Formation Télécommunications : Le Panorama

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Télécoms, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les différentes normes utilisées en Télécom
  • Connaître les principes d'architecture
  • Disposer d'une vue d'ensemble des principaux équipements
  • Connaître les services et les applications téléphoniques

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Ce séminaire télécommunications présente un panorama complet des principes essentiels des télécommunications et du vocabulaire associé. Il décrit notamment les différentes normes utilisées en Telecom, les principes d'architecture et les équipements, les services et les applications disponibles. Cette formation télécoms mettra l'accent sur les nouvelles technologies disponibles pour les Entreprises et Opérateurs de Télécommunications, depuis les réseaux convergents fixes/mobiles actuels aux réseaux du futur. Cette formation Télécoms se veut à la pointe de la technologie afin d'apporter une vision complète, cohérente et à jour des différents aspects des Télécoms et de la convergence : Multimedia, Sécurité, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multiplay, Internet des objets (IoT).

Programme

Les Télécommunications : contexte et enjeu

Des Télécoms à la convergence numériqueLa convergence autour de l’IP
L’entreprise communicante : la convergence applicative
Les opérateurs : du service unique au multiplay : de la voix au multimédia
Le SI au cœur de l’innovation :
- la révolution mash-up : l'ouverture des services aux développeurs
- le cloud computing
- La gestion des données : Open et Big Data et l’internet des objets
Le marchéL'état de l'art
Les acteurs
Les tendances
Les défis à franchir
Les différents scénarios d'évolution
Les problématiques de sécurité

Réseaux d'opérateurs fixes classiques

Les réseaux téléphoniques et leurs accès : RTC, RNIS (BRI, PRI).
Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation,...).
Architecture et protocoles
Les services évolués et le réseau intelligent.

La signalisation : la VoIP, moteur de la convergence

Rôle et objectifs de la signalisation.
Les différents types de signalisation  
Les standards de signalisation et la convergence vers l'IP
La suite des protocoles multimédia : H323, SIP, RTP, MGCP
Les codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4...)
Architecture et dynamiques des flux

Services et applications téléphoniques

Services de base et avancés : établissement, double appel, renvoi, Caller ID, multiligne
Les services d'accueil :
- prédécroché, groupement, filtrage patron-sécrétaire, poste opérateur...
- standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR).
- Les applications de gestion (configuration, annuaire, reporting, taxation...).
Les Call Centers :
- Architecture et composants des call centers (ACD)
- Etapes de traitement d'un appel client (qualification, préroutage, distribution, traitement).
- CTI et les standards CSTA.

Les architectures multimédia : évolution vers le All IP

Les réseaux d’accès : xDSL, FTTx
Le technologies de cœur de réseau : MPLS, Backhauling...
IMS(IP Multimedia Subsystem), l’infrastructure pour les services convergents

La mobilité

Les réseaux mobiles :Le marché de la mobilité : du MNO au Full MVNO
Du GSM/EDGE à la 4G/4G+(LTE/LTE-A), 5G
Les femtocell
Les solutions de mobilité sur IP (WiFi / 802.11x, Wimax)
La géolocalisation : GPS et Galileo
La convergence fixe-mobile (FMC).
Les réseaux ad-hoc et mesh
L’évolution des services :Marchés et innovations : du smartphone au « machine-to-machine »
Les applications Grand Public
La mobilité au service de l’entreprise
Les problématiques de sécurité
Les villes intelligentes (Smart City)

Le home network : le réseau à domicile

Les applications :

Les offres du marché
Le triple play
La maison intelligente :
- Domotique
- Smart grid : une gestion intelligente de l'énergie

L'architecture :Les technologies d'accès : xDSL, FTTx, WiMax, VSAT, 4G/LTE, 5G
Le routeur d'accès : caractéristiques et services offerts
Set Top Box : la « boite » multimédia
Les autres terminaux et objets communicants

La gestion des données au cœur des Télécoms

Le SI au service de la convergenceUne organisation et des process impactés
Gestion évoluées et personnalisée des utilisateurs : selfcare, suivi, outils collaboratifs...
Le stockage des données
La taxation dans un environnement convergent
Les évolutions de la gestion des donnéesBig Data : tirer profit des masses de données de l'entreprise
Open data : ouvrir les données
Internet des objets :
- Extension de l’Internet aux objets et aux lieux
- Applications : Commerce, Sécurité, Marketing, Réseaux sociaux…
 Technologies :
- Les étiquettes : Code barres, QR Code, SMS, URL
- Le sans-contact : RFID, NFC, EAN, EPC
- La communication : LTE/4G, 5G, WiFi…
- Le back-office : la gestion des données
L'hébergement : vers le Cloud computingLes sites : salles blanches, chez le client, Data Center
Les Backbones : multiservice, QoS, Sécurité, Résilience
Le Cloud computing : définitions, enjeux et limites

Les services : l’entreprise communicante

L'avènement des UCC(Unified communications and Collaboration) :Messagerie convergente : Messagerie unifiée, instantanée, présence, Fax (T37/T38)...
Outils de collaboration : Conférence multimédia, réseaux sociaux...
IPTV et VidéoLes enjeux et intérêt de l'IPTV
Les architectures types et solutions du marché

Performance et qualité de service des réseaux convergents

Enjeux et contexte technologique des services multimédiaPrincipes de la numérisation: utilisation des codecs
Problématique de fiabilité des réseaux IP : Le délai, la gigue, la perte de paquets...
Exigence de qualité des services numériques : QoS versus QoE …
Comment apporter de la performance aux réseaux IPLes outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS,...)  
Les référentiels de qualité : E-model, PESQ, PAMS, PSQM
Les solutions du marché de gestion et de benchmarking de QoS.

