Responsable des relations presse
Les directeurs de la communication/directrices de la communication sont chargé(e)s d’élaborer des stratégies de communication afin de promouvoir la mission, les services ou les produits de l’organisation. Ils/elles coordonnent des projets de communication et gèrent les communications émises par l’entreprise à la fois pour les clients internes et pour les clients externes. Ils/elles supervisent les communications internes, en veillant à ce qu’elles parviennent à chacun des membres du personnel et à ce qu’il soit possible de répondre à d’autres questions. Pour les communications externes, ils/elles coordonnent la cohérence entre les messages diffusés dans les courriers électroniques, les documents imprimés, les articles de presse et les supports promotionnels d’entreprise. Ils/elles s’efforcent de maintenir des communications fiables.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 35k €
Assistants de communication43 - 62k €
Cadres de la communicationÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser une revue de presse
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Concevoir un support de communication audiovisuel
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Responsable des relations presse
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Organisation
Stratégie de développement
Communication
Animation
Développement commercial
Communication, Multimédia
Pilotage et maîtrise des coûts
Droit, contentieux et négociation
Gestion administrative
Métiers associés
Lobbyiste
Les agents de l’activisme encouragent ou entravent les changements sociaux, politiques, économiques ou environnementaux en recourant à des tactiques différentes telles que la recherche persuasive, la pression des médias ou la campagne publique.
Conseiller / Conseillère technique en communication
Les directeurs de la communication/directrices de la communication sont chargé(e)s d’élaborer des stratégies de communication afin de promouvoir la mission, les services ou les produits de l’organisation. Ils/elles coordonnent des projets de communication et gèrent les communications émises par l’entreprise à la fois pour les clients internes et pour les clients externes. Ils/elles supervisent les communications internes, en veillant à ce qu’elles parviennent à chacun des membres du personnel et à ce qu’il soit possible de répondre à d’autres questions. Pour les communications externes, ils/elles coordonnent la cohérence entre les messages diffusés dans les courriers électroniques, les documents imprimés, les articles de presse et les supports promotionnels d’entreprise. Ils/elles s’efforcent de maintenir des communications fiables.
Chargé / Chargée de communication web
Les gestionnaires de communauté en ligne offrent et maintiennent un environnement interactif facilité par des applications telles que les médias sociaux, les forums et les wikis. Ils entretiennent les relations entre les différentes communautés numériques.