Formation Secrétaire du CSE : statut, attributions et enjeux du mandat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Détailler la place du secrétaire du comité social et économique (CSE)
  • Décrire le rôle et les moyens du secrétaire
  • Mesurer les limites et les enjeux de la mission

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 780,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 780,00 €

Durée 1 jour
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Description

Le Secrétaire tient une place essentielle au sein du CSE. Avec la formation « Secrétaire du CSE : statut, attributions et enjeux du mandat » qui alterne théorie et mise en pratique, les participants identifient les moyens, la place et les missions du Secrétaire du CSE.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Détailler la place du secrétaire du comité social et économique

Identifier le mode de désignation du Secrétaire

Qui participe à l'élection ?Vote à main levée ou à bulletin secret ?Départage de deux candidats qui ont obtenu le même nombre de voix
  • Exercice pratique : désigner le secrétaire du CSE

Identifier la place du secrétaire vis à vis de ses interlocuteurs

Président du CSESecrétaire adjointAutres élus et Trésorier
  • Quiz interactif : la place du secrétaire
Décrire les moyens et les missions du secrétaire du CSE

Lister ses moyens d'action

Heures de délégationLiberté de déplacementLocal et matérielDroit à la formation
  • Quiz interactif : vrai/faux des heures de délégation

Détailler les missions du secrétaire du CSE

Prises de notes en réunionRédaction de l'ordre du jour conjointement avec le PrésidentFaut-il proposer une réunion préparatoire ? Rédiger, approuver et diffuser les procès-verbaux des délibérationsIncidence de l'absence du Secrétaire à une réunionAffaires courantes : a-t-il un pouvoir de décision et de gestion ?
  • Cas pratique : rédiger étape par étape un ordre du jour
Mesurer les limites et les enjeux de la mission

Etablir les responsabilités du Secrétaire du CSE

Dans quels cas la responsabilité du Secrétaire peut-elle être mise en cause ?Comment et par qui ?
  • Cas pratique : identifier les circonstances dans lesquelles un secrétaire peut voir sa responsabilité engagée

Identifier la protection dont dispose le Secrétaire du CSE

Délit d'entrave commis par l’employeurProtection contre le licenciement
  • Cas pratique : quand l'employeur doit-il solliciter l'autorisation de l'inspection du travail ?

Se conformer à l'obligation de confidentialité

  • Exercice de synthèse (mindmapping) : récapituler le rôle du Secrétaire du CSE et de son adjoint par une carte mentale visuelle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Mise à disposition des participants d'un document de synthèse le « Livret d'accueil CSE »

Conseils personnalisés d'un formateur spécialiste des CSE

Formation intégrant de nombreuses illustrations pratiques et expériences rencontrées en entreprise

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Secrétaires et Secrétaires adjoints du comité social et économique

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Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de l’expérience client - Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés - Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client - Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients - Utiliser les retours clients pour réparer les processus existants et co-construire de nouvelles offres - Appliquer une stratégie "client centriste" en interne, comme en externe
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et les enjeux de l'amélioration continue en industrie
  • Utiliser les outils adaptés pour mettre en place une démarche d’amélioration structurée
  • Mobiliser et animer vos équipes dans un projet collectif
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire le contenu et les enjeux du Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels (DUERP)
  • Elaborer le DUERP pour en faire un outil de prévention
  • Mettre à jour le DUERP
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le Responsive Design
  • Connaître les fondamentaux du RD
  • Gérer le CSS et les médias Queries
  • Comprendre les enjeux et les contraintes du RD
  • Optimiser les performances
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les mentions légales obligatoires qui doivent figurer sur une facture
  • Facturer et/ou récupérer la TVA conformément aux règles en vigueur
  • Gérer les cas d'application de retenues à la source liées aux opérations internationales
  • Se préparer à la réforme relative à la facturation électronique (1er juillet 2024)
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
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  • Distance

Objectifs de la formation

• Intégrer les enjeux des transformations culturelles
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• Faire de la conduite du changement l’outil de réussite de la transformation culturelle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la gestion des talents
  • Examiner les démarches, méthodes et outils clés pour détecter et fidéliser les talents
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Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Politique RH au sein de l’office notarial

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux enjeux humains du notariat
  • Mettre en place une politique RH personnalisée
  • Définir des objectifs opérationnels au service des objectifs stratégiques
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la maintenance
  • Adapter les différents moyens disponibles pour élaborer une démarche de progrès
  • Identifier les méthodes et outils à mettre en place
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux de XML
  • Concevoir des documents XML
  • Valider des données avec une DTD
  • Définir un modèle à l'aide d'un schéma XML
  • Créer des feuilles de styles XSL.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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