Gestion des risques et des impayés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un scoring pour évaluer les risques d'impayés
  • Suivre l'encours clients pour détecter les risques d'impayés
  • Calculer le ratio client-DSO pour mesurer la santé financière de l'entreprise
  • Optimiser la fiscalité en matière de provision pour créances clients
  • Identifier l'impact des impayés sur la trésorerie de l'entreprise
  • Analyser les composants du besoin en fonds de roulement pour anticiper les impacts sur la trésorerie
  • Lire et interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la situation financière d'un nouveau client
  • Observer l'état financier des gros clients pour anticiper les risques d'impayés
  • Mettre en place une stratégie de relance efficace pour limiter les impayés
  • Anticiper la cessation de paiement d'un client pour minimiser les impacts sur l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Prévention des impayés et optimisation fiscale

  • Mettre en place un scoring et surveiller son encours clients
  • Comment calculer le ratio client - DSO (Days Sales Outstanding) ?
  • Optimiser sa fiscalité
  • Conditions de la déductibilité fiscale de la provision des créances clients
  • Impact des impayés clients sur la trésorerie
  • Savoir surveiller les composants du besoin en fonds de roulement (impactant la trésorerie)
  • Nouveau client : savoir lire et interpréter un bilan ainsi qu'un compte de résultat
  • Pourquoi surveiller l'état financier des gros clients ?

Les relances clients

  • La relance téléphonique
  • Les conseils pour relancer efficacement
  • La relance offensive
  • Les mesures conservatoires
  • La prescription
  • La saisie conservatoire
  • La mise en demeure
  • L'injonction de payer
  • Le recouvrement des chèques sans provision
  • Le protêt

Droit des procédures collectives

  • Définition et schéma de la procédure collective
  • Cessation de paiement
  • Redressement judiciaire et liquidation judiciaire
  • Cessation des paiements et impacts sur votre entreprise
  • Savoir anticiper la cessation de paiement d'un client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Dirigeants, membres des services comptabilité, crédit managers ou toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

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Objectifs de la formation

  • Appliquer des techniques avancées pour évaluer les exigences, la portée et la faisabilité des projets
  • Développer des stratégies de leadership pour la gestion des équipes projet
  • Intégrer des techniques avancées de gestion des risques et de contrôle qualité
  • Optimiser les pratiques de gestion financière et de contrôle budgétaire des projets
  • Mettre en œuvre des stratégies avancées de résolution de problèmes et de prise de décision
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation ATEX : encadrer du personnel qui exécute des opérations en zone ATEX (ATmosphère Explosive) - Avis d'habilitation niveau 2 :

- Identifier ses responsabilités et son rôle d’encadrement - Analyser les risques liés aux interventions sur du matériel en zone ATEX - Définir les moyens et conditions d’intervention du personnel niveau 1

Tarif

A partir de 839,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Apprendre à identifier et piloter les risques de l’entreprise
  • Apprendre à construire un reporting avec une vision globale et intelligible des risques
  • Appliquer sur les données de l’entreprise
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Administrer les infrastructures informatiques dont vous assurez l'installation, le paramétrage, la sécurisation ainsi que le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité
  • Répondre aux clients, internes et externes, aux responsables métiers et aux décideurs (maîtrise d'ouvrage), ainsi qu'aux partenaires externes, prestataires et fournisseurs
  • Proposer et mettre en oeuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribuer à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise
  • Installer, sécuriser et mettre en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs)
  • Mettre en oeuvre et administrer les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisées, Clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données
  • Passer le Titre professionnel "Administrateur d'Infrastructures Sécurisées".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

147j / 1029h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les rôles et responsabilités du secrétaire du CSE
  • Elaborer l'ordre du jour des réunions du CSE
  • Préparer et organiser les réunions avec le Président du CSE
  • Gérer l'archivage des procès-verbaux, de la correspondance et des contrats du CSE
  • Effectuer les dépenses et la gestion financière du CSE conformément aux règles établies
  • Définir les notions de responsabilité civile et pénale liées aux fonctions de secrétaire du CSE
  • Utiliser les moyens mis à disposition du secrétaire, tels que le crédit d'heures et la formation économique
  • Organiser et assurer la gestion des activités sociales et culturelles du CSE
  • Déterminer et appréhender les enjeux de la prévention des risques professionnels et du harcèlement au travail
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions du CSE et gérer le contentieux éventuel.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Relations commerciales B to C

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du droit de la consommation
  • Rédiger ses contrats B to C en toute conformité
  • Réagir efficacement en cas d'impayés
  • Assurer le suivi des litiges après-vente
Tarif

A partir de 4 872,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les TMS et évaluer leurs risques dans l'entreprise
  • Prendre en main des outils d'analyse et d'action transposables à tout secteur d'activité
  • Élaborer et mettre en place une démarche de prévention collective
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre juridique et l'étendue des responsabilités en matière de sols pollués
  • Décrire les différentes méthodes d'évaluation des risques
  • Appliquer les bonnes pratiques de prévention des risques en cas de cession ou d'acquisition de sites pollués
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le droit pénal des affaires

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier, afin de les prévenir, les risques majeurs en droit des affaires
  • Identifier les jurisprudences pour mieux se protéger
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le risque pénal de l'employeur

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mesurer et anticiper les risques pénaux de l'employeur face au droit du travail
  • Analyser les comportements à risques des salariés dans l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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