Gestion des risques et des impayés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un scoring pour évaluer les risques d'impayés
  • Suivre l'encours clients pour détecter les risques d'impayés
  • Calculer le ratio client-DSO pour mesurer la santé financière de l'entreprise
  • Optimiser la fiscalité en matière de provision pour créances clients
  • Identifier l'impact des impayés sur la trésorerie de l'entreprise
  • Analyser les composants du besoin en fonds de roulement pour anticiper les impacts sur la trésorerie
  • Lire et interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la situation financière d'un nouveau client
  • Observer l'état financier des gros clients pour anticiper les risques d'impayés
  • Mettre en place une stratégie de relance efficace pour limiter les impayés
  • Anticiper la cessation de paiement d'un client pour minimiser les impacts sur l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Prévention des impayés et optimisation fiscale

  • Mettre en place un scoring et surveiller son encours clients
  • Comment calculer le ratio client - DSO (Days Sales Outstanding) ?
  • Optimiser sa fiscalité
  • Conditions de la déductibilité fiscale de la provision des créances clients
  • Impact des impayés clients sur la trésorerie
  • Savoir surveiller les composants du besoin en fonds de roulement (impactant la trésorerie)
  • Nouveau client : savoir lire et interpréter un bilan ainsi qu'un compte de résultat
  • Pourquoi surveiller l'état financier des gros clients ?

Les relances clients

  • La relance téléphonique
  • Les conseils pour relancer efficacement
  • La relance offensive
  • Les mesures conservatoires
  • La prescription
  • La saisie conservatoire
  • La mise en demeure
  • L'injonction de payer
  • Le recouvrement des chèques sans provision
  • Le protêt

Droit des procédures collectives

  • Définition et schéma de la procédure collective
  • Cessation de paiement
  • Redressement judiciaire et liquidation judiciaire
  • Cessation des paiements et impacts sur votre entreprise
  • Savoir anticiper la cessation de paiement d'un client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Dirigeants, membres des services comptabilité, crédit managers ou toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

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Objectifs de la formation

  • Reconnaître et prévenir les risques liés à aux rythmes de travail
  • Adapter son mode de travail pour concilier contraintes professionnelles et une bonne hygiène de vie
  • Développer des méthodes pour récupérer et recharger ses batteries physiques, mentales et émotionnelles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux individuels de l'entretien d'évaluation
  • Identifier les conditions de réussite de l'entretien
  • Evaluer les risques et les pièges potentiels lors de l'entretien
  • Utiliser des outils et des méthodes de suivi de l'activité
  • Evaluer de manière objective vos réussites et vos limites
  • Evaluer de manière objective vos compétences et identifier des axes de progression
  • Différencier les faits des ressentis dans l'analyse de vos performances
  • Structurer vos ambitions et votre projet professionnel
  • Clarifier vos besoins pour favoriser votre progression
  • Participer à l'élaboration des grilles d'évaluation avec votre supérieur.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Prévenir le risque fournisseur

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Différencier les risques potentiels des fournisseurs
  • Choisir ses fournisseurs grâce à l'Information Financière
  • Anticiper les risques liés aux évolutions du marché et de ses partenaires
  • Mettre en oeuvre les outils de suivi du risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux, les rôles et les missions d’un trésorier de groupe
  • Organiser la gestion des flux de trésorerie au quotidien
  • Mettre en œuvre les outils de gestion des risques liés aux flux de trésorerie d’un groupe de sociétés
  • Identifier les conditions de mise en place d'un système de cash pooling
Tarif

A partir de 1 999,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer le risque-client.
  • Gérer les encours.
  • Relancer les retards de paiement.
  • Produire ses créances.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les notions de sécurité avancées d'un environnement Windows Server
  • Utiliser les différentes méthodes de gestion des risques IT et le management associé
  • Mettre en oeuvre la méthode EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité)
  • Appliquer les mesures de sécurité
  • Gérer les accès privilégiés et le durcissement de l'identité
  • Protéger les accès et les données
  • Sécuriser les échanges
  • Auditer la sécurité
  • Reconnaître les différentes bonnes pratiques.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Prévention des Risques Routiers (E-learning)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévention des Risques Routiers (E-learning) :

- Identifier et prendre conscience des risques routiers - Rappeler le bon comportement au volant - Inciter à prendre de bonnes habitudes

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Security Design, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Faciliter la prise en compte de la sécurité dans vos projets informatiques
  • Fiabiliser votre gestion de projets informatiques
  • Contribuer à niveau de confiance acceptable du SI
  • Maîtriser les risques liés à la sous-traitance et à l’externalisation
Tarif

A partir de 1 449,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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