Veille et recherche d'information - Repérez l'info utile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser vos recherches en ligne
  • Identifier et valider les sources
  • Configurer des tableaux de bord de veille sur le Web et les réseaux sociaux
  • Créer une veille pour le compte de votre entreprise : image de marque et réputation, marché, concurrents, savoir-faire.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Maîtriser les outils de recherche

  • Définir le type de recherche et les mots-clés pertinents
  • Maîtriser les moteurs de recherche et leurs options avancées
  • Syntaxe, attributs et opérateurs booléens
  • Identifier et sélectionner des sources utiles et fiables
  • Transformer les alertes Google en flux RSS exploitables
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en place du flux RSS d'une alerte Google

Découvrir les différentes sources de veille

  • Sites institutionnels, non-officiels et bases de données
  • Blogs, pages personnelles et presse en ligne
  • Forums, listes de discussions et newsletters
  • Réseaux sociaux et Web "invisible" (Dark Web)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Lister des sources de veille diverses sur une thématique

Développer une méthode de veille efficace

  • Définir les objectifs de veille et les requêtes pertinentes
  • Repérer les sources d'informations formelles et informelles du Web
  • Mettre en place un processus de veille structuré et adapté
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Structurer une veille personnalisée

Jour 2

Explorer les outils pour organiser sa veille

  • Navigateurs et extensions utiles
  • Google et moteurs de recherche alternatifs
  • L'Intelligence Artificielle dans les moteurs de recherche
  • Moteurs de recherche spécialisés
  • Alertes Google et agrégateurs de flux RSS
  • Outils de création de flux RSS
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Utiliser la recherche Web assistée par l'IA avec Bing

La veille sur les médias sociaux

  • Suivre et analyser les conversations sur les médias sociaux
  • Facebook, Instagram, X (ex Twitter), TweetDeck, YouTube, LinkedIn, Medium
  • Identifier les influenceurs, ambassadeurs, relais d'opinion et détracteurs
  • Outils de veille sur les médias sociaux (gratuits et payants)
  • Sites et sources spécialisés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices de recherche sur les réseaux sociaux

Organiser et gérer l'information recueillie

  • Utiliser les outils du Web pour organiser, collaborer et partager l'information
  • Création de blogs pour partager la veille
  • Utilisation du Mind Mapping pour structurer l'information
  • Outils de curation de contenu et de partage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Partager sa veille

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Pratique courante de la navigation Web.

Public

Journalistes, producteurs d'informations, communicants.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Scrum Master certifiante Niveau 2 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Le framework Scrum pour savoir le mettre en place, l’optimiser ou le « réparer »
  • Comment développer vos compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum-Master
  • Comment préparer la certification intermédiaire PSM II (Professional Scrum-Master niveau 2)
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’outil téléphone afin d’en faire un instrument régulier et performant de sa communication commerciale
  • Maîtriser des outils pour prendre des RDV, conseiller et vendre par téléphone
  • Transformer un appel conflictuel en une recherche de solution commune
  • Élaborer le guide d’entretien et de réponse aux objections
  • Maîtriser les techniques de closing
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

7j / 49h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Faire évoluer son organisation dans un contexte de changements et se placer dans un processus d’amélioration continue dans son fonctionnement.
  • Intégrer des stratégies de traitement de l’information pour renforcer son efficacité à la multiplicité des outils et canaux de communication.
  • Développer sa flexibilité relationnelle, son influence positive et renforcer le mode coopératif.
  • Gérer son stress et ses émotions pour travailler efficacement dans un contexte apaisé.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacités relationnelles et commerciales pour gérer efficacement les réclamations
  • Apprendre à sécuriser un client qui réclame par le développement de la maîtrise de soi
  • Transformer une rencontre conflictuelle en une recherche de solutions communes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les échanges entre système nerveux, sang et LCR
  • Aider à l’interprétation d’une recherche de synthèse intrathécale d’IgG
  • Connaître les indications et les limites de cette recherche en pratique clinique
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les règles, les enjeux, les périmètres et les outils d’une utilisation des bases de données dans le cadre d’une recherche médicale ou des activités de pilotage
    • Tarif

      A partir de 580,00 €

      Durée

      1j / 7h

      Modes
      • Centre
      • Entreprise
      • Distance

      Objectifs de la formation

      A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

      • Décrire l'interface de la plateforme 3DEXPERIENCE
      • Reconnaître le tableau de bord et la recherche via les tags.
      Tarif

      Contacter l'organisme

      Durée

      2j / 14h

      Modes
      • Centre
      • Distance

      Objectifs de la formation

      • Créer une architecture de données
      • Comprendre le système d'information décisionnel, la démarche projet
      • Gérer la modélisation hiérarchique des dimensions, des indicateurs
      • Gérer OLAP, les utilisateurs, le reporting, ETL et l'alimentation
      Tarif

      A partir de 1 200,00 €

      Durée

      2 jours

      Modes
      • Centre
      • Entreprise
      • Distance

      Objectifs de la formation

      • Implémenter l’ensemble des fonctionnalités de recherche et d’analyse
      • Comprendre le fonctionnement interne (analyzers, mapping, score, Lucene)
      • Utiliser Elasticsearch en production en tirant partie de sa nature distribuée
      Tarif

      A partir de 1 590,00 €

      Durée

      2j / 14h

      Modes
      • Entreprise

      Je cherche à faire...