Formation Risque clients : gestion des encours et des garanties associées

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les aspects financiers de la relation commerciale
  • Mettre en œuvre une méthodologie de suivi de l'encours client
  • Appliquer les outils de couverture du risque client
  • Choisir les indicateurs de suivi du rique client

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation..
Définir les aspects financiers de la relation commerciale

Décrire les enjeux du crédit clients B to B

Les enjeux financiersLes autres enjeux et risques associésLe processus "Order to cash"Le rôle du crédit management

Participer à la négociation financière des contrats

L'établissement des Conditions Générales de Vente (CGV) adaptées au risque clientsLa négociation des conditions de paiement en fonction du profil payeur du clientL'implication de la force commerciale dans la négociation des conditions de paiement
  • Cas pratique : réduire le risque clients grâce à des CGV bien rédigées
Mettre en œuvre une méthodologie de suivi de l'encours client

Déterminer les règles d'octroi de crédit

Les difficultés inhérentes à la prise de décision de créditLa fixation d'un niveau de risque acceptable en fonction d'une cotation créditLes différentes méthodes de fixation d'une limite crédit

Prendre des décisions crédit et les justifier

La gestion au quotidien des encours autorisésMotiver ses conclusions en arbitre et les expliquer en comité créditLes outils informatiques de suivi de l'encours clients
  • Cas pratique : jeu d'entreprise de prises de décision crédit
Appliquer les outils de couverture du risque client

Mettre en place une assurance-crédit

Les principes et enjeux de l'assurance-créditLa négociation des clauses sensibles d'une police d'assurance-créditL'optimisation de la gestion du contrat et des garantiesLa gestion d'une police d'assurance-crédit dans le cas d'un contrat d'affacturage
  • Cas pratique : choisir une police d'assurance-crédit adaptée au risque clients

Mettre en œuvre des garanties en cas de défaut de paiement

Les sûretés personnelles : cautionnement, aval, lettre d’intentionLes sûretés réelles : nantissement, hypothèque, clause de réserve de propriété, etc.Quelles sûretés mettre en jeu dans quelles situations ?
  • Illustration : le tableau comparatif des différentes garanties à négocier
Choisir les indicateurs de suivi du risque clients

Déterminer les indicateurs de performance

Les choix d'indicateurs pertinents pour suivre le risque clientsLes 3 éléments clés d'un bon reporting risque clients

Structurer un tableau de bord en fonction des plans d'action décidés

Les indicateurs de pilotage usuelsLeurs liens avec les indicateurs de performance
  • Illustration : le calcul d'un taux de créances irrécouvrables

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation résolument orientée vers la pratique quotidienne de la gestion du risque clients

Outils et applications directement utilisables dans votre entreprise 

Prérequis

Avoir le niveau de la formation :

Public

Credit managers - Responsables administration des ventes - Responsables comptabilité clients - Responsables comptables et financiers

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Acteurs projets

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projets
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
  • Communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Habilitation à la conduite et à la maintenance d’équipements sous pression - Recyclage :

- Exploiter les équipements sous pression en toute sécurité - Identifier les risques et dangers inhérents à la conduite et à la maintenance des équipements sous pression - Prendre les initiatives adéquates pour se prémunir contre le risque pression

Tarif

A partir de 973,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases du régime micro-entrepreneur
  • Comprendre le statut juridique de la micro-entreprise et ses conséquences
  • Connaître les démarches et formalités à accomplir pour devenir auto-entrepreneur
  • Identifier les aides pertinentes à solliciter pour la création de votre micro-entreprise
  • Se conformer aux obligations déclaratives et fiscales applicables aux auto-entrepreneurs
  • Savoir tenir la comptabilité de votre micro-entreprise et anticiper les différentes charges à payer
  • Être capable de facturer vos clients en respectant les règles spécifiques de facturation en micro-entreprise
  • Mettre en place des stratégies et des outils pour développer et pérenniser votre activité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 18h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Structurer ses connaissances en matière de baux commerciaux en y intégrant les dernières actualités
  • Améliorer la rentabilité d’un patrimoine immobilier loué à usage commercial
  • Optimiser la gestion des baux
  • Évaluer et prévenir le risque de contentieux
Tarif

A partir de 2 442,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
  • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
  • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
  • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
  • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
  • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
  • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
  • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
  • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
  • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
  • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes stratégies de dépistage de la Trisomie 21 foetale
  • En connaître les limites et pouvoir les argumenter auprès des prescripteurs
  • Connaître et maîtriser les Bonnes Pratiques de Laboratoire pour aboutir à des performances optimales (réactifs, logiciels, ...)
  • Interpréter les résultats en fonction des cas cliniques
  • Démontrer l'importance de la phase pré-analytique et de l’accréditation des marqueurs sériques maternels
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
  • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
  • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
  • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
  • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
  • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
  • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
  • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
  • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
  • Gérer les situations difficiles à distance
  • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la construction des contrats d’assurance flottes automobiles
  • Sélectionner les garanties à souscrire et connaître leur mode de tarification
  • Mettre en place et conduire une consultation de marché
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les défis et solutions liés à la gestion des ordinateurs de bureau et des périphériques dans un environnement d'entreprise
  • Déployer les bureaux Windows 10 / 11 Entreprise
  • Gérer les profils utilisateur et la virtualisation du statut de l'utilisateur
  • Décrire les paramètres du bureau et de l'application en utilisant la stratégie de groupe
  • Reconnaître les informations d'identification et l'identité Windows
  • Gérer l'accès aux données pour les périphériques Windows
  • Utiliser les périphériques Windows 10 / 11 à l'aide des solutions de mobilité d'entreprise
  • Gérer les clients avec Intune
  • Gérer la sécurité avec Windows Defender.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son autonomie pour accroître ses responsabilités
  • Optimiser ses relations avec ses prestataires et fournisseurs
  • Répondre aux exigences de ses clients internes
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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