Formation Secrétariat juridique des sociétés commerciales (niveau 3)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Tenir les assemblées
  • Organiser la transparence du secrétariat juridique
  • Gérer les évènements liés à la transformation de la société et la cession de parts
  • Effectuer les diligences requises à l'extinction de la société

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 803,00 €

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Description

Le secrétariat juridique des sociétés commerciales, au regard des règles complexes à appliquer, requiert une mise en situation tant du point de vue de la tenue des assemblées, de la gestion des différents évènements intervenant au cours de la vie sociale, que de la garantie de la tansparence sociétaire. Cette formation, destinée aux praticiens de la matière, vise à donner aux participants les moyens permettant une mise en pratique efficace des règles applopriées au travers d'échanges et de cas concrets.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Tenir les assemblées

Tenir une assemblée générale ordinaire annuelle d’une SARL

Établissement de l’ordre du jour de la première AG de la société nouvellement constituéeRédaction du texte du procès-verbal de l’AG en respectant la chronologie des différentes résolutions
  • Etude de cas : conditions de fixation de la rémunération du gérant

Tenir une AGO d'une SA et constater la « perte de la moitié du capital »

Rédaction du texte des projets de résolution à inscrire à l'ordre du jourRespect du délai de consultation des actionnairesFormalité de publicité en cas de décision de non-dissolution
  • Cas pratique : calculer le délai pour reconstituer les capitaux propres
Organiser la transparence du secrétariat juridique

Rédiger le rapport annuel de gestion d'une SAS

Rédaction du rapport de gestion en fonction des éléments énoncésVérification des critères de nomination d'un CACMise en œuvre de la procédure de fixation de la rémunération du présidentListing des conventions soumises à la procédure de contrôle dans une SACalcul des conditions de quorum et de majorité requises pour chacune des conventions identifiées
  • Cas pratique : déterminer les mentions obligatoires du rapport de gestion
  • Construction d'outils : tableau récapitulatif sur les conventions interdites, libres, règlementées et sur les personnes concernées

Identifier les bénéficiaires effectifs

Calcul des conditions de participation directe des associés dans le capital social des sociétés du groupeCalcul des conditions de participation indirecte
  • Cas pratique : repérer les bénéficiaire effectifs dans une structure sociétaire donnée
Gérer les évènements liés à la transformation de la société et la cession de parts

Effectuer le formalisme applicable à la transformation d'une SARL en SAS

Intervention (ou pas) d'un commissaire à la transformationRédaction du texte du procès-verbal de l’AG approuvant la transformationCalcul des conditions de majorité selon les différentes résolutionsContrôle des mentions de l’avis d’insertion
  • Cas pratique : seuils concernant la nomination d’un commissaire aux comptes

Participer à la transformation de la SA en SAS

Le conseil peut-il valablement délibérer pour convoquer l'assemblée (quorum et majorité) ?Fixation l'ordre du jour du conseilNomination (ou non) un commissaire à la transformationDétermination des conditions de majorité requises pour chaque résolution de l'AG statuant sur la transformation
  • Check-list : chronologie des actions à mener

Participer à la cession de parts sociales de SARL

Incidences du régime matrimonial du cédant et du cessionnaireRédaction du texte du procès-verbal de l’AG agréant la cession et modifiant les statutsL’opération entraîne-t-elle la déclaration de nouveaux bénéficiaires effectifs ?
  • Quiz : respect des règles de cessions de parts
Effectuer les diligences requises à l'extinction de la société

Veiller au respect du cadre légal de la dissolution de la SA du fait de la non reconstitution des capitaux propres

Convocation de l’AG par le conseilRédaction du texte du procès-verbal de l’AG approuvant les comptes et décidant de la dissolutionVérification que l’avis d’insertion comporte bien les mentions réglementaires
  • Check-list : chronologie des actions à mener

Gérer la clôture de la liquidation de la société

Fixation de l’ordre du jour de l’assembléeContrôle des mentions de la publicité légaleAccomplissement des formalités de dépôt au greffe
  • Cas pratique : calendrier à respecter en cas de dissolution de la société selon la forme juridique et le motif de la décision (dissolution motivée ou non par les pertes)
Remarque : pour permettre la bonne résolution des cas, un dossier est systématiquement remis contenant les éléments nécessaires : formulaires CERFA (bilan, formulaire de vote...), rappel des dispositions de la loi ou du règlement, tableaux récapitulatifs, calendrier des opérations...

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Remise d'un dossier contenant les éléments nécessaires à la mise en application (formulaires, calendrier des opérations...) et proposant des corrigés types au-delà des corrections faites en formation

Prérequis

Avoir une bonne connaissance du secrétariat juridique des sociétés commerciales ou avoir suivi la formation :

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  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et enforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies des situations difficiles
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Faire un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
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  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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