La sécurité

Les nouvelles problématiques liées à la convergenceDe quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?  
Les menaces connues : confidentialité, intégrité, disponibilité, usurpation d'identité, fraude
Les nouveaux outils et solutionsSécurisation et filtrage : Firewall, IDS, DPI
Identité et authentification
Cryptage des flux
La sécurité : vecteur de nouveaux servicesL’authentification SIM :
- GSM/3G, CB, NFC
- EAP-SIM, OTP, etc.
Les certificats : PKI, certificat X509
La biométrie
La gestion des identités : OAuth, OpenID, SSO, SLO
Les protocoles : IEEE802.1x, RADIUS, Diameter et les systèmes AAA.

Gérer un projet de migration ou de transformation

Scénarios types de transformation
Identifier les enjeux stratégiques du numérique et de ses apports pour les entreprises
Les phases de négociations avec les fournisseurs : l'appel d'offre
La transformation : Adapter les process et l'organisation

L’innovation : gérer et anticiper le futur

Objectif : adapter la technologie à ses besoins et à ceux de ses clients
Les process standards d'innovation dans les entreprises
Les Télécoms au service de l'innovation : Le mash-up (ouverture des APIs)
- Créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes
- Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDK
- Les interfaces standard et APIs du marché : mobile, Internet, constructeurs, opérateurs

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation télécoms s'adresse à tous les métiers de l'entreprise et des opérateurs susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution des Télécoms, notamment le personnel technique (Informatique et réseaux de données), mais aussi les métiers directement liés à l'activité de l'entreprise (Marketing, Gestion de la Relation Client, Services Clients, Direction de l'organisation, etc.). Cette formation télécom peut fournir un excellent socle de connaissance pour l'ensemble de ces métiers.

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Objectifs de la formation

  • Prendre en compte les incidences des nouvelles dispositions légales sur la gestion du budget formation.
  • Exploiter les différentes sources de financements internes et externes de la formation.
  • Développer ses compétences en ingénierie financière.
  • Optimiser ses dépenses de formation et assurer un suivi budgétaire.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et détecter le risque sur les données personnelles de votre organisation
  • Analyser la démarche de la mise en oeuvre des mécanismes et des procédures internes
  • Bâtir un plan d'actions pour sensibiliser le responsable des traitements aux risques.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ADSL, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire toutes les solutions de transmission haut débit sur la boucle locale
  • Connaitre les caractéristiques et paramètres de transmission sur la boucle cuivre
  • Comprendre les protocoles utilisés, le fonctionnement des équipements d'accès à la boucle locale (DSLAM, Box...)
  • Analyser et comprendre les différents paramètres de transmission
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Management est destinée aux managers débutants qui souhaitent aborder en un seul module les méthodes pertinentes et pragmatiques du manager. Elle permet également aux managers confirmés, offrir un tour d'horizon complet des méthodes clés leur permettant de s'auto-évaluer par un plan de progrès.

Nous avons limité volontairement à 12 le nombre de compétences à traiter afin d'éliminer de cette formation tous les aspects théoriques et sans mise en pratique immédiate, nous permettant de nous concentrer avec plus de rigueur sur les points essentiels

Concrètement à l'issue de cette formation management chaque participant est capable de :

  • Appréhender les différentes compétences nécessaires au management d'une équipe
  • Identifier les axes d'amélioration qui lui seront nécessaires

Cette formation permet à chacun de construire son plan de progrès personnel. Du point de vue pédagogique, les thèmes sont abordés de façon très concrète sans s'éterniser sur les théories comportementales.

C'est une véritable boîte à méthodes. Sa caractéristique principale est donc de faire un tour d'horizon complet en un temps très court : 3 jours. On va à l'essentiel. Le manager gagne donc un temps précieux car aucun ouvrage ne lui offre en un seul coup d'oeil un panorama aussi vaste.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation : Storytelling

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Identifier le pouvoir de la narration
  • Créer un récit personnel, de marque et d'entreprise sincère et authentique
  • Déployer les leviers d'un bon storytelling
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la donnée à travers les outils BI du marché
  • Prendre en main les solutions Tableau, Power BI, Google Data Studio
  • Créer son premier tableau de bord
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir des activités pour les apprenants
  • Mettre en place plus d’interactivité dans une classe avec google Workspace
  • Faciliter le travail collaboratif dans et hors la classe
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pratiquer les outils clés d'une démarche agile.
  • Identifier les zones des projets propices à l'introduction de l'agilité.
  • Mettre en œuvre une démarche hybride.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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