Gestion des risques et des impayés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un scoring pour évaluer les risques d'impayés
  • Suivre l'encours clients pour détecter les risques d'impayés
  • Calculer le ratio client-DSO pour mesurer la santé financière de l'entreprise
  • Optimiser la fiscalité en matière de provision pour créances clients
  • Identifier l'impact des impayés sur la trésorerie de l'entreprise
  • Analyser les composants du besoin en fonds de roulement pour anticiper les impacts sur la trésorerie
  • Lire et interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la situation financière d'un nouveau client
  • Observer l'état financier des gros clients pour anticiper les risques d'impayés
  • Mettre en place une stratégie de relance efficace pour limiter les impayés
  • Anticiper la cessation de paiement d'un client pour minimiser les impacts sur l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Prévention des impayés et optimisation fiscale

  • Mettre en place un scoring et surveiller son encours clients
  • Comment calculer le ratio client - DSO (Days Sales Outstanding) ?
  • Optimiser sa fiscalité
  • Conditions de la déductibilité fiscale de la provision des créances clients
  • Impact des impayés clients sur la trésorerie
  • Savoir surveiller les composants du besoin en fonds de roulement (impactant la trésorerie)
  • Nouveau client : savoir lire et interpréter un bilan ainsi qu'un compte de résultat
  • Pourquoi surveiller l'état financier des gros clients ?

Les relances clients

  • La relance téléphonique
  • Les conseils pour relancer efficacement
  • La relance offensive
  • Les mesures conservatoires
  • La prescription
  • La saisie conservatoire
  • La mise en demeure
  • L'injonction de payer
  • Le recouvrement des chèques sans provision
  • Le protêt

Droit des procédures collectives

  • Définition et schéma de la procédure collective
  • Cessation de paiement
  • Redressement judiciaire et liquidation judiciaire
  • Cessation des paiements et impacts sur votre entreprise
  • Savoir anticiper la cessation de paiement d'un client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Dirigeants, membres des services comptabilité, crédit managers ou toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques
  • Mesurer les enjeux et se préparer à négocier
  • Éviter les erreurs lors de la négociation
  • Conclure un accord profitable lors d'une séance de négociation
  • Comprendre les risques liés à l'inexécution des contrats
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les spécificités des achats de prestations informatiques
  • Gérer un portefeuille d'achat de prestations informatiques
  • Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations informatiques
  • Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l'information et les mesures de sécurité
  • Décrire les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace conforme à la norme ISO/CEI 27005
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/CEI 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de gestion des risques liés à la sécurité de l'information.
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer son projet dans la stratégie de l'entreprise.
  • Élaborer ou évaluer des prévisions d'activité.
  • Évaluer la rentabilité économique.
  • Simuler différents scénarios.
  • Évaluer les risques du projet.
  • Présenter le projet de façon convaincante.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Acquérir les bases en prévention du risque chimique

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Acquérir les bases en prévention du risque chimique :

- Identifier les risques liés aux agents chimiques pour la sécurité et la santé des travailleurs - Reconnaître les moyens de protection et les règles de base de la prévention

Tarif

A partir de 355,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les risques associés au phishing et à l'ingénierie sociale
  • Reconnaître les signaux d'alerte des attaques de phishing
  • Examiner les méthodes d'ingénierie sociale et de manipulation psychologique
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les situations les plus courantes du droit social individuel (gestion du personnel, contrats de travail et avenants, gestion des temps et des absences, sanction disciplinaire...)
  • Identifier les dernières évolutions en droit social
  • Cerner les risques de contentieux et les prévenir à l'aide de bons réflexes
Tarif

A partir de 5 250,00 €

Durée

56h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser et suivre une évaluation des risques chimiques
  • Être force de proposition dans son action au sein de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les risques liés à la présence de nuisibles en agroalimentaire
  • Connaître les méthodes de prévention et de gestion des nuisibles
  • Mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles adapté
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décoder les mécanismes de souffrance au travail.
  • Identifier les atouts et faiblesses de son organisation.
  • Définir un plan d'action.
  • Se doter d'outils de mesure de la prévention des RPS.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...