Formation : Piloter l'amélioration continue en industrie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et les enjeux de l'amélioration continue en industrie
  • Utiliser les outils adaptés pour mettre en place une démarche d’amélioration structurée
  • Mobiliser et animer vos équipes dans un projet collectif

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Principes et méthodes de l'amélioration continue en industrie

L’amélioration continue, une solution actuelle aux problématiques industrielles

  • Comment mieux répondre aux exigences clients ?
  • Comment réduire les coûts sans dégrader la qualité ?
  • Comment mobiliser les équipes en utilisant les outils de l’Amélioration continue ?

Utiliser la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act) comme fil rouge de l’amélioration continue

Comment mettre en place ou dynamiser votre démarche d’amélioration continue en industrie ?

La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques choisis par les stagiaires.

Mettre l’écoute client au cœur de sa démarche d’amélioration continue

  • Identifier les attentes des clients et faire entrer leur voix dans l’entreprise
    • Diagramme de Kano
    • Matrice d’analyse des besoins et attentes
    • Management par percée

Cas pratique

Identification des besoins clients dans l’exemple industriel choisi par les participants et application des grilles d’analyse

  • Maîtriser les outils de déploiement et de priorisation des objectifs industriels autour des attentes du client
    • Matrice de déploiement
    • Diagramme en X

Cas pratique

Construction d’une matrice de déploiement d’un projet industriel

Réaliser un diagnostic de son activité industrielle pour identifier les risques et les sources de pertes

  • Mettre en place des méthodes d’analyse autour de :
    • La prévention des risques (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité)
    • La chasse au gaspillage (value stream mapping)
    • La réduction de la variabilité (analyse qualité, coûts, délais)

Cas pratique

Identification des risques et des sources de gaspillage dans une activité courante de votre entreprise en utilisant les outils vus précédemment

  • Quels systèmes de surveillance et d’alerte mettre en place pour identifier les anomalies sur le terrain ?
    • Management visuel
    • Chasse aux anomalies
    • Carte de contrôle et Pareto
    • L’œil du client
    • Mesure au démérite

Cas pratique

Exploitation des relevés de l’œil du client, de la carte de contrôle et du diagramme de Pareto

Mettre en évidence les causes des problèmes identifiés et mettre en place les actions correctives adaptées pour améliorer ses performances industrielles

  • Identifier les causes des problèmes
    • 5M : structurer la recherche des causes (main-d’œuvre, matière, méthode, milieu, moyen)
    • 5P (5 Pourquoi) : comprendre l’origine des causes profondes de la situation
    • Méthode QQOQCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) : obtenir des informations sur toutes les dimensions du problème
    • Diagramme de Veitch : mettre en évidence les simplifications possibles
  • Prendre des dispositions qui participent directement à l’atteinte des objectifs : le « juste nécessaire »
    • Leviers de maîtrise de la performance industrielle
    • Standardisation du travail
    • Systèmes d’alerte et anti-erreurs

Cas pratique

Recherche de solutions aux risques identifiés en utilisant les outils pertinents, dans l’exemple industriel choisi par les participants

Prérequis

  • Il n'y a pas de connaissances minimales requises pour cette formation : elle s'adresse à toute personne désirant mettre en place ou faire évoluer une démarche d'amélioration continue au sein de son établissement.

Public

  • Responsable amélioration continue
  • Responsable qualité
  • Responsable méthode
  • Responsable production
  • Toute personne désirant mettre en place une démarche d’amélioration continue

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le rôle de Scrum Master dans une organisation Agile à l'échelle
  • Faciliter les évènements Scrum
  • Planifier et exécuter un Program Increment (PI)
  • Faciliter l'amélioration continue
  • Vous préparer pour l'examen "SAFe® Scrum Master (SSM)".
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les protocoles de communication utilisés dans l'IoT
  • Décrire les enjeux de sécurité liés aux systèmes embarqués et des objets connectés
  • Identifier et décrire les vulnérabilités et les différents vecteurs d'attaque des composants d'un architecture IoT
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les fondamentaux de la démarche 5S en maîtrisant les principes fondamentaux
  • Comprendre les enjeux et les objectifs d'une démarche 5S pour une entreprise
  • Participer à l'amélioration continue de votre entreprise en maîtrisant les clés de la mise en place d'un chantier 5S
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les points de contact avec le client en magasin pour identifier les moments clés de l'expérience client
  • Evaluer les attentes et les besoins des clients pour améliorer l'expérience client
  • Concevoir une expérience client exceptionnelle en utilisant une approche centrée sur le client
  • Elaborer des stratégies pour gérer efficacement les files d'attente et réduire le temps d'attente
  • Pratiquer une communication efficace avec les clients pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins
  • Utiliser différents canaux de communication pour promouvoir l'expérience client
  • Concevoir des programmes de fidélité pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés
  • Mettre en place des techniques de vente efficaces pour augmenter les ventes et améliorer l'expérience client
  • Evaluer régulièrement l'expérience client à l'aide d'outils adéquats et mettre en place des plans d'amélioration continue pour garantir la satisfaction des clients.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases juridiques relatives aux achats de prestation de services
  • Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
  • S’approprier les moyens et outils pour mettre en œuvre et piloter des contrats de prestation de services
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Acquérir une démarche globale de pilotage de projet
• Intégrer la nécessaire maîtrise des risques et des décisions
• Identifier les axes essentiels qui favorisent la réussite des projets

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les régimes de retraite, prévoyance et frais de santé : mécanisme des cotisations et prestations
  • Maîtriser l’impact des évolutions législatives
  • Accompagner les départs à la retraite et piloter les comptes de résultats
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir votre site et votre objectif web
  • Appréhender les grands leviers du webmarketing actuel
  • Savoir identifier les leviers webmarketing prioritaires en fonction de sa cible
  • Savoir solliciter et piloter les bons prestataires
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et piloter votre plan Social Media.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
  • Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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