Design-Patterns pour les développeurs Java

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt et l’usage des Design-Patterns en conception logicielle
  • Concevoir une architecture logicielle solide en utilisant des modèles de conception éprouvés
  • Identifier les différentes familles de Design-Patterns GoF et les responsabilités de chacun
  • Identifier les Design-Patterns nécessaires à la construction d’une application Java SE/Jakarta EE
  • Modéliser et développer une couche de persistance des données en utilisant les modèle de conception permettant de rendre les autres couches indépendantes du système de persistance
  • Modéliser et implémenter une couche métier en s’appuyant sur la couche de persistance avec les modèles d’abstraction essentiels
  • Modéliser et implémenter la couche de présentation/IHM et utiliser les patterns pour le lien avec la couche métier, la gestion de l’interaction utilisateur et l’affichage de données
  • Comprendre l’apport des patterns d’architecture tels que le modèle MVC dans une structure logicielle complexe

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Durée 4 jours - 28 h
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Description

Découvrez la puissance des Design-Patterns dans le développement logiciel avec notre formation complète.
Vous apprendrez le rôle crucial des Design-Patterns dans le développement de logiciels de qualité et comment utiliser les Design-Patterns fondamentaux (GoF) pour résoudre les problèmes de conception communs des classes et des objets.
Nous explorerons les patterns spécifiques aux plateformes Java SE et Jakarta EE, illustrés à travers une application concrète.
Vous apprendrez à modéliser et développer les différentes couches logicielles, intégrant les Design-Patterns nécessaires à chaque étape.
En fin de formation, vous aurez une compréhension approfondie des Design-Patterns et de leur utilisation pour structurer des applications Java SE/Jakarta EE complexes.
Cette formation est adaptable à une version antérieure de la plateforme.

Programme

Introduction aux Design-Patterns (1 heure)

  • Que sont les Design-Patterns ?
  • Nécessité des patterns
  • L’approche UML
  • Travaux pratiques :
    • Installation, configuration et prise en main des outils de conception et développement

Architectures et Design-Patterns (1 heure)

  • Les composants et les Frameworks
    • Vers l’intégration des patterns
  • Les couches et les services
    • Répartition des responsabilités
    • Le modèle MVC
  • Travaux pratiques :
    • Présentation de l’application de cas d’étude

Les Design-Patterns GoF (4 heures)

  • Les patterns de construction : maîtriser les constructions d’objets
    • Fabrique simple
    • Fabrique abstraite
    • Fabrique en singleton
  • Les patterns de structuration :
    • Proxy
    • Façade
    • Adapter
    • Composite
  • Les patterns de comportement :
    • Observateur
    • Stratégie
    • State
    • Visitor
  • Travaux pratiques :
    • Première phase de conception de l’application
    • Identification des patterns GoF dans les différentes fonctionnalités de l’application
    • Création des premières classes

Les Design-Patterns pour le développement en Java (1 heure)

  • L’approche en couches logicielles
    • Définir les différentes couches logicielles d’une application et définir les responsabilités des composants dans ces couches
  • Les patterns associés aux différentes couches
    • Couche présentation
    • Couche métier
    • Couche d’intégration
  • Spécificité dans les développements d’applications Java SE
  • Spécificité dans les développements d’applications Jakarta SE
  • Travaux pratiques :
    • Application des patterns d’architecture autour du modèle MVC

Modélisation de la couche présentation (1 jour)

  • Les contraintes de la couche présentation en fonction du type d’application
    • La couche de présentation des applications Web Jakarta EE
    • La couche de présentation des applications clients lourds et clients riches
  • Appliquer les patterns de la couche présentation dans les applications Web
    • Intercepting Filter : filtrer les requêtes et les réponses HTTP après et avant traitement
    • Front Controller : fournir un point d’accès unique pour le traitement des requêtes HTTP.
    • View Helper : encapsuler les données manipulées par les pages dynamiques
    • Composite View : décomposer l’affichage en fragment de pages
    • Service to Worker et Dispatcher View : traitement et génération de réponse
  • Les patterns pour les clients lourds et les clients riches
    • Appliquer les patterns GoF dans les interfaces graphiques Java
  • Travaux pratiques :
    • Implémentation de la couche de présentation
    • Application du modèle MVC 2 avec Front Controller et View Helper

Modélisation de la couche métier (1 jour)

  • Définir les types de composants à utiliser en fonction des contraintes fonctionnelles et techniques
  • Appliquer les patterns de la couche métier
    • Business Delegate : masquer la complexité de la couche métier aux clients
    • Service Locator : localisation et mise en cache de services
    • Session Facade : exposer les composants métiers aux clients
    • Transfer Object : transférer des données entre couches
    • Value List Handler : transférer des collections de données aux clients
  • Travaux pratiques :
    • Modélisation des patterns de la couche métier
    • Transformation des classes pour convenir aux contraintes techniques
    • Création et implémentation des classes

Modélisation de la couche d’intégration (1 jour)

  • Définir les types de composants à utiliser en fonction des éléments de la couche ressources
  • Appliquer les patterns de la couche d’intégration
    • Data Access Object : manipuler des données en restant indépendant du format de persistance de ces données
    • Service Activator : traitement des requêtes et messages asynchrones
    • Web Service Broker : exposer des Web Services
  • Travaux pratiques :
    • Conception de DAO (Data Access Object) pour l’accès aux données
    • Création et implémentation des classes avec une API de persistance
    • Liaison à la couche métier

Prérequis

Public

Concepteurs/Développeurs, Architectes techniques, Chefs de projets.

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Objectifs de la formation

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  • Déployer des applications vers les services Azure à l'aide d'Azure DevOps
  • Surveiller et optimiser les pipelines en termes de performance et d'efficacité
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  • Automatiser les tâches et les processus en utilisant Azure CLI et les scripts PowerShell
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

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  • Centre
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  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels
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  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

14 jours (98 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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3 jours (21 heures)

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  • Identifier les usages du JavaScript ;
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  • Modifier le DOM de manière appropriée ;
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  • Implémenter des algorithmes simples en TypeScript ;
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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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3 jours (21 heures)

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