Formation : Piloter l'amélioration continue en industrie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et les enjeux de l'amélioration continue en industrie
  • Utiliser les outils adaptés pour mettre en place une démarche d’amélioration structurée
  • Mobiliser et animer vos équipes dans un projet collectif

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Principes et méthodes de l'amélioration continue en industrie

L’amélioration continue, une solution actuelle aux problématiques industrielles

  • Comment mieux répondre aux exigences clients ?
  • Comment réduire les coûts sans dégrader la qualité ?
  • Comment mobiliser les équipes en utilisant les outils de l’Amélioration continue ?

Utiliser la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act) comme fil rouge de l’amélioration continue

Comment mettre en place ou dynamiser votre démarche d’amélioration continue en industrie ?

La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques choisis par les stagiaires.

Mettre l’écoute client au cœur de sa démarche d’amélioration continue

  • Identifier les attentes des clients et faire entrer leur voix dans l’entreprise
    • Diagramme de Kano
    • Matrice d’analyse des besoins et attentes
    • Management par percée

Cas pratique

Identification des besoins clients dans l’exemple industriel choisi par les participants et application des grilles d’analyse

  • Maîtriser les outils de déploiement et de priorisation des objectifs industriels autour des attentes du client
    • Matrice de déploiement
    • Diagramme en X

Cas pratique

Construction d’une matrice de déploiement d’un projet industriel

Réaliser un diagnostic de son activité industrielle pour identifier les risques et les sources de pertes

  • Mettre en place des méthodes d’analyse autour de :
    • La prévention des risques (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité)
    • La chasse au gaspillage (value stream mapping)
    • La réduction de la variabilité (analyse qualité, coûts, délais)

Cas pratique

Identification des risques et des sources de gaspillage dans une activité courante de votre entreprise en utilisant les outils vus précédemment

  • Quels systèmes de surveillance et d’alerte mettre en place pour identifier les anomalies sur le terrain ?
    • Management visuel
    • Chasse aux anomalies
    • Carte de contrôle et Pareto
    • L’œil du client
    • Mesure au démérite

Cas pratique

Exploitation des relevés de l’œil du client, de la carte de contrôle et du diagramme de Pareto

Mettre en évidence les causes des problèmes identifiés et mettre en place les actions correctives adaptées pour améliorer ses performances industrielles

  • Identifier les causes des problèmes
    • 5M : structurer la recherche des causes (main-d’œuvre, matière, méthode, milieu, moyen)
    • 5P (5 Pourquoi) : comprendre l’origine des causes profondes de la situation
    • Méthode QQOQCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) : obtenir des informations sur toutes les dimensions du problème
    • Diagramme de Veitch : mettre en évidence les simplifications possibles
  • Prendre des dispositions qui participent directement à l’atteinte des objectifs : le « juste nécessaire »
    • Leviers de maîtrise de la performance industrielle
    • Standardisation du travail
    • Systèmes d’alerte et anti-erreurs

Cas pratique

Recherche de solutions aux risques identifiés en utilisant les outils pertinents, dans l’exemple industriel choisi par les participants

Prérequis

  • Il n'y a pas de connaissances minimales requises pour cette formation : elle s'adresse à toute personne désirant mettre en place ou faire évoluer une démarche d'amélioration continue au sein de son établissement.

Public

  • Responsable amélioration continue
  • Responsable qualité
  • Responsable méthode
  • Responsable production
  • Toute personne désirant mettre en place une démarche d’amélioration continue

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27001 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO/CEI 27001 et la norme ISO/CEI 27002, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMSI
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO/CEI 27001 dans un contexte spécifique de l’organisation
  • Savoir accompagner une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance, et la tenue à jour du SMSI
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la sécurité de l’information
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'écosystème de l'IoT industriel (IIoT) et de l'industrie 4.0
  • Lister les différents cas d'usage de l'industrie 4.0 et ces modèles économiques
  • Expliquer les différentes technologies mises en jeu
  • Interpréter la mise en oeuvre d'un projet.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Mettre à jour et mieux exploiter son Document Unique (DU) :

- Participer à la réalisation et/ou à l’actualisation de l’inventaire des risques et à leur évaluation - Contribuer à la transcription de cet inventaire dans le Document Unique (DU) - Faire vivre la démarche d’évaluation des risques au sein d’une démarche d’amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail

Tarif

A partir de 652,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer le web, le mobile et les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
  • Élaborer, construire et développer son activité digitale marketing
  • Mettre en place ses KPIs pour mesurer et suivre sa performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Projet Data/IA vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Repérer les potentiels d’utilisation de la donnée au sein de votre organisation
  • Repérer votre patrimoine data (interne et externe) et ses limites
  • Challenger les attendus d’un projet d’analyse prédictive : la question est elle bien posée ? sait on décrire l’usage qui sera fait des résultats ? Y a-t-il une vocation à industrialiser ou s’agit-il de diagnostiquer un comportement ?
  • Anticiper les biais inhérents à tout projet data : les détecter, les évaluer : peut-on les corriger ? sinon sont-ils assumés ?
  • Sécuriser le respect des règles du RGPD
  • Piloter le gain économique du projet au-delà des métriques spécifiques à l’IA
  • Comprendre les infrastructures sous-jacentes aux projets d’IA (Big Data)
  • Comprendre l’écosystème d’outils mobilisés : Python / scikit learn / Tensorflow / …
  • Identifier les approches analytiques pertinentes (supervisé, non supervisé, principaux modèles)
  • Rythmer et piloter le projet au sein des équipes techniques (méthodes agiles, devops, ML Ops)
  • Comprendre les enjeux et ressources de la datavisualisation
  • Arbitrer la poursuite ou l’arrêt du projet, sauvegarder les acquis
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’accélérer la performance marketing au sein de l’entreprise
  • Acquérir la démarche et l’état d’esprit du marketing
  • S’approprier les outils et méthodes utilisés dans la pratique marketing
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique
  • Construire et mettre en œuvre le plan d’actions marketing opérationnel
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Comprendre la réglementation et piloter la démarche ATEX :

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Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

Savoir maîtriser

Gatling est un outil de développement open source dédié de test de charge et de prerformance des applications web. Il fournit une alternative full dev-ops au vénérable JMeter. Les tests de charge sont scriptés via le langage Scala et s’intègrent aisément dans les pipelines de CI/CD (intégration continue / livraison continue) des approches DevOps. L’architecture asynchrone du produit lui permet de simuler de très nombreux utilisateurs avec un minimum de ressources.

Avec cette formation Gatling, vous apprendrez à :

  • Installer et intégrer Gatling dans une chaîne CI/CD
  • Développer ses scripts via le DSL fourni
  • Bâtir des rapports de performance selon le standard du domaine
  • Écrire des tests fonctionnels avec Gatling
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Assistant(e) achats

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les responsabilités des achats au sein de l'organisation
  • Identifier et décrire les étapes du processus d'achat
  • Analyser les enjeux liés à la fonction des achats
  • Différencier les rôles et responsabilités des assistants et techniciens achats en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise
  • Définir et formuler les objectifs des acheteurs et des responsables achats
  • Identifier les attentes des autres fonctions de l'entreprise vis-à-vis des achats
  • Concevoir des plans d'actions pour améliorer la fonction achat
  • Etablir un service de support et de conseil interne en matière d'achats
  • Mettre en place un circuit administratif efficace pour le traitement des demandes d'achats et des régularisations
  • Utiliser les outils informatiques appropriés, tels que les logiciels, les tableaux de bord et les indicateurs, pour piloter les activités d'achat.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
  • Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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