Conservateur / Conservatrice d'archives

Gestion de l'information et de la documentation Niveau Bac

Les responsables de service d’archives culturelles veillent à la préservation d’une institution culturelle et aux archives qu’elle abrite. Ils/Elles assurent la gestion et la conservation des biens et des collections de l’institution, y compris par la numérisation des collections d’archives.

Devenir Conservateur / Conservatrice d'archives

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information. Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives. La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Renseigner un public sur l'utilisation d... Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Actualiser des documents et fonds docume... Actualiser des documents et fonds documentaires
Classer des documents Classer des documents
Techniques de conservation de documents Techniques de conservation de documents
Logiciel de gestion documentaire Logiciel de gestion documentaire

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Animation

  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Animer des activités culturelles et artistiques

Organisation

  • Enregistrer et suivre les prêts de documents
  • Actualiser des documents et fonds documentaires
  • Classer des documents
  • Traiter des archives anciennes
  • Traiter des archives
  • Actualiser des données d'activité
  • Sélectionner des informations documentaires
  • Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • Reproduire des documents sous la forme de microfilms, données numériques
  • Enregistrer des documents sous la forme de microfilm
  • Protéger des documents de valeurs
  • Contrôler l'état de conservation de documents
  • Effectuer des opérations de remise en état et de restauration de documents
  • Gérer une base documentaire
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Créer des documents numériques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Collecter et analyser des informations
  • Structurer, synthétiser des informations

Communication

  • Administrer un site web
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Prendre la parole en public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Relation client

  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • Accueillir, orienter, informer une personne

Stratégie de développement

  • Négocier des partenariats
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Recherche, Innovation

  • Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
  • Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
  • Créer une documentation technique
  • Organiser le partage et la capitalisation de l'information

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Établir des titres de transport

Gestion des stocks

  • Réaliser un inventaire

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Histoire (Bac+5)

A compléter (Reprise)

Techniques, Patrimoine, Territoires de l'industrie : histoire, valorisation didactique (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles (Bac+2)

Avec le développement du numérique, les phénomènes de mise en réseau ou de fusion des tutelles des bibliothèques, voir des bibliothèques elles-mêmes, les évolutions des catalogues et du catalogage, le développement d’actions d’Education aux médias...


Certifications

Signaler les collections en bibliothèque

Ce parcours s’adresse aux professionnels qui travaillent ou souhaitent travailler en bibliothèque : aide-bibliothécaire, documentaliste, magasinier bibliothécaire, bibliothécaire, etc. Cette certification vise à leur permettre d’acquérir des compétences complémentaires à leur métier sur le traitement...

Rédiger et publier en Facile à Lire et à Comprendre

Cette certification valide les compétences permettant de rédiger et publier tout type de document selon les règles européennes du Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle s’adresse à tous les professionnels en contact ou...

Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série

Aujourd’hui, dans un contexte international très concurrentiel, pour capter l’attention des spectateurs, il faut savoir écrire des histoires originales, inédites et authentiques. Et cette richesse narrative tient en grande partie à la qualité et la...

Je cherche à faire...