Formation Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de communication en matière de recouvrement
  • Conduire ses appels téléphoniques de relance pour obtenir le paiement
  • Mettre en place un processus de suivi des relances

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Plus le traitement d’un incident de paiement client est rapide, plus les chances de récupérer la créance est grande. La qualité de gestion des impayés donne une image positive d’une entreprise bien gérée. A l’issue de la formation « Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients », les participants sont capables de développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement des créances en utilisant tous les outils de communication utilisés pendant la formation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Utiliser les outils de communication en matière de recouvrement

Identifier les missions du chargé de recouvrement

Le chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifsLe contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
  • Quiz : aspects juridiques et arguments associés

Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite

Les fondamentaux de la qualité relationnelleLes 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discoursL'efficacité des relances écrites : courriers et mailsLa mise en place de scénarios de relance pertinents
  • Cas pratique : langage et communication adaptés à la relance
Conduire ses appels téléphoniques de relance pour obtenir le paiement

Préparer l’entretien de relance

Les étapes de préparation de l'entretienLa prise de connaissance de son client, son organisation et portail de facturationL'adaptation du discours au profil de son client

Conduire l'entretien de relance

Les notions de persuasion, empathie, assertivitéLe questionnement et l'écoute activeLa structure de l'entretien : engager - découvrir - proposer - conclureLe traitement des objections
  • Atelier « Préparer et conduire un entretien de relance téléphonique » :
mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphoniquedébriefing : analyser les pratiques de chacun en groupeplan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application
Mettre en place un processus de suivi des relances

Rédiger des mails de relance efficaces

Les cas d'utilisation de l'emailLe choix de l'objet du mailLe corps et la conclusion du mail
  • Cas pratique : choisir le bon objet en fonction de la situation puis rédiger le mail

Organiser et suivre ses appels

Le suivi de la résolution des litigesL'agenda et le respect des engagements réciproquesLa traçabilité des actions et son utilisationLes moyens d'actions en situation difficile
  • Quiz de synthèse sur la relance clients

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés

Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur spécialiste du recouvrement

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Chargés de recouvrement - Comptables - Assistants juridiques - Collaborateurs des services juridiques et contentieux

Ces formations pourraient vous intéresser

Expropriation

Proposé par EFE

Objectifs de la formation

  • Identifier et connaitre les modalités de la procédure
  • Pratiquer la phase administrative et la phase judiciaire de l'expropriation
  • Gérer au mieux le contentieux administratif et judiciaire

Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Module digital - Écrits électroniques

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser le contexte de l'écrit électonique
  • Identifier les règles de preuve
  • Appliquer le formalisme adéquat en période précontractuelle
  • Adopter les règles spécifiques au contrat électronique
Tarif

A partir de 179,00 €

Durée

45 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les points clés de la relation contractuelle entre l’entreprise générale et les responsabilités du sous-traitant
  • Prendre en compte le piloter efficace l’activité des sous-traitants pour assurer la qualité de leur prestation
  • Adopter des méthodes et outils opérationnels
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Entreprise

Formation Parcours Credit Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
  • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer SQL Server
  • Gérer l'authentification
  • Contrôler l'accès aux ressources
  • Implémenter l'audit et le cryptage
  • Maîtriser les stratégies de sauvegarde
  • Utiliser SQL Server Agent
  • Surveiller et dépanner SQL Server
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Performance et efficacité

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer son temps
  • Ecrire des emails 100% efficaces
  • Organiser des réunions 100% productives
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

6,5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Création/Reprise d’un office notarial

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Recenser les enjeux relatifs à l'installation / la nomination
  • Créer les politiques RH internes
  • Décrire la posture du Chef d'entreprise
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les points de vigilance des contrats de travail de la rédaction à la rupture
  • Traiter des spécificités de la fonction : emplois, conditions générales de travail, absences et remplacements
  • Maitriser les étapes de la rupture du contrat de travail
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir une méthodologie d'éco-conception et la stratégie de l’entreprise, de la conception à la fin de vie de ses produits et/ou services
  • Identifier les outils et méthodes d’évaluation environnementale multi ou monocritère de son activité
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’éco-conception adaptés
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire la législation en matière de droit sur internet
  • Adopter les bons réflexes juridiques
  • Identifier des outils pratiques pour anticiper le risque juridique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...