  • Informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser à partir de la ligne de commande les fonctionnalités d’infrastructure AWS standard telles qu’Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB) et AWS Auto Scaling
  • Utiliser AWS CloudFormation et d’autres technologies d’automatisation pour créer des piles de ressources AWS pouvant être déployées de manière automatisée et reproductible
  • Créer des réseaux privés virtuels (VPC) fonctionnels avec Amazon VPC à l’aide d’AWS Management Console
  • Déployer des instances Amazon EC2 à l’aide d’appels de ligne de commande et résoudre les problèmes les plus courants liés aux instances
  • Surveiller l’état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités des utilisateurs, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud
  • Gérer la consommation des ressources d’un compte AWS à l’aide d’outils tels qu’Amazon CloudWatch, le balisage et AWS Trusted Advisor
  • Choisir la meilleure stratégie pour créer des instances Amazon EC2 réutilisables et la mettre en place
  • Configurer un ensemble d’instances Amazon EC2 qui se lancent derrière un programme d’équilibrage de charge, avec une augmentation ou une diminution des capacités du système en fonction de la demande
  • Modifier une définition de pile de base AWS et résoudre les problèmes liés à cette dernière
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

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