Formation Contrôle de gestion dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la mise en place d'un dispositif de contrôle de gestion dans le secteur public
  • Mettre en œuvre les outils de suivi et de contrôle

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Découvrez les bases du contrôle de gestion adapté aux collectivités territoriales grâce à notre formation d'initiation. Apprenez à mettre en place un dispositif de contrôle efficace, à mesurer les indicateurs clés et prendre le contrôle de vos coûts. Devenez rapidement opérationnel dans le domaine du contrôle de gestion public. Cette formation des deux jours vous permettra d'acquérir les compétences essentielles et renforcer la gestion de votre collectivité territoriale.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les enjeux de la mise en place d'un dispositif de contrôle de gestion dans le secteur public

Définir le contrôle de gestion dans le secteur public

Le triptyque du contrôle de gestionLes spécificités du contrôle de gestion dans le secteur publicLa situation du contrôle de gestion par rapport à l'audit et à l'évaluation

Décrire les objectifs et les enjeux d'un système de contrôle de gestion dans la sphère publique

Le contrôle de gestion et les politiques publiquesL'implantation du contrôle de gestion dans un organisme publicLe rôle et la responsabilité des différents acteursL'évaluation des freins à la mise en place des outils de pilotage
  • Partage d'expériences : la posture du contrôleur de gestion : "piloter et accompagner plutôt que contrôler"
Mettre en œuvre les outils de suivi et de contrôle

Piloter son activité : les tableaux de bord et les indicateurs d'activité

L'identification des indicateurs pertinentsL'importance de la segmentationLe choix de la mise en forme
  • Autodiagnostic : choisir 3 indicateurs pour sa propre structure

Appliquer les méthodes de calcul des coûts

La comptabilité analytique : son articulation avec le contrôle de gestion, ses objectifsLes principales méthodes de calcul des coûts : coûts complet, coûts partiels, méthode ABC
  • Cas pratique : calculer un coût direct et un coût indirect

Suivre et piloter les satellites

L'identification des satellitesL'analyse des risques financiers, juridiques et opérationnels
  • Etude de cas : émettre une opinion à partir d'une fiche de scoring
  • Partage d'expérience : la mise en place d'un système de pilotage

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une formation pratique avec présentation de nombreux outils et de cas concrets

Remarque : les participants sont invités à apporter leur propre PC portable

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Contrôleurs de gestion - DGS - DGA - Directeurs financiers - Responsables opérationnels

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Présenter l’organisation du secteur bancaire, les grandes lignes de la réglementation bancaire et des contraintes de la profession
  • Expliquer synthétiquement comment fonctionne une banque
  • Présenter les produits et services offerts par les banques à leur clientèle (particuliers ou entreprises)
  • Mettre l’accent sur l’évolution des modes de distribution “l’omnicanal” et ses conséquences
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une stratégie webmarketing.
  • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing.
  • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser efficacement les réseaux sociaux et particulièrement LinkedIn pour déployer sa stratégie de recrutement
  • Développer sa communication sur les réseaux sociaux pour sourcer des candidats potentiels
  • Pratiquer la recherche de profils et d’informations via les réseaux sociaux
  • Utiliser l’intelligence artificielle générative (IA) pour recruter efficacement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts de conformité pour garantir une délivrabilité optimale
  • Utiliser les outils de Marketing Cloud pour respecter les normes de délivrabilité
  • Utiliser les meilleures pratiques de conception d'e-mails pour garantir la meilleure expérience client
  • Développer des messages efficaces et pertinents à l'aide de Content Builder
  • Concevoir et tester différentes méthodes et options de livraison lors de l'envoi d'un e-mail
  • Concevoir et exécuter les parcours clients à l'aide d'outils d'automatisation dans Marketing Cloud
  • Différencier les cas d'utilisation des différentes activités d'automatisation dans Automation Studio et Journey Builder
  • Définir la terminologie fondamentale de la gestion des données et de la structure
  • Utiliser des outils de segmentation des données pour créer des e-mails ciblés
  • Appliquer un concept de modèle de données simple à un scénario réel
  • Définir les statuts des abonnés, les méthodes de désabonnement et les préférences
  • Analyser les campagnes marketing à l'aide des KPI courants
  • Résoudre un problème marketing courant à l'aide des conseils de dépannage
  • Prioriser les méthodes et les outils de test pour assurer le contrôle de la qualité
  • Expliquer l'administration fondamentale du compte et d'envoi
  • Découvrir où aller pour plus d'informations, de conseils et d'assistance
  • Décrire les fonctionnalités de la plateforme.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer votre niveau général à l’oral et à l’écrit, perfectionnement des connaissances.
  • Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l’objectif de la formation est de
    lui permettre d’atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
    écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde
    professionnel.
  • Progression du niveau initial de l’élève sur l’échelle CECRL.
  • Obtention de la Certification «Test d’aptitude à travailler en portugais - LILATE» en fin de parcours. 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

20h de cours particuliers en ligne + 3 mois e-learning tutoré illimité

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Analyser les transformations d’une organisation publique en mutation

• Identifier les impacts sur le pilotage de l’organisation

• Comprendre l’évolution des modes de management à travers le rôle du cadre

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Contrôler l'exécution de votre marché en toute sécurité juridique
  • Intégrer les clauses essentielles à la gestion administrative et financière
  • Réussir la mise en œuvre des délais de paiement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique et technique des marchés publics dématérialisés
  • Identifier les points de vigilance et de contrôle à opérer pour chaque étape de la procédure de passation
  • Identifier les modalités électroniques de transmission de la candidature
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Overcome inherent obstacles to speaking in English.
  • Master the essentials of public speaking.
  • Develop confidence and fluency.
  • Acquire techniques for structuring speeches and adding rhythm to presentations.
  • Enhance your impact in front of a group.
  • Develop your impact in front of a group.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...