Social media manager - Responsable des médias sociaux

Communication Niveau Bac

Les gestionnaires de communauté en ligne offrent et maintiennent un environnement interactif facilité par des applications telles que les médias sociaux, les forums et les wikis. Ils entretiennent les relations entre les différentes communautés numériques.

Devenir Social media manager - Responsable des médias sociaux

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, Grandes Ecoles, ...) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, ...) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication. La pratique d'une langue étrangère est requise. La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, diffusion) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Assistants de communication

Salaire Junior 1818 €
Salaire Senior 1973 €

Cadres de la communication

Salaire Junior 3364 €
Salaire Senior 4589 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre éligibilité ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Mettre en oeuvre des actions de communic... Mettre en oeuvre des actions de communication
Rédiger le contenu d'un support de commu... Rédiger le contenu d'un support de communication
Concevoir un support de communication au... Concevoir un support de communication audiovisuel
Concevoir des supports de communication... Concevoir des supports de communication visuelle
Réaliser des actions de relation publiqu... Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information

Les savoirs-êtres


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Organisation

  • Réaliser une revue de presse
  • Évaluer l'e-réputation d'un site web
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques

Stratégie de développement

  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Améliorer le positionnement d'un site web
  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Communication

  • Administrer un site web
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne
  • Mettre en oeuvre des actions de communication

Animation

  • Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties ludiques
  • Animer des activités culturelles et artistiques

Développement commercial

  • Mener une campagne d'e-mailing
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit

Communication, Multimédia

  • Organiser une conférence de presse
  • Définir une ligne éditoriale
  • Réaliser des supports de communication audiovisuels
  • Réaliser des supports de communication multimédia
  • Rédiger le contenu d'un support de communication
  • Rédiger des communiqués de presse
  • Concevoir un support de communication audiovisuel
  • Concevoir des supports de communication visuelle
  • Réaliser un journal interne
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Rédiger un discours
  • Définir une stratégie de communication
  • Organiser, coordonner un événement
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Sciences et cultures du visuel (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Manager du marketing et de la communication (Bac+5)

La certification de manager du marketing et de la communication répond à un besoin de compétences en marketing / communication (d’entreprise), exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité,...

Histoire (Bac+5)

A compléter (Reprise)


Certifications

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’activation digitale

La certification s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication et aux entrepreneurs de type start up, qui ont des fonctions en lien avec des activités de marketing digital. La certification valide les nouvelles...

Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation

Les approches centrées sur l’humain sont devenues nécessaires dans toute organisation privée ou publique pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs, des clients, des collaborateurs, des usagers, des étudiants, des citoyens… Les "approches centrées sur...

Rédiger et publier en Facile à Lire et à Comprendre

Cette certification valide les compétences permettant de rédiger et publier tout type de document selon les règles européennes du Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle s’adresse à tous les professionnels en contact ou...

Je cherche à faire...