Stratégie Omnicanal - Touchez vos clients à chaque étape de leur parcours
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les enjeux et contraintes d'une stratégie Omnicanal
- Définir le périmètre du Multicanal et la différence entre Multi, Cross et Omnicanal
- Adopter les réflexes pour décoder les différentes stratégies Multicanal, les méthodes et outils pour mesurer la qualité de votre intégration
- Concevoir une stratégie Omnicanal performante et adaptée à votre entreprise.
Programme de la formation
Jour 1
Environnement et définition de l'Omnicanal
Le client au centre du dispositif
- L'évolution des modes d'achats et le nouveau parcours client
- Tracking, Data et modélisation : ciblage
- Définition du concept d'Omnicanal vs Cross-canal
- L'impact des 4 ou 10 P
Etat des lieux des comportements
- Développement du mobile à multiplication des points de contacts
- ZMOT et micro-moments
- Réseaux sociaux
- Comment en tirer profit ?
Etat des lieux des technologies
- La digitalisation des points de ventes
- Beacons
- PLV interactive
- VR
- Autres technologies au service du commerce : fonctionnement, usage et utilisation
- Le mobile : clé des interactions
- RFID / NFC
- Moyens de paiements
- Quels enjeux ? Comment les mettre en oeuvre pour en tirer parti ?
- Modèles prédictifs et collecte de données
- Fonctionnement
- Acteurs
- Mise en oeuvre
Mise en oeuvre d'une stratégie Omnicanal
Du Multicanal à l'Omnicanal : comment mettre en oeuvre et homogénéiser une stratégie marketing 360°
- Communication
- Produits et promotion
Identification des points de contacts
- Etablir un mapping des points de contacts
- Scénariser un parcours client
Bien comprendre et s'adapter aux nouveaux profils des clients
- Etude des cinq principaux profils de consommateurs qui se dessinent aujourd'hui :
- Le ROPO (ou ROBO)
- Le Full Digital
- Le Full Store
- Le Showrooming
- Click and collect
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Classer les clients du stagiaire selon les profils précédents et le mapping des points de contacts
Jour 2
Mettre le client au coeur de sa stratégie en fonction de son parcours d'achats
- Construire une stratégie de communication en adéquation avec ses marchés cibles
- Définir :
- Le budget prévisionnel
- Les canaux utilisés
- Les choix des réseaux sociaux et des médias classiques
- Les indicateurs de performance (KPI)
Optimiser l'expérience client
- Recueillir des données comportementales et adapter l'offre
- Comment créer une relation post-achat ?
L'environnement : équipements et supports
- Marques ou enseignes
- Deux stratégies
- Un objectif
- Supports médias et contenu
- Sites
- Applications
- Réseaux sociaux
- Content marketing
- Equipements des points de ventes
- Equipements de tracking
- Push et offres : favoriser le déclenchement
- Les équipements et interactions avec les vendeurs
- Etat des lieux : maturité de l'enseigne ou de la marque par rapport au projet
- Formalisation des objectifs smart
- Mise en oeuvre
- Identification des moyens et prestataires
- Structure et ressources dédiées
- Mesure et optimisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Dresser les points d'optimisation par rapport à l'environnement de l'entreprise et les parcours utilisateurs
- Dresser la liste de KPI pour respecter la nomenclature SMART
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1420 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1420 €
