Formation Sensibilisation à la Data en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître le cycle de vie des données : conception, format, stockage, extraction, visualisation, exploitation, etc.
  • Connaître les principes de base sur les systèmes distribués et plus classique non distribués
  • Connaître les périmètres et les recouvrements des projets : Big Data, Data Science, bases de données relationnelles, BI (Business Intelligence), etc.
  • Connaître les métiers autour de la data (compétences) : administrateur de base de données, consultant BI, développeur SQL, analyste, data scientist, etc.
  • Connaître les outils et technologies standards autour de la data (SGBDR, Talend, Power BI, Hadoop, Spark, NoSQL, Kafka, etc.)

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Conceptuellement un système d’information se résume à des données et des traitements. Dans la pratique, les choses sont plus complexes car les données sont partout (locales, réparties, dans le cloud, embarquées sur mobile, etc.). Elles se présentent sous différents formats (fichiers texte, SGBD, NoSQL, CSV, JSON, bureautique...) qui cohabitent souvent sur un même système et dans un volume sans cesse croissant (Big Data).
Les traitements eux-mêmes évoluent (micro services, web services, API, ETL, reporting intelligent, etc.) ainsi que le besoin de traitement de flux de données (stream) en temps réel sans passer par du stockage. Au final on peut donc rencontrer beaucoup d’architectures et d’outils différents. Cette formation vous propose une approche globale de la donnée afin d'une part de démystifier les technologies et les outils associés mais aussi de comprendre tout ce que le traitement des données peut apporter aux entreprises sur un plan interne et externe (ouverture du système d'information) en comprenant les imbrications des métiers et des technologies dans les différents projets.

Programme

Les bases de données (SQL, NoSQL)

Comment conçoit-on une base de données relationnelles ?
Exemple de MCD (Modèle Conceptuel de Données)
Les standards du marché : MySQL, PostgreSQL, Oralce, DB2, SQL Server, etc.
Comment laisser la base dans un état intègre : contraintes d’intégrité sur les données (clefs primaires/étrangères)
Notions de transactions, verrous et de visibilité des données entre les applications
Le minimum du SQL à connaître pour extraire des informations
Qu’entend-on par données non structurées ?
Spécificité du stockage distribué (notion de cluster)
Connaître le cycle de vie des données : conception, format, stockage, extraction, visualisation, exploitation, etc.

La Business Intelligence (BI)

Limites des SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) pour les besoins métiers
Que propose la BI ?
Vocabulaire conceptuel associé à la modélisation des données : fait, dimension, étoile, cubes, etc.
Vocabulaire technique : infocentre, datawarehouse, datamart, etc.
Rôle d’un ETL (Extract, Transform, Load) dans l’exploitation des données
Les outils de reporting et d’analyse : PowerBI, Tableau, Business Objects (BO), etc.

Le format des données

Pourquoi typer les données : entier, réel, date, chaîne de caractères, etc. ?
Exemples de problèmes liés au typage des données (incompatibilité, erreur de précision, erreur de conversions, etc.)
L’encodage des données : ascii, utf-8, etc.
Exemples de “problèmes rencontrés” (fichier corrompu, caractères « bizarres » dans les mails ou sur des pages web, etc.)
Ce qu'apporte les normes (ISO, ASCII, …) ?
Comment sont-elles utilisées concrètement par les développeurs ou les DBA (DataBase Administrator) ?
Intérêts et inconvénients du format binaire par rapport au “texte”
État de l’art sur la compression des données
Le standard XML (eXtensible Markup Language) pour décrire les données
Apports du format JSON
Liens entre Web Services et XML ou JSON
Exemple de flux de données dans les applications Big Data (notion de streaming)
Exemples de traitements à partir d’un fichier JSON (web service, export de données, conversion de documents en PDF, fichier de configuration, descriptions d’une page web, etc.)

Le Big Data

Les origines du Big Data
Les données au cœur des enjeux
Explosion du nombre de données
La place des objets connectés dans le Big Data
Comment disposer de données de « qualité » ?
Les limites des architectures actuelles
Définition d’un système Big Data
Différences entre BI, Big Data et Data Science ?
Philosophie des données ouvertes (Open Data)

Architecture et infrastructure Big Data

Cohabitation des solutions SGBDR et NoSQL
Exemple de traitement avec un ETL dédié Big data
L’apport d’un MDM (Master Data Manager)
Le stockage avec Hadoop : base de données Hbase, système de fichiers distribué HDFS
Les solutions Cloud : AWS (Amazon Web Services), GCP, Azure

L’analyse des données

Définition de l’analyse statistique
La nécessité de “nettoyer” les données : dataquality, datacleaning
Requêter avec Hive
Analyser les données : Pig, Mahout, etc.
Intégrer les données grâce à Sqoop

Le développement d’applications Big Data

Format des données utilisées par MapReduce : clef, valeur
Le framework Spark
Exemple d’unification de données hétérogènes (CSV, JSON) avec Spark pour pouvoir requêter en SQL
Machine learning et prédiction des données
Les outils : Scala, Spark MLibs, etc.
Comment manipuler des flux de données distribués en temps réel ?
L'exemple de la solution proposée par Kafka (vue générale)
Conclusion : quelle famille et quel type de langage/framework pour quel besoin ?

