Formation : représentant du personnel : décrypter les comptes de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions élémentaires du fonctionnement économique d'une entreprise
  • Mesurer la santé financière de son entreprise
  • Détecter les signes annonciateurs des difficultés
  • Se familiariser avec la lecture des états financiers

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Tarif

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Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 jours
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Programme

1- Appréhender les fondamentaux du pilotage de l'entreprise

  • Comprendre la politique tarifaire de l'entreprise : comment les prix sont-ils fixés ?
  • Identifier l'origine des profits
  • Cerner le rôle des différentes parties prenantes : actionnaires, dirigeants, salariés
  • Identifier les partenaires extérieurs : clients, fournisseurs, banquiers, administrations (impôts)

 2- Pratiquer le vocabulaire et les chiffres utilisés par la Direction

  • Repérer le chiffre d'affaires, les achats, les frais de personnel, les impôts, les provisions, les frais financiers, la participation des salariés, etc.
  • Définir les notions de marge, de valeur ajoutée, d'EBITDA, d'EBIT, de résultat financier et exceptionnel, etc.
  • Identifier les immobilisations, les stocks, les créances, la trésorerie, les capitaux propres, l'endettement, les dettes
  • Comprendre l'état des flux de trésorerie
  • S'approprier les documents financiers à destination du CSE : comptes annuels et prévisionnels, etc.
  • Appréhender les principes comptables de base : la partie double, l'évaluation des actifs, etc.

 3- Détailler les étapes de la constitution des comptes annuels

  • Aborder les principales écritures comptables
  • Identifier les opérations d'inventaire
  • Examiner la composition des comptes annuels
  • Approuver les comptes : Qui ? Quand ? Comment ?

 4- Ce qu'il faut regarder de près dans les états financiers de son entreprise

  • Le financement des opérations, le recours à l'endettement et l'effet de levier
  • Les grands équilibres budgétaires
  • Suivre les principaux ratios : exploitation, structure financière, solvabilité
  • Les méthodes d'analyse financière

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base sur les missions et attributions des représentants du personnel

Public

  • Élu CSE
  • Membre de la commission économique du CSE
  • Tout représentant du personnel souhaitant comprendre le fonctionnement économique et la tenue des comptes de son entreprise

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Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques de mise en cause de la responsabilité de l'entreprise et de ses dirigeants
  • Identifier les moyens de défense offerts selon le type de responsabilité engagée
  • Agir en défense en cas de poursuites
Tarif

A partir de 1 957,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer votre client Microsoft 365, notamment le profil de votre organisation, les abonnements clients, les comptes et licences utilisateur, les groupes, les domaines personnalisés et la connectivité client
  • Gérer votre locataire Microsoft 365, y compris les rôles d'administration, l'intégrité et les services du locataire, les applications Microsoft 365 pour les grandes entreprises et l'analyse de l'espace de travail à l'aide de Microsoft Viva Insights
  • Gérer des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment implémenter la rétention dans la messagerie électronique, les étiquettes de confidentialité et les Protection des informations Windows, et comment résoudre les problèmes de protection contre la perte de données
  • Planifier et implémenter la synchronisation des identités dans un déploiement Microsoft 365 hybride. Vous découvrez comment implémenter Microsoft Entra Connect Sync et Microsoft Entra Cloud Sync, et comment gérer les identités synchronisées
  • Implémenter des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment calculer la préparation de votre conformité, implémenter des solutions de conformité et créer un cloisonnement de l'information, des stratégies DLP et des conseils de stratégie
  • Gérer les services de sécurité Microsoft 365, avec un accent particulier sur la création de rapports de sécurité et la gestion des fonctionnalités pièces jointes fiables et liens fiables dans Microsoft Defender pour Office 365
  • Examiner les vecteurs de menace et les violations de données auxquels les organisations sont confrontées aujourd'hui dans leur paysage de cybersécurité, ainsi que le large éventail de solutions de sécurité fournies par Microsoft 365 pour lutter contre ces menaces
  • Gérer les fonctionnalités de veille sur les menaces Microsoft 365 qui fournissent aux organisations des informations et une protection contre les cyberattaques internes et externes qui menacent leurs clients
  • Présenter les fonctionnalités de gouvernance des données de Microsoft 365, qui sont au service de la conformité réglementaire, peuvent faciliter eDiscovery et font partie d'une stratégie d'entreprise pour protéger l'intégrité de l'ensemble des données.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir la gestion des éléments fiscaux de l'entreprise
  • Effectuer le contrôle et l'analyse des éléments fiscaux
  • Effectuer l'établissement des déclarations fiscales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

9j / 63h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
  • Piloter et animer la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.
Tarif

A partir de 2 575,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les impacts et les enjeux de la transformation digitale
  • Présenter la terminologie de l'univers digital
  • Distinguer les stratégies des géants du numérique et des start-up
  • Lister les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies du digital
  • Mieux reconnaître les récentes technologies disruptives
  • Mettre en oeuvre les méthodologies nécessaires pour permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collègues.
Tarif

A partir de 620,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réviser la liasse fiscale et la détermination du résultat fiscal soumis à l'IS
  • Examiner les déclarations de TVA pour rechercher les erreurs fréquemment commises
  • Réaliser les contrôles usuels
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le processus global d'établissement des comptes consolidés
  • Traiter les points essentiels des techniques comptables de consolidation selon le référentiel applicable
  • Présenter les états financiers consolidés
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation TOGAF 9.2 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l’ensemble du contenu de TOGAF® 9.2 et être autonome pour en travailler individuellement les détails dans le texte original
  • Développer une architecture pour votre entrerprise
  • Maitrise des techniques et livrables clefs du cycle ADM
  • Adapter l’ADM
  • Le Continuum d’Entreprise : réutilisation, partitionnement,
  • Connaissance des modèles de référence TOGAF®
  • Maitrise du Cadre de Capacité d’Architecture.
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Compliance et Vie de l’entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Adopter les bonnes pratiques en matière de compliance et d'anti-corruption à la lumière de la dernière actualité et des lignes directrices de l'AFA
  • Faire le point sur le devoir de vigilance et les contraintes pour les entreprises
  • Cartographier les risques de corruption et élaborer une méthodologie de l'analyse du risque de corruption pour l'entreprise et ses dirigeants
  • Organiser un dispositif de gestion d'alerte
  • Décrypter les risques assurantiels
  • Cerner le dispositif de lutte anti-blanchiment et les obligations en entreprise
Tarif

A partir de 1 070,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Entreprise

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