Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun
Les vérificateurs/vérificatrices de titres de transport contrôlent les billets, les titres de transport et les abonnements des passagers. Ils/Elles répondent aux questions des passagers concernant les règles de transport, les arrêts desservis et les horaires.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 36k €
Contrôleurs des transportsÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Informer les voyageurs et apporter assistance aux personnes à mobilité réduite
- Verbaliser une infraction
Qualités requises
- Titres de transports
Formations dédiées au métier de Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Maintenance, Réparation
Relation client
Prévention des risques
Communication
Droit, contentieux et négociation
Développement commercial
Qualité
Organisation
Gestion administrative
Management
Métiers associés
Agent commercial / Agente commerciale et de contrôle train
Les agents commerciaux/agentes commerciales ferroviaires interagissent avec les clients dans les gares ferroviaires, répondent à leurs questions et interviennent rapidement en cas d’incident, conformément aux consignes de sécurité. Ils/Elles fournissent des informations, aident les personnes à mobilité réduite et assurent la sécurité dans les gares ferroviaires. Ils/Elles fournissent des informations exactes et à jour sur les horaires d’arrivée et de départ des trains et des correspondances, et aident les clients à planifier leurs déplacements.
Opérateur / Opératrice de contrôle de titres de transport
Les vérificateurs/vérificatrices de titres de transport contrôlent les billets, les titres de transport et les abonnements des passagers. Ils/Elles répondent aux questions des passagers concernant les règles de transport, les arrêts desservis et les horaires.
Chef de bord de train
Les chefs de train sont responsables de l’exécution en toute sécurité de toutes les tâches opérationnelles à bord des trains de voyageurs en dehors de la cabine de conduite, telles que la supervision de l’ouverture et de la fermeture des portes du train. Ils/Elles veillent à la sécurité des passagers, notamment en cas d’incidents techniques ou en cas d’urgence. Ils/Elles assurent la communication opérationnelle avec le conducteur et le personnel chargé du contrôle du trafic, conformément aux règlements d’exploitation. Si plusieurs membres du personnel sont à bord du train, ils/elles supervisent cette équipe. Ils/Elles ont également des responsabilités commerciales, telles que le contrôle et la vente de billets, l’aide et l’information aux passagers, et la restauration.