Formation Reproductible: Niveau de Maturité 2

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Niveau de Maturité 2 : Reproductible Le niveau 2 représente la base sur laquelle ce modèle est construit. Souvent appelé « reproductible », ce niveau fournit les bonnes pratiques nécessaires à un socle solide et structuré. Concrètement après avoir suivi
- Identifier la caractéristique du niveau et identifier les enjeux.
- Connaître les composants suivants les représentations.
- Analyser les secteurs clé du niveau, ainsi que les composants spécifiques et génériques de chaque secteur clé.
- Confirmer le choix de la démarche par étape ou continue.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Durée 2 jours (14h)
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Lieux Partout en France

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Programme

 

Introduction

Rappel sur les composants génériques (GG) et les fonctions communes.
Rappel sur les objectifs spécifiques (SG) et pratiques spécifiques (SP) du secteur.
Identifier les caractéristiques et enjeux du niveau 2.
Spécifier les composants spécifiques de chaque secteur clé.

Les secteurs clés du niveau 2
Secteur clé : Gestion des exigences

Objectif spécifique : Gérer les exigences Pratiques : Obtenir la compréhension des exigences.
Obtenir l’engagement sur les exigences.
Gérer les changements d’exigences.
Maintenir la traçabilité bidirectionnelle des exigences.
Identifier les inconsistances entre livrables et exigences.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Planification projet

Objectif spécifique : Réaliser des estimations
Pratiques :
Estimer le périmètre du projet.
Estimer les livrables et les tâches.
Définir le cycle de vie du projet.
Définir les charges et les coûts.
Objectif spécifique : Développer un plan pour le projet
Pratiques :
Établir les budgets et planning.
Identifier les risques du projet.
Planifier la gestion des données.
Planifier les ressources du projet.
Planifier les besoins de connaissances et de compétences.
Planifier l’implication des responsables.
Établir le plan du projet.
Objectif spécifique : Obtenir l’engagement sur le plan
Pratiques :
Revue des plan qui peuvent impacter le projet.
Consolider charges et ressources.
Obtenir l’engagement sur le plan.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Suivi et pilotage projet

Objectif spécifique : Suivi du projet d’après le plan
Pratiques :
Suivre les paramètres du planning projet.
Suivre les engagements.
Suivre les risques projet.
Suivre la gestion des informations.
Suivre l’implication des responsables.
Conduire des revues de progrès.
Conduire des revues de jalons.
Objectif spécifique : Gestion des actions corrective jusqu’à clôture
Pratiques :
Analyser les incidents.
Prendre des mesures correctives.
Gérer les actions correctives.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Gestion des accords avec les fournisseurs

Objectif spécifique : Établir les accords avec les fournisseurs
Pratiques :
Définir le type d’acquisition.
Sélectionner des fournisseurs.
Établir l’accord avec le fournisseur.
Objectif spécifique : Satisfaire aux accords avec les fournisseurs
Pratiques :
Revue des produits prêts à l’emploi.
Exécuter l’accord avec le fournisseur.
Accepter le produit acquis.
Qualification pour l’intégration.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Mesures et analyses

Objectif spécifique : Aligner les activités de mesure et d’analyse
Pratiques :
Aligner les activités de mesure et d’analyse.
Établir des objectifs de mesure.
Spécifier les mesures.
Spécifier les procédures d’acquisition et de stockage des données.
Spécifier les procédures d’analyse.
Objectif spécifique : Fournir des résultats de mesure
Pratiques :
Collecte des données de mesure.
Analyse des données de mesure.
Stocker des données de mesure.
Communiquer les résultats.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Assurance qualité processus et produit

Objectif spécifique : Évaluer objectivement le processus et les livrables
Pratiques :
Évaluer objective le processus.
Évaluer objectivement les livrables et les services.
Objectif spécifique : Fournir une vision objective
Pratiques :
Communiquer et assurer la résolution des non conformités.
Réaliser des enregistrements.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Secteur clé : Gestion de configuration

Objectif spécifique : Établir des spécifications
Pratiques :
Identifier les éléments en configuration.
Établir un système de gestion de configuration.
Création et abandon de spécifications.
Objectif spécifique : Suive et piloter les changements Suivi des demandes de changement.
Contrôle des éléments en configuration.
Objectif spécifique : Établir l’intégrité
Pratiques :
Établir des enregistrements de gestion de configuration.
Réaliser des audits de configuration.
Décliner les composants génériques du secteur par fonction commune

Conclusion

Principales caractéristiques des secteurs clés
Conclusion sur la mise en œuvre des pratiques du niveau 2

 

Prérequis

Aucun

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier les bonnes pratiques du manager hybride.
  • Motiver et favoriser l'engagement de collaborateurs en présentiel et à distance.
  • Garantir la collaboration et la dynamique d'équipe.
Tarif

A partir de 1 525,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de :

  • Comprendre la démarche d’éco-conception de service numérique via l’écoconception d’un site web
  • Savoir situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d’autres facettes de la conception responsable comme RGPD, l’accessibilité numérique, etc. ;
  • Acquérir les fondamentaux de l’écoconception et savoir les appliquer dans le domaine du numérique (web, logiciel, services, etc.)
  • Maîtriser la méthodologie, les référentiels (RWEB et RGESN) et les outils permettant d’éco-concevoir un service numérique
  • Savoir évaluer la performance et la maturité environnementale d’un service numérique
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la démarche d'éco-conception de service numérique via l'éco-conception d'un site Web
  • Situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d'autres facettes de la conception responsable (RGPD, accessibilité numérique...)
  • Acquérir les fondamentaux de l'éco-conception et les appliquer dans le domaine du numérique (Web, logiciel, services...)
  • Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d'éco-concevoir un service numérique
  • Evaluer la performance et la maturité environnementale d'un service numérique.
Tarif

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Durée

2j / 17h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et contraintes d'une stratégie Omnicanal
  • Définir le périmètre du Multicanal et la différence entre Multi, Cross et Omnicanal
  • Adopter les réflexes pour décoder les différentes stratégies Multicanal, les méthodes et outils pour mesurer la qualité de votre intégration
  • Concevoir une stratégie Omnicanal performante et adaptée à votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter les enjeux de transformation digitale de l'entreprise et les impacts sur les processus RH.
  • S'approprier le rôles opérationnels RH dans l'accompagnement à la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Construire un plan d'actions pour appuyer la transformation digitale en e-recrutement, e-formation, e-talents.
  • Fédérer les équipes vers la transformation digitale.
  • Décliner sa feuille de route en fonction du contexte de son entreprise.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Le Management Transversal

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Management Transversal, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer votre posture de leader ou de manager transversal
  • Identifier les différents leviers de l'autorité informelle et développer les techniques de l'influence dans une relation non hiérarchique
  • Savoir faire passer ses messages en entretien de management transversal
  • Développer vos capacités de communication
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l’entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • Mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de management dans un environnement complexe.
  • Développer les compétences d'agilité pour soi et son équipe.
  • Adopter les postures du manager agile, utiliser les méthodes et outils pour penser et agir avec agilité.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de leader et/ou manager transversal
  • Identifier les différents leviers de l'autorité informelle, comme la communication transverse,
  • Maîtriser l’entretien de management transversal
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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