Formation Risque clients : gestion des encours et des garanties associées

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les aspects financiers de la relation commerciale
  • Mettre en œuvre une méthodologie de suivi de l'encours client
  • Appliquer les outils de couverture du risque client
  • Choisir les indicateurs de suivi du rique client

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
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Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation..
Définir les aspects financiers de la relation commerciale

Décrire les enjeux du crédit clients B to B

Les enjeux financiersLes autres enjeux et risques associésLe processus "Order to cash"Le rôle du crédit management

Participer à la négociation financière des contrats

L'établissement des Conditions Générales de Vente (CGV) adaptées au risque clientsLa négociation des conditions de paiement en fonction du profil payeur du clientL'implication de la force commerciale dans la négociation des conditions de paiement
  • Cas pratique : réduire le risque clients grâce à des CGV bien rédigées
Mettre en œuvre une méthodologie de suivi de l'encours client

Déterminer les règles d'octroi de crédit

Les difficultés inhérentes à la prise de décision de créditLa fixation d'un niveau de risque acceptable en fonction d'une cotation créditLes différentes méthodes de fixation d'une limite crédit

Prendre des décisions crédit et les justifier

La gestion au quotidien des encours autorisésMotiver ses conclusions en arbitre et les expliquer en comité créditLes outils informatiques de suivi de l'encours clients
  • Cas pratique : jeu d'entreprise de prises de décision crédit
Appliquer les outils de couverture du risque client

Mettre en place une assurance-crédit

Les principes et enjeux de l'assurance-créditLa négociation des clauses sensibles d'une police d'assurance-créditL'optimisation de la gestion du contrat et des garantiesLa gestion d'une police d'assurance-crédit dans le cas d'un contrat d'affacturage
  • Cas pratique : choisir une police d'assurance-crédit adaptée au risque clients

Mettre en œuvre des garanties en cas de défaut de paiement

Les sûretés personnelles : cautionnement, aval, lettre d’intentionLes sûretés réelles : nantissement, hypothèque, clause de réserve de propriété, etc.Quelles sûretés mettre en jeu dans quelles situations ?
  • Illustration : le tableau comparatif des différentes garanties à négocier
Choisir les indicateurs de suivi du risque clients

Déterminer les indicateurs de performance

Les choix d'indicateurs pertinents pour suivre le risque clientsLes 3 éléments clés d'un bon reporting risque clients

Structurer un tableau de bord en fonction des plans d'action décidés

Les indicateurs de pilotage usuelsLeurs liens avec les indicateurs de performance
  • Illustration : le calcul d'un taux de créances irrécouvrables

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation résolument orientée vers la pratique quotidienne de la gestion du risque clients

Outils et applications directement utilisables dans votre entreprise 

Prérequis

Avoir le niveau de la formation :

Public

Credit managers - Responsables administration des ventes - Responsables comptabilité clients - Responsables comptables et financiers

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Objectifs de la formation

  • Comprendre la construction des contrats d’assurance flottes automobiles
  • Sélectionner les garanties à souscrire et connaître leur mode de tarification
  • Mettre en place et conduire une consultation de marché
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Gérer un book de swaps

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer les mécanismes de prix des IRS, des OIS et des assets swaps et leurs sensibilités
  • Appliquer les techniques de couverture du risque associées à ces produits
  • Suivre le travail du trader dans sa gestion au quotidien de book d'IRS, d'OIS et d'assets swaps
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les effets du courant sur le corps humain et les précautions à prendre pour éviter les accidents électriques
  • Différencier les domaines de tension et les zones d'environnement dans un contexte électrique donné
  • Reconnaître et interpréter les symboles associés à l'habilitation électrique
  • Mettre en oeuvre les équipements de protection collective (EPC) nécessaires dans un environnement électrique
  • Appliquer les procédures et consignes en cas d'accident corporel ou d'incendie dans un contexte électrique, en prenant les mesures appropriées pour assurer la sécurité des personnes et des biens
  • Identifier les prescriptions régissant l'habilitation électrique H0 B0
  • Analyser les risques liés à une situation spécifique en matière d'électricité
  • Appliquer les instructions de sécurité appropriées lors de la surveillance d'un chantier électrique.
Tarif

A partir de 480,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche commerciale structurée, formalisée à travers un plan d'action commercial
  • Optimiser la gestion d'un portefeuille de clients et prospects en allouant au mieux les ressources en temps et actions de l'équipe
  • Fédérer l'équipe autour du plan d'action commercial
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer la cession de droits sociaux
  • Réaliser la cession de droits sociaux
  • Aménager les garanties de passif
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Utiliser et déployer Lync Server 2013 - Utiliser les interfaces de gestion de Lync Server 2013 - Configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles - Préparer le déploiement des clients - Déployer et gérer les téléphones IP - Concevoir une stratégie de déploiement pour Lync 2013
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et réglementaire.
Tarif

A partir de 5 675,00 €

Durée

9j / 63h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place ou réviser les systèmes d'épargne salariale dans son entreprise.
  • Intégrer les dernières modifications issues de la loi Pacte.
  • Intégrer l'épargne salariale dans la négociation des politiques de rémunération pour la développer.
  • Optimiser son coût salarial en bénéficiant des exonérations sociales et fiscales attachées aux dispositifs.
  • Intégrer les notions de gestion financière associées aux dispositifs.
Tarif

A partir de 1 725,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser vos responsabilités et comprendre l'actualité juridique
  • Repérer et accompagner les salariés en difficulté
  • Savoir comment réagir face à un cas de suicide
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et intégrer la dimension « capital client » dans sa mission quotidienne
  • Analyser les attentes des clients et lever les freins qui entravent l’excellence dans la relation client
  • Mettre en place les outils et réflexes pour optimiser la satisfaction du client
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

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