Données et Data Science

Comment peut-on faire « parler » les données ?
Liens entre Machine Learning et Data Science
Vocabulaire et technologies sous-jacentes : algorithme, statistiques, mathématiques
La mise en place de la récolte des données : ETL, APIs, data warehouses/ data lakes, etc.
Méthodes d’analyse et préparation des données
Application des algorithmes
Représenter les données avec des graphes (Data Graph)
Principes généraux des réseaux de neurones

La visualisation des données (Dataviz)

Ce que les statistiques ne disent pas
Data visualisation et cas d'usage concrets
Quels graphes pour quels usages ?
Représentation de données complexes : encodage visuel, visualisation interactive
Savoir communiquer sur les analyses de données : Data Storytelling
Quelques outils de reporting utilisés dans les projets (Power BI, Qlik Sense, Google Data Studio, etc.)

Prérequis

Il est recommandé d'avoir une culture générale de base en informatique (OS, base de données, etc.) pour suivre cette formation d'intiation à la Data.

Public

Cette formation Comprendre la Data s'adresse aux DSI, directeurs techniques, chefs de projets, architectes, consultants, administrateurs de bases de données, ingénieurs systèmes et réseaux, développeurs, data scientists, et plus généralement toute personne désirant disposer d’une vue globale et détaillée sur les concepts et technologies autour des données dans les projets.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
  • Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
  • Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
  • Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
  • Être réactif face à la démission d’un collaborateur
  • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
  • Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
  • Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
  • User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

7 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Mener un projet immobilier de A à Z.
  • Déployer une politique de Flex Office.
  • Maîtriser la communication, le planning et les budgets associés.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir et raconter une histoire à l'écrit et à l'oral, au service de ses objectifs.
  • Connaître les clés d’un storytelling efficace.
  • Savoir faire appel aux émotions pour captiver son public.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et reconnaître les outils digitaux de communication
  • Définir les enjeux de votre image de marque sur le digital
  • Organiser et créer un écosystème digital de communication de la marque
  • Décrypter les enjeux de la e-réputation
  • Organiser les leviers d'amélioration de votre e-réputation.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Windows 10, Déploiement

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Windows 10 Déploiement vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Disposer des clés pour le choix d'une méthode de déploiement adaptée au contexte
  • Savoir créer des images de référence pour un déploiement par clonage
  • Comprendre comment gérer les profils utilisateurs et la virtualiisation de l'état utilisateur
  • Connaître et maîtriser les outils de déploiement et leur domaine d'applicabilité
  • Savoir détecter et résoudre les problèmes de compatibilité applicative
  • Être à même de prendre en charge le transfert des données et paramètres utilisateurs lors de la migration
  • Être en mesure de définir et optimiser l'environnement client
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les causes et les conséquences du changement climatique sur les organisations
  • Renforcer la sensibilisation et l'engagement des participants sur les enjeux climatiques
  • Développer des compétences en travail d'équipe, communication et créativité
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour un professionnel efficace
  • Intégrer les comportements et techniques relationnelles permettant de développer votre influence et votre légitimité de manager au sein de votre organisation et auprès de vos équipes
  • Développer les comportements essentiels qui favoriseront les dynamiques de changement
  • Construire des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser vos recherches en ligne
  • Identifier et valider les sources
  • Configurer des tableaux de bord de veille sur le Web et les réseaux sociaux
  • Créer une veille pour le compte de votre entreprise : image de marque et réputation, marché, concurrents, savoir-faire.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware NSX-T Data Center, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire le réseau Cloud virtuel et l’architecture NSX-T Data Center
  • Décrire les composants et les fonctions principales de NSX-T Data Center
  • Expliquer les avantages et fonctionnalités clés de NSX-T Data Center
  • Déployer et configurer l’infrastructure de NSX-T Data Center
  • Configurer la commutation logique et le pontage de niveau 2
  • Expliquer l’architecture de routage en tiers et configurer les passerelles
  • Configurer les services avancés tels que VPN et équilibrage de charge
  • Décrire le modèle de sécurité NSX-T Data Center avec la micro-segmentation
  • Décrire le pare-feu distribué et la passerelle pare-feu pour protéger les trafics est-ouest et nord-sud
  • Expliquer la mise en œuvre d’une sécurité avancée par l’insertion de services partenaires
  • Intégrer VMware Identity Manager avec NSX-T Data Center et configurer le contrôle d’accès basé sur les rôles
  • Récupérer l’information pertinente et effectuer un dépannage de base à l’aide de différents outils
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et reconnaître les outils et le process du marketing digital
  • Définir les points-clés pour une mise en oeuvre efficace
  • Intégrer l'ensemble des moyens d'action du marketing digital.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...